Un jean moto, c’est bien, c’est confortable, c’est passe-partout niveau look (ça dépend des modèles), ça ne pèse pas 15 kilos avec les multiples couches. Et là, je vais en plus vous parler d’un jean moto super bien. Oui messieurs, le jean DXR Badam.
Jean DXR Badam, l’embarras du choix
« Bon, je l’essaie en quel coloris ce jean« . Ca, c’est la question que je me suis longuement posée. Du coup, j’ai choisi ce qui faisait défaut dans la garde-robe : « je vais essayer le Vintage Blue« . Effet usé délavé assuré ! Il existe en coloris « Raw Blue » soit couleur Jean très (trop ?) conventionnel, en « Petrol Black » et enfin en noir. Pour ces deux dernières versions, dur-dur de les différencier sur le site…
Choix de la taille
Taille de guêpe oblige, je veux prendre du XS. Comment ça, il n’y a pas de XS ? Bon, et bien on va serrer la ceinture et prendre du S alors. Premier constat très semblable au DXR Chino : vous êtes grand ? trèèès grand ? Alors n’ayez pas peur de vous retrouver avec un short dès que vous êtes en selle… Vous êtes petit ? Trèèèès petit ? Alors prévoyez de faire un ourlet qui va remonter jusqu’aux genouillères… Car oui, la longueur des jambes du jean DXR Badam est longue. Trèèès longue. Je fais 1,80 m, et le Badam recouvre les 2/3 de mon 42.
Ouais mon gars, tu peux cesser d’écarquiller les yeux, je t’ai vu. Bon, heureusement une fois que l’on met les bottes, bottines ou baskets, ça passe mieux. Mais quand même, que de matière perdue ! Franchement, à se demander à quoi peuvent bien servir les foot Straps fournis.
La coupe de ce jean DXR est de type slim. Comme expliqué plus haut, ma taille n’étant pas disponible, le rendu sur les photos s’apparente à une coupe « straight« .
Des poches de contenance plus que respectable
Si comme moi, vous êtes distraits et ne pensez pas à mettre vos affaires en sécurité dans des poches zippées no panic. Les poches du jean DXR Badam sont profondes et proposent une contenance généreuse. Des poches, ce jean en compte d’ailleurs 5. Les 5 traditionnelles poches de tout bon vieux denim qui se respecte : deux à l’avant sur les cuisses, la poche pour montre à gousset sur la cuisse droite, et les deux poches popotin.
Finition au top, et tout autant pour le confort !
Coutures bien réalisées, aucun fil ne dépasse. Aucun signe de faiblesse ou un quelconque talon d’Achille. Le jean DXR Badam joue la carte de la discrétion : pas de soufflet d’aisance, de dispositif rétro réfléchissant ou de logo venant trahir sa vocation de Jean moto.
Niveau confort, le Badam se laisse porter comme un jean « normal ». Une fois de plus, seul, le poids se fait sentir mais sans exagération. Et les protections de genoux sont discrètes et invisibles de l’extérieur. La doublure interne est super douce.
Confort en route
Rien à dire sur le confort une fois en selle. Le jean DXR Badam est une seconde peau qui ne gêne en rien le pilotage. En termes d’agrément thermique, même en cas de matinée froide (+8°C), le Badam ne se débine pas et vous protège du froid.
Confort à l’arrêt
Marcher avec le Badam ? Pas de problème. Le porter toute une journée de travail ? Sans souci. Par contre, si votre lieu de travail ou votre balade estivale sont assortis de températures élevées, ça va chauffer ! Donc, en cas de grosse chaleur et d’arrêt prolongé, je choisis le surpantalon moto avec un short en dessous.
Protection 50 % opérationnelle
Comme la plupart d’entre vous le savent, ce qui diffère un jean moto d’un jean « normal », c’est la protection. Doublure kevlar[1] pour glisser avec style sans s’abîmer le cuir (oui mais, ne le faites pas hein !). Protections de genoux amovibles homologuées et réglables sur deux positions et enfin, possibilité d’ajouter une paire de protections de hanche (non fournies hélas, hélas, trois fois hélas…).
Dans son intégralité, le jean DXR Badam est homologué au niveau urbain soit le plus bas niveau d’homologation. Par conséquent, si votre loisir est de vous retrouver avec une crampe au poignet droit après chaque sortie, détournez-vous vers quelque chose de plus sécurisant.
Pluie ? Le jean DXR Badam l’aimera autant que votre chat…
Du jean, c’est du coton, et le coton c’est un vrai buvard. Bref, fuyez la pluie autant que vous le pouvez ou prévoyez une combinaison ou surpantalon adapté à ces conditions.
[1] Malgré la doublure kevlar, le DXR Badam n’est pas certifié pare-balle.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre