Liberty Rider, l’appli d’alerte accident du Lab


Un nouveau projet intègre le Lab Motoblouz, Liberty Rider. On a trouvé l’idée de l’appli que développe cette startup géniale : elle détecte si vous êtes victime d’un accident et prévient les secours immédiatement. Et ce n’est qu’un début !

Mise à jour en janvier 2018 : Liberty Rider a évolué ! L’article a donc été actualisé en fonction des nouvelles données.

Deux tiers des accidents les plus graves nous arrivent quand on roule à travers des zones non habitées. Par manque de témoins pour appeler les secours, le motard accidenté peut rester longtemps sans soins médicaux. Pourtant, un blessé pris en charge médicalement dans la première heure qui suit l’accident voit ses chances de survie augmenter de 80%.

Face à ce constat, quatre jeunes motards toulousains ont eu l’idée de lancer Liberty Rider, la première application permettant de détecter un accident à moto et de prévenir les secours immédiatement. Une idée de génie que le Lab se devait de soutenir, et qui confirme la portée technologique des projets suivis par Motoblouz, à l’instar du système de navigation à vision tête haute EyeLights que nous évoquions plus tôt ou du feu stop connecté Cosmo Connected.

Liberty Rider, l’ange gardien du motard !

Après des tests sur plus de 10 000 km de trajets à moto dans toutes les conditions, et plus de 200 simulations de chutes, l’équipe a développé un algorithme capable d’interpréter les mouvements de votre smartphone, déterminant avec précision si une situation particulière est un accident ou non.

Quand ces événements sont détectés, l’application lance un signal sonore suivi d’un compte à rebours. Celui-ci donne le temps au motard d’annuler l’alerte avant qu’elle ne soit envoyée, par exemple si le déclenchement est superflu. Dans le cas où l’alerte est avérée, elle arrive chez les services de Liberty Rider qui se chargent de contacter en temps réel les secours et de les aiguiller vers le lieu de l’accident. Indispensable !

Une appli qui rassure le motard et ses proches

Mais ce n’est pas tout ! L’application donne aussi la possibilité aux motards qui le souhaitent de partager leur trajet avec les personnes de leur choix afin que ces derniers puissent les suivre en direct. Le temps de votre roulage, ils peuvent vous géolocaliser précisément sur une carte. Rassurant, et pratique pour estimer votre heure d’arrivée.

Voilà une utilisation plus constructive de votre Smartphone que Candy Crush Saga, non ? Alors testez Liberty Rider, c’est gratuit. Qui plus est, l’appli n’entamera pas votre forfait data, puisqu’elle ne requiert que la fonction GPS de votre smartphone et un minimum de réseau. Sauf si vous utilisez la fonction « Partage de trajet », qui impose que vous soyez connecté à internet.

Fonction balade, carnet d’entretien, gants connectés…

L’équipe de Liberty Rider continue à développer son appli et étudie tous les axes susceptibles de rendre service aux motards. Une fonction balade est ainsi apparue. Elle permet de créer et partager ses itinéraires de sorties en un clic, et gère tous les paramètres liés à l’organisation : point de rendez-vous, horaires, statut de chaque participant (en route/à la bourre/…), etc. Tout aussi pratique, le carnet d’entretien vous avertit à l’approche d’une opération de maintenance de votre moto, grâce au kilométrage enregistré par Liberty Rider au fil de vos sorties.

L’équipe recherche aussi comment rendre la pratique de la moto plus intuitive. Peut-être avez-vous déjà entendu parler des gants connectés à l’appli, développés en collaboration avec Racer, les Liberty Racer ? Une vibration sensible sur la face interne du poignet ainsi que trois LEDs au dos de la main vous avertissent d’un danger imminent sur la route.

Bref, on se creuse les méninges chez Liberty Rider 😉

Succès annoncé

Dès le lancement de la version bêta, plus de 5 000 motards se sont connectés et ont adopté le réflexe de lancer Liberty Rider avant de partir en balade ou au bureau. L’application, disponible depuis au grand public sur Android et iOS, est devenu la référence de la sécurité active des motards via leur téléphone. Ils étaient quatre au lancement officiel, c’est maintenant une vingtaine de personnes qui œuvrent à son fonctionnement !

Infos et téléchargement de l’appli sur www.liberty-rider.com !

 

Le Lab Motoblouz

Un projet soutenu par Motoblouz le Lab

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.