Essai et installation du point fixe de sécurité Auvray


essai du point fixe de sécurité Auvray

Avoir une moto, c’est que du bonheur mais c’est aussi trembler un peu de peur qu’elle soit volée, devant chez soi, au travail, en ville, n’importe où, à n’importe quel moment. Pour pallier à cette angoisse, il existe de nombreux antivols, les plus dissuasifs étant les chaînes, les U, l’alarme et le point fixe, appelé également « anneau » dans le jargon motard. Le temps d’ouvrir mon colis Motoblouz et de découvrir le produit du jour à tester, à savoir le point fixe de sécurité Auvray, et c’est parti.

Matériel nécessaire

Le mode d’emploi au dos de l’emballage du point fixe de sécurité Auvray est compréhensible et complet, c’est déjà un très bon point. Avant de procéder à l’installation, il faut bien prendre le temps de préparer le matériel que l’on va utiliser.

Les trous à percer sont de 16 mm de diamètre, il faut donc prévoir un foret béton de qualité, capable d’assurer le travail.

matériel nécessaire pour installer le point fixe de sécurité Auvray

Avant de procéder à l’installation, il faut bien prendre le temps de préparer le matériel que l’on va utiliser.

On pose tout sur la table, voici ce qu’il faut :

  • une perceuse adaptée
  • un foret béton de 16 mm
  • un marteau
  • une clé Allen et une clé Torx ou une clé à cliquet avec les embouts adéquats
  • une rallonge électrique, pratique selon l’emplacement de votre prise de courant
  • un feutre pour marquer les trous à percer
  • un aspirateur ou une balayette

Installation : le choix du placement

Au mur ou au sol, c’est vous qui choisissez ! Personnellement, j’opte pour le sol de mon garage afin d’éviter que ma chaîne ou mon U soit en l’air et ne glisse sur la roue une fois attaché. Aussi, c’est facile d’accès.

point d'ancrage du point fixe de sécurité Auvray

Au mur ou au sol, c’est vous qui choisissez où vous souhaitez placer votre point d’ancrage.

Si vous avez une voiture et que vous comptez la ranger dans le garage, il ne vaut mieux pas que ce point fixe traîne là où une roue pourrait rouler dessus. Ma voiture dort dehors. J’ai deux motos et quelques vélos, je choisis de placer mon point d’ancrage au sol sur la gauche, pour accéder facilement.

Installer le point fixe de sécurité Auvray

1. Dessiner les trous à percer

Il faut placer la plaque et dessiner les 4 trous à percer. Il est également possible d’utiliser un mètre et de dessiner les trous en mesurant directement. Un plan avec les mesures est au dos de l’emballage du point fixe de sécurité Auvray. Cette étape est importante car les trous doivent vraiment être droits, sinon les chevilles risquent d’entrer de travers et de décaler l’ensemble.

installation du point fixe de sécurité Auvray

Il faut placer la plaque et dessiner les 4 trous à percer. Il est également possible d’utiliser un mètre et de dessiner les trous en mesurant directement.

2. Le perçage

Avec un foret béton de 16 mm, et un verre d’eau pour rafraîchir le foret entre deux perçages si votre sol est capricieux. Mon frère, plus apte et qualifié que moi pour ce genre de travail, a su gérer comme un chef. Petite pause entre chaque perçage, on aspire la poussière (ou on balaie) pour ne pas que les trous percés se remplissent de poussière de béton.

choix du foret béton pour fixer l'antivol Auvray

Bien choisir son foret pour éviter de galérer ! Ici, on utilise un foret béton de 16 mm.

perçage et installation du point fixe de sécurité Auvray

On utilise une perceuse à percussion, un foret béton de 16 mm et un verre d’eau pour rafraîchir le foret entre deux perçages si votre sol est capricieux.

3. L’insertion des chevilles, la pose de la plaque et le serrage

Elles entrent facilement dans les trous, avec un petit coup de marteau s’il y a un peu de résistance. Attention avec le marteau cependant, il faut en effet éviter de taper trop fort sur les chevilles car leur tête est un peu fragile et risque de se déformer. On pose ensuite la plaque avec l’anneau et on serre les quatre vis sur la plaque.

installation du point fixe de sécurité Auvray

On insère ensuite les 4 chevilles dans les trous, la plaque avec l’anneau et on serre les vis.

4. Intégration des petites boules

Une fois les vis bien serrées sur la plaque, il faut y mettre les 4 boules (une par vis). Ce sont ces boules qui évitent aux voleurs de simplement dévisser le bloc pour partir avec la moto. Si par la suite vous déménagez, il vous faudra percer ces boules pour partir avec votre antivol point fixe de sécurité Auvray.

boules de sécurité Auvray

Une fois les vis bien serrées sur la plaque, il faut y mettre les 4 boules (une par vis).

5. La finalisation

Tout est bien serré et fini, il ne reste plus qu’à poser le bloc arrondi en plastique qui cache le mécanisme. Deux vis à serrer avec une clé Allen, on y met les petits cabochons en plastique noir qui les cachent et le tour est joué. On finalise le tout en balayant ou en aspirant la poussière restante puis en passant un peu d’eau avec un chiffon sur le bloc.

installation du point fixe de sécurité Auvray

Tout est bien serré et fini, il ne reste plus qu’à poser le bloc arrondi en plastique qui cache le mécanisme, et à serrer les deux vis.

cabochons de sécurité Auvray

Des petits cabochons en plastique noir cachent les vis.

Test final

Je cherche ma grosse chaîne pour le test final, je l’accroche à la roue avant de ma moto et je la fais passer dans l’anneau, tout est parfait. Mon U passe également. Il est aussi possible de faire passer deux chaînes, si elles ne sont pas trop grosses.

Temps de montage : 30 minutes en prenant son temps.

nettoyage et finalisation pour installer le point fixe de sécurité Auvray

Un peu d’eau pour nettoyer le point et enlever la poussière de béton.

30 minutes pour poser le point fixe de sécurité Auvray

Le rendu est top ! Temps de pose : 30 minutes.

utilisation du point fixe de sécurité Auvray avec la chaîne

 

Voir la fiche produit

Installation5
Qualité / finition 4.5
Force dissuasive 5
Fiabilité 5
Rangement / discrétion 5

Mon avis : un antivol accessible à très bon tarif

Le point fixe de sécurité Auvray est un antivol accessible à un très bon tarif et qui n’est pas une galère à poser. Seul point à surveiller : les têtes des chevilles qui sont assez fragiles, il ne faut donc pas trop taper dessus avec le marteau pour les faire entrer dans les trous, pour éviter qu’elles se déforment. Cet antivol discret et pratique peut également être utilisé pour cadenasser un vélo.
4.9

Partagez cet article

EL CHEEBA

Passionnée de moto depuis toute petite et créatrice du site mini4temps.fr dédié aux minimotos Honda, j'ai fini par lâcher les petites roues pour passer à plus gros. Aujourd'hui, je roule en CBF 600 et je bosse sur une vieille GS500 modifiée en brat / scrambler pour cruiser en ville.