Quel casque moto aventure pour votre trail ?


Quel casque aventure pour votre trail ?

Polyvalence, robustesse, confort… Croulant sous les qualités, les trails aventure se vendent comme des petits pains. BMW R1200 GS, Yamaha XT 1200, Triumph 1200 Explorer ne sont quelques unes de ces motos Adventure qu’on croise de plus en plus sur nos routes. Mais quel casque porter avec une machine aussi typée rallye raid ?
Pour profiter à fond de l’expérience aventure, les fabricants de casque moto ont donc développé des modèles particulièrement adaptés aux contraintes qui découlent de l’usage mixte bitume routier/piste de terre.

Les spécificités du casque aventure

  • Des proportions dérivées de celles des casques tout-terrain
  • Un écran haut pour un champ de vision maximal même debout sur la moto
  • Une visière pour réduire les risques d’éblouissement
  • Un système de ventilation abouti pour limiter les hausses de température dans les climats les plus chauds

Face à une offre pléthorique, nous avons jugé bon de vous présenter quelques modèles emblématiques du genre. Suivez le guide !

Casque moto aventure : La sélection du blog

  • Casque Shoei HORNET DS

    Shoei HORNET DS

    Shoei HORNET DS

    Même si cela fait plusieurs années qu’il est au catalogue, le Shoei Hornet DS reste dans le coup avec son écran haut équipé d’une lentille Pinlock, son imposante ventilation sur la mentonnière et sa visière compacte. De quoi assurer une visibilité idéale en usage TT.
    Voir le casque Shoei HORNET DS sur Motoblouz

  • Casque Arai TOUR-X 4 ADVENTURE

    Arai TOUR-X 4 ADVENTURE

    Arai TOUR-X 4 ADVENTURE

    Arai laisse une nouvelle fois parler son savoir-faire avec le casque Tour-X 4. Outre sa calotte en fibre de verre étudiée pour offrir une résistance aux impacts optimale, il bénéficie de multiples ventilations dont certaines font appel à l’effet Venturi pour une aération idéale.
    Voir le casque Arai TOUR-X 4 ADVENTURE sur Motoblouz

  • Casque Givi X.01 TOURER

    Givi X.01 TOURER

    Givi X.01 TOURER

    Le X-O1 de Givi constitue sans doute le produit le plus polyvalent de notre petit échantillon, avec sa mentonnière amovible qui le transforme en jet et son écran solaire intégré. Pour ne rien gâcher, le budget de ce casque injecté est également parmi les plus bas.
    Voir le casque Givi X.01 TOURER sur Motoblouz

  • Casque AGV AX 8 DUAL EVO MONO

    AGV AX 8 DUAL EVO MONO

    AGV AX 8 DUAL EVO MONO

    Le plus typé tout-terrain des casques présentés ici revendique un écran impressionnant par sa hauteur, pour un champ de vision spéctaculaire. Autre avantage du AX-8 Dual Evo, sa calotte en fibre composite lui assure un poids plume, évalué à 1 330 g par le fabricant italien.
    Voir le casque AGV AX 8 DUAL EVO MONO sur Motoblouz

  • Casque Shark EXPLORE-R

    Shark EXPLORE-R

    Shark EXPLORE-R

    Il ne fait rien comme tout le monde, le Shark Explore-R ! Avec sa calotte en carbone étroitement dérivée de celle du Vision-R, cet intégral livré avec une visière ajourée et un masque tout-terrain peut également être utilisé avec un écran conventionnel.
    Voir le casque Shark EXPLORE-R sur Motoblouz

  • Casque Caberg TOURMAX

    Caberg TOURMAX

    Caberg TOURMAX

    Le Caberg Tourmax présente un avantage indéniable : il appartient à la catégorie des modulables et s’ouvre donc facilement dès que le rythme ralentit. Pas de souci pour la visière, elle se lève en même temps que la mentonnière. Pratique !
    Voir le casque Caberg TOURMAX sur Motoblouz

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

1 commentaire(s)

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...