Quelques tuyaux pour rouler au sec


Disposer d'un équipement adapté reste donc un "passage obligé" pour rouler sous la pluie dans un confort correct. Cependant, vous pouvez encore optimiser votre confort et votre sécurité sous la pluie en suivant ces quelques conseils.

Pourquoi s'équiper contre la pluie à moto ?

La question peut paraître farfelue mais mérite d'être posée. Outre le désagrément question confort et, à terme, le risque de coup de froid, sentir l’eau s’immiscer contre votre peau risque de dévier votre concentration de là où elle doit être focalisée : sur la route !

Un équipement performant en la matière évitera bien sur l’hypothermie sur les longs trajets, mais vous permettra aussi de garder vos sens en éveil, un facteur de sécurité incontournable.

Rouler à moto sous la pluie

Le casque sous la pluie

Lentille Pinlock

Nous n'avons pas encore abordé la question du casque moto, qui reste pourtant le principal équipement de protection du motard. Si vous ne disposez pas encore d'un casque ou si vous envisagez de le remplacer, ne faites pas l'impasse sur la lentille Pinlock ! Cet accessoire, qui se fixe à l'intérieur de l'écran, demeure à ce jour l'outil le plus efficace contre la buée.

Veillez également à tenir ce fragile film plastique dans un bon état de propreté pour qu'il reste efficace - voir notre dossier à ce sujet. La lentille Pinlock vous évitera de devoir garder l'écran entrouvert pour évacuer la buée qui se forme inévitable dans de fortes conditions d'humidité et de fraîcheur.

Si votre système antibuée joue bien son rôle, n'oubliez-pas de refermer les ventilations de votre casque. Si beaucoup sont étudiées pour empêcher l'eau de venir vous rafraîchir le cuir chevelu, en les obturant, vous limitez les risques au maximum. Certains casques sont livrés avec des "rain stoppers", sortes de bouchons à placer dans les ouvertures pour une étanchéité parfaite. Si besoin, pour retarder l'embuage, gardez-vous la possibilité de laisser un peu d'air entrer via la ventilation de votre mentonnière.

Pour améliorer votre perception de ce qui se passe devant vous sous la pluie, vous pouvez périodiquement appliquer un traitement déperlant sur votre écran. Le confort visuel y gagne, spécialement dans le brouillard de pluie levé par les poids lourds.

Comment s'équiper avant de partir rouler sous la pluie

Vous vous apprêtez à prendre la route un jour où la pluie menace ? Ces quelques bonnes pratiques vous aideront à traverser le rideau de pluie sans encombre !

Quand vous enfilez votre équipement, passez les manches de votre blouson par-dessus la manchette de vos gants. Ainsi, l'eau ne ruissellera pas jusqu'à l'intérieur... Même conseil en ce qui concerne le bas de votre pantalon et vos bottes.

Manche blouson

Le col et le zip de fermeture de votre blouson constituent également un point d'entrée courant pour l'eau. Placez les rabats comme il faut sous les fermeture éclair, et ajustez le serrage de votre col au plus près du cou. N'hésitez pas à faire appel de temps en temps à un spray imperméabilisant pour réactiver la déperlance de votre équipement. L'eau qui ne stagne pas a moins de chance de le traverser.

Ajustez au plus près votre équipement avec les différents réglages que vous avez sous la main : velcros aux poignets, goussets au bas des pantalons, ceinture à la taille, etc. Cela limitera les possibles voies d'eau.

Enfin, sous votre équipement, évitez le coton (sweat, t-shirt, chaussettes, etc.) Au cas où votre équipement finirait par prendre l'eau, ce matériau conserve l'humidité contre votre corps, accélérant l'inconfort, ou pire, le coup de froid. Préférez les sous-vêtements techniques, qui gèrent mieux l'humidité en l'éloignant de votre peau.

Les autres caractéristiques à surveiller sous la pluie

Equipement moto fluo

Rouler au sec, c'est indispensable. Mais rester visible sous l'averse n'est pas inutile non plus ! Préférez l'équipement de couleur claire, voire les coloris fluorescents, en particulier pour les combinaisons de pluie, que vous ne portez qu'occasionnellement.

Quand vous achetez de la bagagerie - sac à dos moto, sacoches latérales, etc. - contrôlez que le modèle qui vous intéresse est livré avec une housse étanche.

N'oubliez pas de ranger votre téléphone, votre portefeuille et autres papiers dans les poches intérieures du vêtement, ou dans les poches étanches. À défaut, un sachet refermable type Ziplock peut préserver son contenu de l'humidité.

Aménager sa moto pour la pluie

Bulle haute moto

Quelques modifications sur votre moto peuvent contribuer à limiter les désagréments de la pluie. Passons sur les bavettes et autres garde-boues longs qui désertent les catalogues accessoires de constructeurs. En revanche, en jouant un rôle d'écran aux gouttes et aux projections, une bulle haute ou des pare-mains peuvent retarder les effets de la pluie sur le pilote.

De même, faire monter des pneus reconnus pour leur tenue sous la pluie tels que les Michelin Pilot Road 4 ou les Metzeler Roadtec 01 optimisera les réactions de la moto sur le mouillé.

Partagez cet article

enjoytheride

Compte des articles collaboratifs publiés sur EnjoyTheRide. Les motards actifs sur le site écrivent à plusieurs ces articles pour vous renseigner et/ou vous divertir !