Tuto Méca MX #3 : changer l’embrayage de sa moto MX


Contrairement à la vidange, il n’y a pas spécialement de période pour changer l’embrayage de sa moto MX. Votre moto commence à patiner ? Alors, votre embrayage commence à être usé. C’est aussi simple que ça. Heureusement, on vous aide à le changer si nécessaire.

Le terrain sur lequel vous courez joue énormément sur l’usure de votre embrayage… En gros, comptez une durée de vie de 20 h pour la pratique sur terre, et de 3 h sur le sable. Sacrée différence, n’est-ce pas ? Et votre façon de solliciter votre embrayage joue aussi. Si vous gardez les doigts sur le levier, en 30 minutes chrono, l’embrayage risque de montrer des signes de fatigue. Alors, on passe au remplacement ?

Comment changer l’embrayage de sa moto MX ?

  1. Rassembler l’outillage nécessaire
  2. Faire la vidange de sa moto MX
  3. Démonter la pédale de frein, le carter d’embrayage, le plateau de pression et les disques d’embrayage
  4. Confirmer l’usure de l’embrayage
  5. Remplacer les disques d’embrayage
  6. Remonter l’ensemble des éléments
  7. Mettre de l’huile moteur
  8. Régler l’embrayage

1.Rassembler l’outillage nécessaire

Pour changer l’embrayage de sa moto MX, on a besoin de :

  • clés en T pour démonter carter et vis de plateau de pression
  • une clé mâle 6 pans ou clé allen-BTR pour démonter la pédale de frein
  • un pied à coulisse pour mesurer l’épaisseur des disques, et la longueur des ressorts
  • une clé dynamométrique (si vous en avez une !)
  • 2 tournevis plats pour extraire les disques
  • huile moteur
  • un nouveau kit d’embrayage composé de disques garnis, de disques lisses et de ressorts

2. Faire la vidange

On commence par faire chauffer le moteur pour procéder à la vidange. Besoin d’explications ? Jetez un œil à notre dernière vidéo tuto qui justement vous montre étape par étape comment faire la vidange de votre moto MX.

3. Démonter l’ensemble des éléments cités

Pour ce faire, commencez par coucher la moto, sur le côté gauche, pour faciliter l’accès à l’embrayage. Déposez ensuite la pédale de frein à l’aide de la clé allen-BTR. Puis démontez le carter d’embrayage avec les clés en T, et le plateau de pression.

4. Confirmer l’usure

On retire ensuite les disques d’embrayage un à un. Mémorisez bien l’emplacement des anciens disques pour repositionner leurs remplaçants dans le même sens.

Une fois les disques en main, et à l’aide du pied à coulisse, mesurez l’épaisseur du disque garni pour justement confirmer son usure. La cote ne doit pas être inférieure à 2,5 mm. Mesurez aussi la longueur des ressorts pour savoir si eux aussi, vous devez les remplacer.

5. Remplacer les disques

On passe à l’étape cruciale pour changer l’embrayage de sa moto MX. Ou plus exactement les disques d’embrayage. Commencez par verser un fond d’huile moteur dans le carter qui permettra de huiler l’ensemble des nouveaux disques avant de les monter.

Ensuite, il est temps de monter les nouveaux disques, un à un. Le premier est un disque garni, parfois plus épais que les autres. Sauf exception sur les KTM où il peut s’agir d’un disque lisse… Dans tous les cas, il faut se fier à l’emplacement des anciens disques. C’est la raison pour laquelle on vous conseillait de bien mémoriser leur sens.

6. Et remonter les éléments

Une fois que c’est fait, vous pouvez remonter l’ensemble des éléments. A savoir,

  • le plateau de pression avec vis et ressorts. Si vous avez besoin de changer les ressorts, et que vous avez tendance à trop utiliser l’embrayage, vous pouvez choisir des ressorts plus durs. En effet, ils durciront ainsi le levier, ce qui vous incitera à moins utiliser votre embrayage. Et pour bien remonter votre plateau de pression, n’hésitez pas à utiliser une clé dynamométrique (si vous avez).
  • la carter moteur… et le joint du carter. S’il est usé, n’hésitez pas à le changer avec un neuf. Mais attention : on vous conseille de ne pas le remplacer avec une pâte à joint.
  • la pédale de frein.

7. Huiler le moteur

Remplacez enfin l’huile de moteur, au niveau préconisé par le constructeur, à l’aide d’un verre doseur. Pensez à vérifier son niveau après avoir fait chauffer la moto, et à faire l’appoint si nécessaire.

8. Et régler l’embrayage

Avant d’aller rider, n’oubliez pas de régler la garde de votre embrayage. Comment ? Il suffit de tourner la molette située au niveau du levier d’embrayage. La garde doit être comprise entre 3 et 5 mm.

Et c’est tout bon. Changer l’embrayage de sa moto MX n’a rien de bien sorcier, si vous suivez les étapes, et nos conseils.

Partagez cet article

facebook-profile-picture

Val'Racing

Né avec une clé de 13 dans la main droite, la mécanique moto est ma seconde nature ! Cette passion, je l'exerce sur les machines de cross, notamment sur les motos de Milko Potisek dont je suis le mécano officiel. Mon objectif : vous expliquer comment prendre en main l'entretien de votre bécane via mes tutos accessibles à tous ;-) Gaaaz et #EnjoyTheRide !