LA COMBINAISON OU LA SURVESTE ANTI-PLUIE


Vous roulez en cuir et vous n'êtes pas près de changer votre équipement préféré pour une veste toutes saisons en textile ? Votre équipement n'est pas étanche mais vous souhaitez améliorer votre confort en cas d'averse en limitant au maximum les dépenses ? La combinaison de pluie, le pantalon ou la sur-veste étanches sont faits pour vous ! Face à la variété d'offre et de budget, on vous aide à faire le bon choix dans cette rubrique.

Le principe de l'équipement de pluie

Rien de bien compliqué : vous enfilez la combinaison/la surveste/le pantalon de pluie par dessus votre équipement et il vous assure sa protection anti-pluie. Il ne s'agit donc pas d'un équipement du motard en tant que tel, puisque ces vestes n'offrent aucune résistance à l'abrasion ou aux chocs. Cette protection devra bien être assurée par votre équipement.

En termes de fabrication, l'équipement de pluie fait le plus souvent appel à un textile synthétique (nylon ou polyester) enduit de PVC ou de Polyuréthane pour en assurer l'étanchéité. On retrouve sur les modèles les plus haut de gamme une membrane anti-pluie disposée sous le textile extérieur, qui assurera un meilleur agrément. Une solution à privilégier si vous vous servez souvent de votre équipement de pluie. Les coutures d'assemblage du vêtement sont généralement thermosoudées pour éviter que l'eau ne s'invite par là.

À l'intérieur, on retrouve habituellement une doublure résille, un plus pour le confort.

Equipement moto pluie

Combinaison de pluie, ou surveste avec pantalon étanche ?

Pantalon de pluie moto

La combinaison offrira indéniablement la meilleure protection contre la drache que la veste associée à un pantalon de pluie, mais son enfilage demandera un peu plus de gymnastique. La veste de pluie pourra vous dépanner si seul votre blouson craint la pluie, et inversement avec le pantalon de pluie.

Si vous optez pour la combinaison de pluie, vérifiez avant l'achat que le zip d'ouverture descend suffisamment bas pour gagner du temps et économiser vos nerfs quand vous devez la mettre en urgence sous un pont !

Combinaison, veste ou pantalon de pluie, n'oubliez pas de contrôler que le modèle qui vous intéresse dispose de suffisamment de pattes de réglages pour s'adapter à votre morphologie et limiter la prise au vent. Les passants élastiques à caler sous les bottes ont aussi leur adeptes. La présence de surfaces réfléchissantes jouera pour sa part un rôle non négligeable dans votre sécurité dans les conditions lumineuses qui sont celles du mauvais temps. Avantage également aux produits qui se rangent facilement dans une poche pour occuper le moins d'espace possible dans votre sac à dos ou sous votre selle !

Les surgants et surbottes

Pour compléter votre panoplie anti-pluie, il existe des sur-gants et sur-bottes, à enfiler par-dessus... vos gants et vos bottes, bien vu ! Pour un investissement réduit, ils vous permettront de décupler les capacités de ces équipements à traverser la mauvaise saison. Leur inconvénient ? Une tendance à entraver le feeling des commandes. Veillez à choisir la taille idéale et à sélectionner les produits avec suffisamment de capacités d'ajustement afin de limiter ce désagrément.

Pour les bottes, la présence d'une semelle est un plus en termes de durée de vie et de grip quand vous posez le pied à terre. Des zones réfléchissantes renforceront votre visibilité.

Sur-gants pluie moto

Les limites de l'équipement anti-pluie

Utiles, pratiques et économiques, les combinaisons et autres pantalons de pluie présentent tout de mêmes quelques petits travers. D'abord, en cas d'averse inopinée, il faut s'arrêter au bord de la route pour profiter de leurs services - bon point pour l'équipement moto intégrant une membrane étanche !

Et puis il faut leur concéder un peu de place au fond du top case ou dans le mini-rangement sous la selle pour les avoir sous la main en cas de besoin. Enfin, l'enfilage demande souvent un peu de contorsions, avec le risque de salir l'intérieur des jambes en y passant les bottes souillées de terre...

Partagez cet article