10 balades de derrière les fagots à moins de 2h de Paris


Qui a dit qu’il n’y avait pas d’itinéraires de balade moto sympa près de Paris ? On a sélectionné pour vous prouver le contraire dix itinéraires hors des sentiers battus. Parce qu’on est sûr que vous connaissez déjà la vallée de Chevreuse, les Yvelines ou le Vexin, et que par ailleurs on a déjà proposé des idées de balades dans ces contrées par le passé.

Pour ces sorties, on a cherché à éviter au maximum l’excès de lignes droites, mais pour autant, il ne sera pas utile de changer vos sliders avant de partir… En revanche, question paysage, on espère bien que vous serez bluffé !
Ces 10 boucles d’une centaine de kilomètres environ évitent les grands axes et traversent des villages pour plus de plaisir des yeux. À vous d’adapter le tracé si vous préférez favoriser les grands axes.

Les boucles de la Seine entre Rouen et Honfleur


Entre Rouen et l’estuaire, la Seine suit un itinéraire particulièrement perturbé. Formant d’amples boucles, elle offre de superbes perspectives que la facilité d’arrêt à moto vous permettra de contempler à votre aise. Longez le cours du fleuve via les petites routes bucoliques et n’hésitez pas à le traverser via l’un des huit bacs gratuits. On termine à Honfleur, mais rien ne vous empêche de fixer la destination de cette balade moto en Normandie à Deauville, toute proche.
Distance de Paris : 135 km
Détails de la balade : 115 km, 2h30

Dans les vignes de la montagne de Reims


Un p’tit coup d’A4 pour un peu plus d’une heure et le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims vous tend ses routes. Paysages ouverts, coteaux couverts de vignes, grandes perspectives, courbes douces parfaites pour enrouler, ça donne envie de se balader autant que de déguster. Et pourquoi pas une petite visite de l’imposante cathédrale de Reims ?
Distance de Paris : 116 km
Détails de la balade : 99 km, 2h02

Les bords de Loire de Briare à Beaugency


Ici, on ne vient pas chasser les virages, mais le déplacement vaut le détour pour la richesse touristique des abords de la Loire. L’itinéraire multiplie les points d’intérêts pour une visite ou une balade à pied. À commencer par le pont Canal de Briare, étape phare des vacances vers le sud via la célébrissime Nationale 7.
Distance de Paris : 154 km
Détails de la balade : 114 km, 2h31

Gisors et la forêt domaniale de Lyons


De jolies routes avec quelques courbes sympas au nord du Vexin, au paysage marqué par de douces vallées. Ce relief bienvenu à quelques encablures de Paris et loin de la cohue de la côte offre de bons spots touristiques comme l’abbaye de Mortemer ou le lac de Léry-Poses, pour un pique-nique à la fraîche.
Distance de Paris : 76 km
Détails de la balade : 104 km, 1h59

De l’Yonne au Chablisien, goûtez à la Bourgogne


En poussant jusqu’à Auxerre – 2 heures de route au départ de Paris, pour un week-end, ça vaut carrément le coup – on trouve un terroir de vignoble et de virages, revêtus du bitume rouge propre à la Bourgogne. Les itinéraires « plaisir » riches en routes sinueuses sont possibles, mais en voici un qui privilégie de jolis paysages.
Distance de Paris : 195 km
Détails de la balade : 97 km, 1h58

De la forêt de Compiègne à la forêt de Retz


Une sortie parfaite pour une journée chaude d’été. Une autre balade bucolique sur les petites routes forestières ombragées de l’Aisne et de l’Oise, où les petites cités de caractères vous offriront le refuge de leurs terrasses. Parce que l’hydratation, c’est important !
Distance de Paris : 81 km
Détails de la balade : 84 km, 1h47

Balade pénarde en Essonne autour d’Étampes


Quand le relief est effacé, on peut toujours suivre les cours d’eau pour trouver des routes avec plus de caractère. Tout près de Paris, entre Gâtinais et Chevreuse, cette sortie tente d’éprouver cette hypothèse le long de la Juine et de la Louette. Une balade qui emprunte beaucoup de petites routes ainsi que des secteurs aussi champêtres que résidentiels. Autrement dit, vous ne claquerez pas votre meilleur chrono ici.
Distance de Paris : 42 km
Détails de la balade : 77 km, 1h42

Le Perche, porte d’entrée de Normandie à moto


Pour vivre heureux, roulons Perché ! Ou plutôt Percheron, comme on doit le dire. À moins de deux heures de route, le Parc Naturel Régional de Normandie le plus proche de Paris offre une diversité de paysages qui a de quoi séduire la pupille du motard. Forêts, vallons, bocage et plateaux ouverts, le Perche propose forcément un cadre à votre goût. Une étape de choix au-delà de Chartres.
Distance de Paris : 150 km
Détails de la balade : 97 km, 1h44

Balade moto près de Paris en forêt de Fontainebleau


La forêt de Fontainebleau à moto, c’est l’assurance de s’en prendre plein les yeux. Cet itinéraire fait la part belle aux routes forestières qui vous permettront d’avoir un bon aperçu de la topographie des lieux. Évidemment, un petit arrêt photo voire une visite de l’incontournable château de Fontainebleau s’impose.
Distance de Paris : 64 km
Détails de la balade : 113 km, 2h36

Balade médiévale autour de Provins


La région parisienne est riche de hauts lieux médiévaux. Provins fait partie de ces sites aussi historiques que pittoresques. Avec ses remparts des 13 et 14e siècles, ses tours et autres maisons à colombages, elle mérite le détour. Pour encore augmenter l’attrait du déplacement, rien de tel qu’une petite balade moto dans le sud de la Seine-et-Marne.
Distance de Paris : 86 km
Détails de la balade : 91 km, 1h38

On espère que ces idées de balades moto autour de Paris vous ont donné envie de rouler. Si vous connaissez des variantes ou d’autres endroits où rouler en Île-de-France et alentour, n’hésitez pas à commenter plus bas. Tous les motards des environs vous en seront éternellement reconnaissants !

D’autres balades moto autour de Paris ?

Idées balade moto FranceVous voulez encore d’autres idées de balades en région parisienne ? Balade moto dans la les Yvelines en vallée de Chevreuse, sortie moto dans le Val-d’Oise et son Vexin, petit week-end motard normand à Étretat ou dans la baie de Somme et encore ailleurs en France, routes sinueuses à la clé, retrouvez tous nos itinéraires ici !
> Toutes nos idées de balade moto en France

Photo Bastian Pudill sur Unsplash

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.