TecMate OptiMate : Quelle version choisir ?


Choisir le bon TecMate OptiMate pour son usage

Des TecMate OptiMate, il y en a une palanquée. Pas moins de neuf modèles du célèbre chargeur de batterie sont proposés sur nos pages à ce jour ! Pas évident donc de choisir celui qui convient à son utilisation… On se penche sur la question dans cet article, avec un objectif en tête : que vous sachiez lequel il vous faut quand vous refermez cet onglet !

Les chargeurs de batterie OptiMate de la marque belge TecMate ont la cote. Réputés pour leur simplicité, leur efficacité et leur fiabilité, ils sont présents dans le garage de nombre d’entre nous… Si ce n’est pas (encore) votre cas et que vous commencez à vous pencher sur la question avant l’hiver, pas forcément évident de savoir quel modèle choisir devant l’éventail de chargeurs dispos sur Motoblouz. On se penche sur les spécificités de chacun !

TecMate OptiMate 1

TecMate OptiMate 1Le B-A BA pour charger et entretenir la charge d’une batterie moto 12V au plomb. Ce chargeur ne se contente pas de balancer du jus. Il contrôle la charge afin d’éviter de dégrader la batterie par surcharge en suivant un cycle de quatre étapes. La batterie est chargée uniquement quand elle en a besoin.
La puissance délivrée – 0,6 A – est modérée, mais suffisante pour prendre en charge les batteries de motos, scooters, quads et autres tracteurs tondeuses (batteries de 2 à 30 Ah).
→ Un chargeur de batterie moto économique, taillé pour être branché à votre moto tout l’hiver en charge de maintenance
Voir le prix et les dispos du TecMate OptiMate 1

TecMate OptiMate 3

TecMate OptiMate 3Avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus, l’OptiMate 3 a fait le succès de la marque. Il faut dire qu’il gagne en fonctionnalités par rapport au modèle précédent. Revu il y a peu, ce chargeur taillé pour les batteries de motos et de petites voitures (jusqu’à 50 Ah) diagnostique l’état de la batterie et adapte la charge en fonction. Il peut récupérer les batteries sulfatées et les teste après la charge. Bien entendu, tout cela est automatique : vous branchez l’OptiMate 3 et après le diagnostic, les cycles s’enchaînent de façon transparente. Le cycle s’achève par une phase de test pour mesurer si la batterie tiendra la charge longtemps ou pas, puis reprend si nécessaire. Grâce aux témoins, vous pouvez avoir un aperçu du résultat.
Le TecMate OptiMate 3 dispose aussi d’une fonction désulfatation pour les batteries en fin de vie : il peut ainsi récupérer les batteries n’affichant que 2 V de tension.
→ Un chargeur offrant une charge de maintenance élaborée et qui peut redonner un coup de fouet aux batteries moto fatiguées
Voir le prix et les dispos du TecMate OptiMate 3

TecMate OptiMate 4 (TM340 ou TM350)

TecMate OptiMate 4 (TM340 ou TM350)Etudié pour les batteries jusqu’à 50 Ah (motos et petites voitures), comme l’OptiMate 3, le TecMate OptiMate 4 présente plusieurs spécificités. D’abord, il convient aux moto équipées d’un CANBUS – c’est le cas de certaines BMW, Ducati et Triumph – pour lesquelles un chargeur de batterie classique ne conviendrait pas. Si votre bécane en fait partie, choisissez bien la version CANBUS (TM350), livrées avec une fiche DIN qui vous permet de le brancher directement dans la prise constructeur dédiée. Notez que le programme CAN-BUS coexiste avec le programme STD (pour standard), l’OptiMate 4 reste donc parfaitement utilisable sur les autres machines.
La fonction récupération des batteries fatiguées pourra par ailleurs remettre sur les rails des batteries encore plus à bout avec sa tension la plus basse à 0,5 V. De même, le cycle de charge cumule neuf étapes pour un entretien plus poussé.
→ Le chargeur adapté aux motos équipées d’un CANBUS, mais pas exclusivement, avec un cycle de charge plus complexe et de meilleures capacités de récupération des batteries HS
Voir le prix et les dispos du TecMate OptiMate 4 TM340, du TM350 et voir notre vidéo de présentation de ce modèle

TecMate OptiMate 5

TecMate OptiMate 5 VoltmaticPrenez l’OptiMate 3, et ajoutez-lui la gouache qu’il faut pour charger des batteries jusqu’à 192 Ah : vous obtenez à peu de choses près l’OptiMate 5 !
La déclinaison Start/Stop de l’Optimate 5 offre une gestion spécifique des batteries EFB des moteurs avec système start/stop.
→ Le chargeur apte à charger et entretenir les batteries 12V de tout ce qui roule dans votre garage (du 50 cm³ au gros utilitaire) et récupérer les batteries en fin de vie
Voir le prix et les dispos du TecMate OptiMate 5, de l’OptiMate 5 TM220 Start/Stop et lire l’essai de ce chargeur par Gab.

