Vidéo : Test des commandes reculées réglables Valter Moto


Les pièces Valter Moto sont bien connues des pistards, et plus largement des propriétaires de moto sportives qui s’intéressent à l’after-market. Essentiellement fabriqués à la main, ces composants haut de gamme imposent un investissement conséquent. Pour savoir si on en a pour son argent avec ces produit, on a filé un jeu de commandes reculées Valter Moto à Joff, qui l’a testé sur deux jours lors du stage de pilotage DRRS Motoblouz. Unboxing, montage, ressenti, etc. : il nous fait son retour détaillé dans cette vidéo !

Des commandes reculées, pour quoi faire ?

« Les commandes reculées sont censées apporter un meilleur positionnement des repose-pieds. Les pieds vont légèrement reculer par rapport à la position initiale, ce qui va plonger le pilote un peu plus en avant. Et selon la morphologie du pilote, on pourra ajuster cette position sur trois crans vers le haut, le bas, l’avant ou l’arrière. On peut aussi régler le sélecteur de vitesse en hauteur et en profondeur, ce qui va faciliter le passage de vitesse. »

Le contenu du kit

Commandes reculées Valter Moto : Le contenu du kit

Pour une Yamaha R1 modèle 2017, le kit contient :

  • La commande reculée gauche, réglable en hauteur et en profondeur
  • Le sélecteur de vitesses monté sur roulements à billes
  • La biellette de commande de boîte
  • La commande reculée droite, également réglable en hauteur et en profondeur, avec sa pédale de frein
  • Les platines de protection en titane
  • La patte de pot d’échappement

Quid de la qualité des commandes reculées Valter Moto ?

« La qualité est vraiment impressionnante. Les pièces sont superbes. Pas une bavure, c’est propre. Même la qualité des vis est irréprochable. Donc au montage, tout est ajusté à la perfection. »

Monter ses commandes reculées

« Le montage se passe très bien, même s’il y a toujours un côté plus facile à monter : le côté gauche, celui du sélecteur. Surtout que sur ce modèle, le sélecteur est séparé de la commande reculée. Il s’avère simplement monté avec deux vis. Côté frein, il faut remettre le maître-cylindre et la patte d’échappement. Mais c’est super bien ajusté, et le montage s’est opéré sans aucune modification. »

Le feeling des commandes reculées

« On voit que le produit est bien pensé. Le grip sur les repose-pieds est impressionnant. Le sélecteur tombe instantanément sous le pied, la conception ne laisse rien au hasard. »

Uniquement pour les pistards ?

« Ce type de pièce Valter Moto s’adresse vraiment au pilote souhaitant un réglage hyper affiné de la position de ses pieds. Et vu la qualité du produit, aussi à ceux qui recherchent l’excellence dans la catégorie des commandes reculées. Enfin, le catalogue Valter Moto se montre très complet, avec des produits super bien finis. Pour tout vous dire, j’envisage l’achat d’autres pièces qui peuvent être montées sur ma moto tellement ces commandes reculées m’ont satisfait ! »

 

Partagez cet article

Joffrey

Développeur chez Motoblouz, je porte un casque aussi souvent que possible quand j'éteins mon PC ! Certes, je roule au quotidien en Triumph Street triple, mais je suis surtout un vrai fondu de piste, que je pratique au guidon d'une R1 2017. V à tous !