Tuto Méca MX #2 : faire la vidange sur sa moto MX


Après avoir vu ensemble comment entretenir de manière globale sa moto après une sortie (voir Tuto méca MX #1), nous rentrons aujourd’hui dans un cas plus précis avec cette seconde vidéo où Valentin, de chez Val’Racing, va vous montrer comment réaliser facilement et rapidement la vidange de votre machine.

Matériel à se procurer pour la vidange de sa moto

Avant de vous lancer dans la vidange de votre moto, munissez-vous des outils et accessoires suivants :

  • Un bac à vidange
  • Un verre doseur
  • Un triangle, pour faire tenir votre moto
  • Une clé pour dévisser le bouchon de vidange (taille variable selon le modèle de moto)
  • Une clé en T
  • Un filtre à huile
  • De l’huile moteur (évidemment)
  • Du nettoyant dégraissant
  • Un chiffon ou du papier

L’huile Motul 300V est recommandée pour la vidange des motocross, mais vous trouverez une huile équivalente chez toutes les autres marques.

Faire la vidange de sa moto : les 10 étapes à respecter

1 – Faites chauffer votre moto. Cette opération va permettre à l’huile moteur de se liquéfier, et donc de faciliter son écoulement le moment venu.

2 – Posez votre moto sur le triangle, et assurez-vous qu’elle soit bien stable.

3 – Dévissez le bouchon de vidange et le bouchon de remplissage. Vous créerez ainsi un appel d’air permettant à l’huile de couler plus rapidement. Profitez-en également pour observer l’huile usagée : couleur, présence de limaille, contenance…

4 – Une fois l’huile totalement écoulée, démontez le couvercle du filtre à huile et desserrez ce dernier.

5 – Avant de mettre en place le nouveau filtre à huile (à noter que vous pouvez le changer une fois toutes les deux vidanges seulement), nettoyez son emplacement avec votre chiffon.

6 – Vissez le nouveau filtre à huile et assurez-vous que le joint du couvercle est bien en place pour éviter toute fuite.

7 – Démontez la crépine d’huile et nettoyez-la comme il se doit.

8 – Replacez le bouchon de vidange.

9 – Avec le verre doseur, ajoutez le volume d’huile nécessaire au bon fonctionnement de votre moto. Vous trouverez l’information dans le guide technique de la machine.

10 – Faites chauffer votre moto, et vérifiez le niveau d’huile via l’oeillet. Faites l’appoint si nécessaire.

 

Vous avez à présent toutes les informations qu’il vous faut pour réaliser vous-même votre vidange. N’hésitez pas à nous solliciter via les commentaires si vous avez besoin d’informations supplémentaires ! A très bientôt pour de nouveaux tutos Méca MX.

 

Partagez cet article

facebook-profile-picture

Val'Racing

Né avec une clé de 13 dans la main droite, la mécanique moto est ma seconde nature ! Cette passion, je l'exerce sur les machines de cross, notamment sur les motos de Milko Potisek dont je suis le mécano officiel. Mon objectif : vous expliquer comment prendre en main l'entretien de votre bécane via mes tutos accessibles à tous ;-) Gaaaz et #EnjoyTheRide !