Essai pantalon cuir Alpinestars Stella Missile


Si certaines marques sont encore frileuses à l’idée de proposer des produits racing spécialement pour femme, ce n’est pas le cas d’Alpinestars. L’Italien étoffe chaque année sa gamme « Stella », dédiée aux motardes. Avec le Alpinestars Stella Missile, le haut de gamme de pantalon racing en cuir bovin équipé de sliders, Alpinestars donne le ton : la chasse au chrono avec un maximum de sécurité est ouverte !

A peine déballé, on apprécie la qualité du cuir (à tendance mate sur ce modèle) et la finition exempte de tout reproche. Les coutures du Alpinestars Stella Missile sont bien finies, les ajustements sont bons et on sent que les zips sont dimensionnés pour répondre à un usage intensif. Entre autre, la fermeture à la taille est doublée d’un crochet et d’un bouton pression. Ce pantalon fait clairement appel à l’expérience qu’Alpi a acquis en Superbike et MotoGP, où la marque est très représentée dans les paddocks.

L’ergonomie, très bien étudiée

En terme d’ergonomie, la taille est réglable à la ceinture via deux sangles à scratch facilement manipulables. Autre ajustement possible qu’il est assez rare de trouver : celui du volume des mollets. En dehors du zip de fermeture classique, on retrouve en effet un zip d’aisance dans la partie stretch. On notera d’ailleurs que ce pantalon est l’un de ceux qui propose les plus grands empiècements de stretch et par conséquent un confort accru. Destiné à un usage sportif, avec un position adoptée est assez contraignante au niveau des genoux, le Alpinestars Stella Missile dispose en plus de soufflets en cuir à l’avant. Ils sont là pour assurer un bon positionnement de l’ensemble.

Au rayon des petits plus, on notera la présence du zip de la doublure. Cette dernière peut-être retirée pour être lavée, ce qui est appréciable après un roulage en conditions estivales qui nous aura fait verser quelques gouttes de sueur.

Des protections de haut niveau

Afin de profiter au maximum des capacité de ce pantalon, je ne peux que recommander de le coupler à un blouson de la marque grâce au zip de raccordement. En effet, la taille est assez basse pour un cuir si on le porte seul. Et en dehors d’être obligatoire sur circuit, avoir un vrai ensemble deux pièces est un atout indéniable en matière de sécurité et de protection, même sur route.

Car de ce côté, le Alpinestars Stella Missile n’est pas en reste. Les protections de genoux homologuées sont assez imposantes et descendent sur les tibias, cela peut surprendre si vous n’avez pas l’habitude de ce type de vêtement. Il y a également des protections de hanches amovibles, accessoires trop souvent proposé en option chez les concurrents. Pourtant je sais par expérience que les hanches saillantes de la gente féminine sont plus exposées en cas de chute… Il ne faut donc pas les négliger !

Le Alpinestars Stella Missile, un cuir pour aller vite !

Trève de verbiage, avec un nom pareil, est-ce que ce pantalon assume sa vocation sportive non dissimulée ? La réponse est « OUI ». Essentiellement mis au point pour un usage sportif, vous pourrez également l’utiliser à la belle saison ou en road-trip, mais gardez à l’esprit qu’il ne possède pas de poches et n’est pas étanche (contrairement au Spidi Gradus Lady que j’ai testé un peu plus tôt). Si la coupe vous convient, le cuir pardonnant peu les approximations, vous ne serez pas déçue.

Style8
Confort9
Ventilation7.5
Sécurité9.5
Finition10

Mon avis : Apte à vous protéger partout

Le pantalon Alpinestars Missile sait se faire oublier et vous laisser libre de vos mouvements, sans entraver le pilotage. Un produit abouti qui répondra à vos attentes sur les routes viroleuses et lors de vos sorties sur pistes ! Les sliders bien positionnés viendront flirter avec le sol dès que votre déhanché le demandera...
8.8

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Marie

Passionnée de moto depuis ma plus tendre enfance, j’ai longtemps écumé les routes avant de dédier mon énergie à la piste et à la compétition. Résidant aujourd’hui en Auvergne, je profite de cette région riche en routes viroleuses et à proximité de plusieurs circuits pour vivre ma passion pleinement et la partager au gré des rencontres.