TecMate OptiMate 6 Ampmatic

TecMate OptiMate 6 AmpmaticL’OptiMate 6 pousse la notion de chargeur intelligent à son paroxysme. Ce chargeur, le plus sophistiqué du lot, dispose de nombreux modes spécifiques, comme le mode batterie neuve équilibrant la tension des cellules avant le premier démarrage pour des performances plus durables. S’il présente un très large champ d’utilisation puisqu’il peut prendre en charge les batteries jusqu’à 240 Ah (batteries poids lourds), il règle le courant automatiquement pour s’adapter à la taille de la batterie. Il matche donc aussi avec les petites batteries, dès 3 Ah.
La charge flottante interactive s’occupe de votre batterie pendant les mois de charge en hiver.
L’OptiMate 6 est spécialement étudié pour récupérer les batteries les plus à plats et les plus sulfatées. Il parvient à faire la différence entre une batterie déchargée et une batterie sulfatée – la décharge profonde est gérée jusqu’à 0,5 V. Un cycle en plusieurs étapes se charge de les réveiller.
Le TecMate optimate 6 est adapté aux conditions météo les plus extrêmes : il peut fonctionner jusqu’à – 40°C.
→ Pour une charge plus fine de toutes les batteries au plomb 12 V (auto, moto, bateau, poids lourd, etc.), et une récupération des batteries les plus fatiguées en conditions extrêmes
Voir le prix et les dispos du TecMate OptiMate 6 Ampmatic

TecMate OptiMate Lithium 4S TM470

TecMate OptiMate Lithium 4S TM470Comme son nom l’indique bien, l’OptiMate Lithium 4S est dédié aux batteries LiFePO4/LFP (lithium-ferro-phosphate), plus communément appelées batteries moto Lithium. Les batteries de 2 à 30 Ah sont prises en charge. Le cycle de charge est spécialement prévu pour ce type de batterie, et l’OptiMate Lithium réinitialise le BMS de la batterie.
→ Pour les batteries moto Lithium
Voir le prix et les dispos du TecMate OptiMate Lithium 4S TM470

 

Les pinces pour les batteries accessibles

Comment brancher son OptiMate ?

Comment brancher votre TecMate OptiMate sur la moto ?

Les chargeurs TecMate OptiMate sont livrés avec les pinces crocodiles, ainsi qu‘un câble étanche à laisser sur la moto. Ils sont tous étudiés pour protéger l’électronique de votre moto et empêcher les étincelles.

À part pour l’OptiMate 4 TM450 en programme CANBUS, le branchement doit suivre l’ordre suivant :

  1. Débranchez l’OptiMate de la prise secteur
  2. Connectez la pince rouge sur la borne + de la batterie (borne rouge également)
  3. Connectez la pince noire à l’autre borne de la batterie
  4. Vérifiez que le contact se fait bien sur les deux pinces et qu’elles ne risquent pas de se débrancher en votre absence
  5. Branchez l’OptiMate au secteur
  6. Le cycle de charge se lance !

Procédez dans l’ordre inverse pour retirer le chargeur : débranchez l’OptiMate du secteur, puis enlevez la pince noire suivie de la pince rouge.

Pour faciliter le branchement, l’idéal est d’installer le câble avec la prise étanche et les œillets à demeure sur la moto. Cachez la prise derrière un carénage ou un cache de façon à ce qu’il reste accessible et solidarisez le câble au cadre de la moto avec des colliers rilsan. La prochaine fois, vous n’aurez qu’à raccorder la fiche de l’OptiMate à la prise étanche et le tour sera joué. Plus besoin d’accéder à la batterie !

On espère que vous y voyez plus clair ! Si besoin, on répond à vos questions dans les commentaires.

Photos Gab

Tags Batterie

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.