VIDEO : Test des ampoules LED Tecno globe Gold H4


Bien voir et être bien vu sont deux caractéristiques essentielles pour rouler en moto. Que ce soit de nuit ou pour tout simplement être visible dans le flot de circulation. Bien plus efficace qu’un pot d’échappement déchicané ! Si vous trouvez que l’éclairage d’origine de votre moto n’est pas assez performant, vous pouvez toujours changer les ampoules de votre optique. J’ai testé pour vous les ampoules LED Tecno globe Gold H4 sur environ 3 000 km. De jour comme de nuit, en campagne, en ville, sur autoroute ou encore en interfile. Laissez-moi vous éclairer sur ces ampoules Tecno Globe !

Tour d’horizon sur l’éclairage

Pour l’éclairage, il existe plusieurs types d’ampoules.

  • Les ampoules halogènes haute performance comme les Philips XTreme Vision,
  • Les ampoules Xénon, encore plus puissantes… mais avec quelques contraintes,
  • Et les ampoules LED, avec tous les avantages des Xénon, sans les contraintes !

Contraintes, avantages, c’est-à-dire ? Les ampoules LED éclairent aussi fort que les Xénon… sans aveugler les automobilistes. En plus, elles ne demandent pas de temps de chauffe, et consomment moins. Sur ma Tiger Explorer, j’ai testé les ampoules LED Tecno Globe Gold H4. Si vous ne connaissez pas cette marque, il faut savoir que c’est une entreprise française très connue dans le monde de la moto. Depuis 2005, elle est spécialisée dans la distribution et l’importation de produits high-tech pour les motards.

Ampoules LED Tecno globe Gold H4 : point sur la compo

En gros, les ampoules LED Tecno globe Gold H4 se divisent en deux blocs. Dans le premier, on a l’ampoule, en aluminium. 4 LED haute performance CREE sont disposées sur chaque face, et entourées d’une enveloppe en polycarbonate transparent. Le tout crée une lumière puissante et diffuse. Un ventilateur a été ajouté en bas de l’ampoule afin de dissiper la chaleur générée par les LED. Le deuxième bloc fait office de transformateur. Il est enfin relié au connecteur H4 qui permettra son branchement sur la moto.

En termes de dimension, c’est vrai que l’ensemble est assez imposant. Pour l’installer, il faudra donc

  • soit assez de place dans le bloc optique pour tout caser (et conserver l’étanchéité),
  • soit modifier le cache pour pouvoir mettre le transformateur à l’extérieur du bloc optique,
  • ou carrément enlever le cache d’étanchéité. L’ensemble de l’ampoule étant parfaitement étanche, cela ne devrait pas poser de problème !

Sur l’Explorer, j’ai réussi à tout caser dans le bloc pour un rendu bien étanche. En jouant un peu à Tétris, certes, mais c’est passé et c’est l’essentiel.

On fait le test !

Installation faite, je démarre la moto pour comparer les couleurs d’éclairage. Vu que j’ai toujours deux ampoules en fonctionnement sur mon Explorer, j’ai installé l’ampoule LED à gauche, et laissé l’halogène à droite. Histoire de bien comparer. Clairement, il est difficile de faire plus blanc que les LED. A côté, mon ampoule Philips Xtreme Vision donne un rendu carrément jaune !

Une fois sur la route, de jour, j’ai bel et bien l’impression que les voitures me remarquent davantage. Au niveau des intersections et des interfiles surtout. J’ai moins ce sentiment du motard invisible avec les voitures qui vous coupent la route, genre « ah, je ne vous avais pas vu ! ». Gage de sécurité supplémentaire, il faut bien l’avouer.

Mais c’est surtout de nuit que les ampoules LED tirent leur épingle du jeu ! La différence de puissance d’éclairage et de portée est flagrante. En feu de croisement, on voit encore plus la différence. L’ampoule LED éclaire plus fort, et a même tendance à écraser le jaune de l’halogène. La lumière blanche est plus diffuse, et apporte plus de contraste aux reliefs de la route. En plein phare par contre, je ne trouve pas que la LED éclaire plus loin… Mais la clarté de la zone éclairée est meilleure du côté de la LED qu’avec l’halogène.

Mon avis ?

Sans appel, je trouve les ampoules LED Tecno globe Gold H4 plus performantes que les ampoules halogènes. Pas de temps de chauffe, une lumière blanche pratique et esthétique, puissante sans aveugler les automobilistes, une meilleure visibilité et surtout, on se fait plus remarquer !

Seul point à garder en tête, si vous souhaitez installer les Tecno Globe, c’est les dimensions assez imposantes. Autre chose : elles ne sont théoriquement pas homologuées pour la route… La LED est considérée comme une modification de l’éclairage. Mais tant que c’est bien réglé et que ça n’éblouit pas les autres usagers sur la route, il ne devrait pas y avoir de souci.

Et le prix alors, on en parle ?

Pour finir, les ampoules LED Tecno Globe Gold H4 sont proposées à 99,95 €. Aussi, elles ont une durée de vie estimée à 30 000 heures. Soit 50 fois supérieure à celle des ampoules halogènes. Une chose de moins à changer ! Bref, c’est un bon investissement si vous souhaitez améliorer l’éclairage de votre moto.

Finition 9
Compacité 3
Facilité d'installation4
Visibilité de jour 9
Puissance d'éclairage de nuit 8

Mon avis : Plus performant que l'halogène

Les ampoules LED Tecno Globe Gold H4 sont un bon investissement si vous souhaitez changer l'éclairage de votre optique. Pas de temps de chauffe, esthétique et puissante (sans aveugler les automobilistes)... Elles permettent de bien voir, et surtout d'être vu. Un bon choix si vous êtes prêt(e) à débourser près de 100 € !
6.6

Partagez cet article

Mr iMattheus

Motard roule toujours, tous les jours, en Triumph Tiger Explorer XCX sur le bitume et en Yamaha XT660Z Ténéré sur les chemins. Amateur de routes qui salissent les motos mais aussi Triumph fanboy sur les bords. J'adore tester de l'équipement moto ; le tout mis en scène dans des vidéos de bonne qualité :-)

  • titof34

    bonjour ,
    et par rapport au xenon elle donne quoi cette ampoule led ?
    V a vous 🙂

    • Mr iMattheus

      Bonjour,
      Je n’ai pas pu faire la comparaison directe avec du xénon sur l’Explorer mais, vu la puissance lumineuse de ces ampoules (3200 LM en croisement /4900 LM en phare ), cela éclairera aussi large et loin que du xénon mais sans toutes les contraintes d’installation (ballast, puissance électrique) 🙂
      A+ !

  • Det Damien

    utilisateur d ampoule tech globe , je recommande pour l ampoule feux de croisement mais pas du tous pour les veilleuses trop fragile casse vite . changer 2 fois en 6 mois et suis repasser a la nouvelle gemme philips vision plus ou extrêmement blanc en 6500 K qui sont très bien pour 19,90 les 2 .
    premiere s installation sur un street triple , et eu droit a une mauvaise fois inconditionnel et oui il y as un sens de montage , le tous est d cela savoir … pas de doc fournis .
    j achète plus que les ampoules techno globe … et attends de les croiser sur un grand prix …. pour discuter avec le DG du SAV .