Entre les premiers gants motos apparus dans les années 70 chez Racer et la gamme actuelle du fabricant français, il y a un monde ! Petite plongée dans les étapes les plus marquantes qui ont jalonné l’histoire du gant moto.
Années 70 : Premiers gants moto Racer
Après un succès dans le gant de ski qui a fait connaître son nom, Racer se lance dans le gant moto. Comme leurs concurrents de l’époque, les gants Racer restent d’une conception très simple. Fabriqués en cuir fin pour une meilleur souplesse, ils ne font l’objet que de peu d’aménagements liés à la sécurité : manchettes longues pour l’isolation, mais absence totale de renforts de protection, de préformage, de coutures renforcées. Les gants hiver sont fourrés de laine ou de synthétique pour améliorer la protection contre le froid.
1982 : Premiers gants chauffants
Racer innove avec une paire de gants chauffants finalement pas si éloignés techniquement des modèles modernes. Le système à résistance traversera le temps ! Il est alimenté par la batterie de la moto, via un réseau de câbles à raccorder au circuit électrique. Des prises jack permettent de déconnecter facilement les gants à l’arrivée à destination, et un commodo au guidon est prévu pour régler la puissance de chauffe.
1990 : Le vintage déjà dans la place
Ces gants destinés aux motards roulant en moto ancienne ou en custom associent textile tricoté et cuir souple côté paume. Les prémices du gant moto vintage ! Très ventilés, ils évitent plus les ampoules qu’ils ne protègent d’une éventuelle gamelle…
2000 : Le confort moderne entre dans l’histoire du gant moto
Le textile gagne du terrain sur les gants hiver pour sa capacité à peu s’imprégner d’eau. Le confort moderne initié dans le domaine du ski s’invite en effet de plus en plus dans les gants moto. Ceux-ci, datés de 2000, disposent ainsi d’une membrane Hipora étanche et respirante, qui les rend complètement résistants à l’eau. Un doublure Primaloft emprisonne l’air pour une isolation supérieure. La protection progresse avec des inserts de mousse souple au dos de la main pour amortir les chocs et des doubles coutures pour plus de résistance.
2008 et après : La protection devient désormais la norme
Les gants entrent dans une ère où la protection est au centre de la conception. Si la forme n’évolue plus trop jusqu’à aujourd’hui – deux ans espacent chaque génération du Racer Dynamic GTX en photo ici, du plus récent à gauche au modèle initial à droite – la normalisation a fait son chemin. Le choix des matériaux, leur assemblage, la disposition des renforts, tout est aujourd’hui soumis à des contrôles pour que la sécurité soit maximale.
Cette vidéo pourrait aussi vous intéresser :
Comment est conçu un gant moto ?
Le gant moto est une pièce complexe… On est passé chez Racer pour savoir comment cet équipement majeur de notre garde-robe motarde était fabriqué. Des premières esquisses à main levée à l’assemblage final, découvrez comment le prototype de votre prochain gant moto voit le jour !
Aucun commentaire
Ajoutez le votre