Tuto IZYSCOOT #8 : Installer un top-case sur un scooter


Le top-case est un bon équipement pour augmenter la capacité de chargement d’un scooter, et pour profiter d’un bon espace de rangement. Pour autant, pas toujours simple à installer ! Avec Izyscoot, on vous accompagne en vidéo pour installer un top-case sur un scooter en trois tours de clé.

Installer un top-case sur un scoot… en 5 étapes

  1. Enlever coffre, serrure de selle et couvercle de feu arrière
  2. Installer le bras de maintien du support de top-case
  3. Installer le support de top-case
  4. Positionner la platine du top-case
  5. Installer (ou clipser) le top-case

Etape 1 : Retirer coffre, serrure de selle et couvercle de feu arrière

Le top-case a ici été installé sur un scooter Yamaha X-Max de 2015. Sur ce scoot, vous devez d’abord retirer le coffre (à savoir dévisser la vis avant, vis arrière et deux vis latérales qui retiennent le coffre). Vous devez aussi dégager la serrure de selle (retenue ici par deux vis) et retirer le couvercle des feux arrière. L’idée est de laisser de l’espace pour installer un top-case. Gardez tout à proximité pour les réinstaller ensuite.

Etape 2 : Installer le bras de maintien du support de top-case

Commencez par visser fermement le support de top-case au scoot à l’aide des trois vis fournies. Toute la visserie est généralement fournie avec les top-cases.

Ensuite, on passe à l’installation du bras de maintien du support de top-case. Dévissez d’abord les vis des amortisseurs arrière pour y installer, à la place, la longue vis du bras de maintien. Glissez la vis et son entretoise. Insérez ensuite le bras de support de top-case de part et d’autre des amortisseurs, et placez une rondelle et un boulon. Ne serrez pas de suite.

Etape 3 : Installer le support de top-case

Replacez d’abord le couvercle de feu arrière, sans oublier les clips, et installez le support de top-case. Placez le bras de support, posez-y le support de top-case et vissez-les solidement. Vissez ensuite le support de top-case au support préalablement installé sur votre scoot. Terminez l’opération en resserrant fermement toute la visserie, même les vis sur le bras de support.

Etape 4 : Positionner la platine de top-case

Une fois le support de top-case installé, placez ensuite la platine de top-case. Elle se place sur la plateforme arrière, et se bloque ici (selon modèle) avec 4 rondelles et 4 vis. On clipse ensuite le capot de platine qui se bloque avec deux vis.

Etape 5 : Clipser le top-case

Avant de passer à l’ultime étape, n’oubliez pas de replacer la serrure de selle et le coffre. Le top-case Givi Simpli 2 utilisé ici, se clipse simplement sur son support. Et c’est parti : vous pouvez charger !

Partagez cet article

Mathilde Tay

Rédactrice indépendante depuis 5 ans, je suis motarde « dépendante » depuis 4 ans. Oui, je suis celle que l’on appelle parfois « sac de sable », celle qui prend des vidéos pendant que son mari se régale à moto sur les routes et sous le soleil de Californie. Fan des road trip en trail, je suis aussi fan des vieilles bécanes. Le rêve ultime ? Que mon mari voit enfin le potentiel séduction du side-car, ou rouler les mains sur le guidon d’une Triumph Speed Twin de l’âge de mon papa (1946)