Suivez-nous  :

Ni trop chaud, ni trop froid : S’équiper pour rouler à la mi-saison


L’intersaison est une période toujours compliquée question équipement moto. À la sortie de l’hiver ou à celle de l’été, le risque d’avoir trop chaud à moto n’a d’égal que celui d’avoir trop froid… Sans oublier la pluie, qui s’invite sur les balades de façon aléatoire au printemps et à l’automne ! Gant hiver ou pas ? Jean moto, bonne idée ? Le pantalon de pluie, toujours sous la selle ? À la mi-saison, la météo n’est pas une science exacte, mais vous pouvez tout de même y faire face dans un bon confort.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à trancher avant votre prochain départ printanier (ou automnal, même combat !)

Blouson moto mi-saison : Léger mais étanche

Sur longs trajets, le bon vieux blouson cuir, généralement moins armé que les longues vestes textiles aux extrêmes de l’été et de l’hiver, peut reprendre du service. Vous pourrez moduler l’isolation avec un polaire et un tour de cou, ou simplement avec la doublure isolante fournie. De quoi mieux supporter la fraîcheur du soir.

Contre la pluie, un blouson ou une veste textiles pourvu d’une doublure imperméable sera cependant plus fiable que les blouson en cuir. Pour compenser, emportez avec vous une surveste étanche que vous dégainerez en cas d’averse par dessus le blouson cuir !

blouson moto cuir mi-saison

Le blouson de cuir est dans son élément à la mi-saison

Gants moto mi-saison : Le retour du feeling

À l’intersaison, on revient aux gants eux aussi pourvus d’une membrane étanche. Deux options pour supporter les matins frais sans transpirer l’après-midi :

  • Si vous n’êtes pas frileux (ou que vous disposez de poignées chauffantes), vous pourrez carrément vous passer d’isolation. Le cas échéant, des gants légers (mais étanches), voire des gants sportifs si la météo est favorable feront bien le boulot.
  • Dans le cas contraire, choisissez plutôt des gants avec un minimum d’isolation, comme un doublure ouatinée ou en polaire. Vous en trouverez dans notre catégorie mi-saison (quelle surprise !)
Gants moto mi-saison étanches

Les gants fins conviennent bien à la mi-saison, sous réserve qu’ils soient étanches

Pantalon moto mi-saison : Finies les doublures

Les pantalons textiles équipés d’une doublure isolante amovible – c’est le cas de beaucoup de produits axés route et adventure – seront indéniablement les plus à l’aise à la mi-saison. Ils se montreront assez versatiles pour supporter les baisses de température et les après-midi quasi estivaux.

Sinon, vous pouvez ressortir votre jean moto, surtout s’il est équipé d’une doublure de protection anti-abrasion à l’intérieur (style Kevlar – voir notre dossier à ce sujet). Celle-ci coupera plus le vent que les jeans dits « monocouche », qui mêlent coton et fibre résistante en un seul tissu. Comme pour les pantalons de cuir, il vous faudra garder un sur-pantalon de pluie sous la main pour rouler au sec s’il vient à pleuvoir, le tout à petit prix.

À noter, certains pantalons de cuir disposent d’une membrane imperméable qui vous préservera des averses et seront aussi de bons candidats à l’intersaison.

Baskets moto mi-saison

À la mi-saison, les baskets moto étanches se montreront plus confortables qu’en hiver

Bottes moto mi-saison : Les pieds au sec

À la mi-saison, l’étanchéité des bottes reste une nouvelle fois un argument de poids pour ceux qui roulent beaucoup. Cela dit, ce filtre permet de trouver assez facilement chaussure à son pied si j’ose dire (pardon, j’ai osé). Dans toutes les catégories de chaussures/baskets et de bottes moto, des déclinaisons pourvues d’une membrane imperméable existent. Les bottes à tendance sportive également !

L’autre avantage de la membrane dans les bottes moto, c’est qu’elle limitera aussi les courants d’air qui peuvent parfois circuler entre les différents assemblages. C’est toujours quelques degrés de gagnés quand il fait un peu frais, et ça restera supportable aux plus belles heures de l’après-midi !

casque Roof RO9 Roadster

Un casque fermé protège davantage des intempéries

Casque moto : Bien couvert c’est mieux

S’il n’existe pas vraiment de casque plus ou moins isolé, le niveau de ventilation offert par un casque pourra vous aiguiller sur son intérêt à la mi-saison. Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, pour ma part, je privilégierais un casque fermé, non seulement pour sa meilleure protection contre le vent et les averses, mais surtout pour sa plus grande sécurité. Libre à vous d’opter pour un jet si vous estimez qu’une bonne cagoule moto offrira suffisamment de protection en cas de petit coup de froid.

La présence d’un écran solaire rétractable est un plus : plus pratique que les lunettes de soleil et que l’écran fumé (qui devient problématique à la tombée de la nuit), il permet de limiter les effets de la lumière rasante de la mi-saison. Vous savez, ce soleil qui vous gêne en début de matinée et en la fin d’après-midi. Un vrai plus à l’heure de choisir un casque !

Article mis à jour le 27 septembre 2022

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre