Suivez-nous  :

L’intercom et le casque moto


Fixation, type de micro, mise en place des écouteurs, etc. : découvrez comment s'installe le kit Bluetooth dans votre casque moto ! Certaines spécificités vous permettront de filtrer les modèles les plus adaptés à votre cas.

Kit adaptable ou kit intégré ?

On distingue deux catégories de kits de communication :

  • Les kits adaptables (ou génériques) : Ils se montent sur n'importe quel casque - ou presque. Vous pouvez les adapter sur plusieurs casques si, par exemple, vous avez un jet pour l'été et un intégral pour l'hiver
  • Les kits intégrés : Spécialement développés pour un modèle de casque précis, ou une marque de casque quand c'est la maison mère qui le propose (comme le SHO1 de Shoei ou le SRC2 de Schuberth). Ils s'intègrent généralement à la perfection à votre casque, dans un logement prévu. Les kits de communication intégrés vous évitent donc de greffer un boîtier inesthétique à votre si beau casque. Mais ils font payer cet atout par un tarif généralement supérieur à celui de leurs confrères adaptables et ne concernent qu'une minorité de casques.

Kit de communication intégré

Votre intercom, pour quel casque ?

Intercom sur un casque modulable

En principe, les kits mains-libres et les intercoms universels du marché s'avèrent aussi adaptés aux casques intégraux qu'aux modulables et aux jets. Mais puisque ce n'est pas systématique, vérifiez bien avant de craquer que votre dispositif se montera sans encombre sur votre casque actuel. La différence ? Le type de micro, filaire pour les intégraux, "perche" (en fait une tige flexible) pour les jets et les modulables - les deux n'étant pas toujours fournis dans le coffret.

Le mode de fixation sur votre casque

"Vais-je devoir mettre en péril la superbe peinture perso de mon casque moto en y adaptant un kit Bluetooth ?" Pas forcément ! Même si les supports adhésifs tendent à se généraliser pour leur simplicité d'action et leur tarif moindre, il reste sur le marché des kits avec pinces de fixation (à serrer à la calotte du casque, sous la mousse de joue). L'autre option pour éviter de sacrifier le vernis avec un adhésif, c'est de vérifier s'il existe un kit intégré, c'est à dire spécialement développé pour votre casque.

Intercom à fixation par pinces

Vous avez dit sans fil ?

Connexion Bluetooth d'un iPhone

Par "sans fil", comprenez sans connexion filaire entre l'intercom et le téléphone. Pour des raisons légales, les kits filaires ont vécu et ne sont désormais plus autorisés sur route. Les systèmes de communication doivent proposer une fonction de navigation par commande vocale. Rassurez-vous, c'est le cas de tous les modèles proposés sur Motoblouz.com !

Le micro, perche ou filaire ?

Micro perche et filaire d'intercom

Tout dépend du casque que vous souhaitez équiper ! Pour un casque intégral, un micro filaire adhésif se montrera le plus adapté. Le micro perche et sa mousse anti-vent imposante pourraient en effet occuper trop d'espace entre la mentonnière et votre bouche, au risque de vous gêner. Voilà pourquoi il est réservé aux casques jet ainsi qu'aux modulables. Pas d'inquiétude, les deux types sont livrés dans beaucoup de kits de communication, mais mieux vaut s'en assurer avant l'achat !

La mise en place des écouteurs

Les écouteurs des intercoms se montrent de plus en plus fins tout en faisant preuve d'une acoustique de qualité grandissante. Cela dit, la moindre surépaisseur se fait sentir dans un casque, et une petite gêne se transforme vite en torture après quelques dizaines de minutes... Face à un taux d'équipement en intercom croissant, les fabricants de casques se sont mis à prévoir des petits logements à hauteur des oreilles dans le calottin polystyrène. Pour vous assurer que votre casque appartient à cette famille, le plus simple reste de vérifier qu'il dispose de ces renfoncements. Pour cela, il vous faudra écarter les mousses de joues et peut-être retirer un petit patch de mousse acoustique qui le remplit. Ils sont présents ? Vous pouvez faire votre choix sans arrière-pensée !

Logement pour oreillette intercom

Partagez cet article

Joffrey

Développeur chez Motoblouz, je porte un casque aussi souvent que possible quand j'éteins mon PC ! Certes, je roule au quotidien en Triumph Street triple, mais je suis surtout un vrai fondu de piste, que je pratique au guidon d'une R1 2017. V à tous !