Liberty Rider, l’application de détection de chute à 2-roues


Liberty Rider est intégrée au Lab Motoblouz depuis plusieurs années maintenant. Le concept est simple : l’application détecte les chutes à 2-roues et prévient les secours si le motard n’est pas en état de le faire lui-même. A ce jour, Liberty Rider compte plus de 300 000 téléchargements.

Deux tiers des accidents à 2-roues les plus graves surviennent sur routes rurales. Dans des zones peu fréquentées, un motard accidenté peut rester longtemps sans assistance. Pourtant, et c’est logique, une prise en charge rapide diminue le risque de séquelles.

Face à ce constat, quatre jeunes motards toulousains ont eu l’idée de lancer Liberty Rider en 2016. Une idée de génie que le Lab se devait de soutenir, et qui confirme la portée technologique des projets suivis par Motoblouz, à l’instar du système de navigation à vision tête haute EyeLights que nous évoquions plus tôt ou du feu stop connecté Cosmo Connected.

Liberty Rider, l’ange gardien du motard !

Désormais éprouvé sur plusieurs millions de km de trajets à moto, l’algorithme de détection de chutes Liberty Rider sait identifier n’importe quelle situation d’accident à 2-roues. Sur la base des informations envoyées par l’accéléromètre et le GPS du smartphone du motard, Liberty Rider est capable de savoir si le motard a chuté ou non. Il est également capable de dire si le motard s’est relevé afin de ne pas générer d’alerte dans le cas, par exemple, de glissade sans gravité.

Quand une alerte est avérée en revanche, le téléphone du motard se met à sonner et à vibrer pendant 2 minutes. A la fin de ce délai, si le motard n’a pas signifié qu’il allait bien, l’alerte est envoyée à Inter Mutuelle Assistance (IMA). IMA sont les spécialistes européens de l’assistance à la personne. Les équipes d’IMA tentent alors d’appeler le motard à 3 reprises. Si le motard ne répond pas, IMA prévient les secours les plus proches de la zone de l’accident et leur transfèrent les coordonnées GPS du motard.

Un système de prévention des secours qui a fait ses preuves : à ce jour, 730 accidents ont été détectés par Liberty Rider et 68 motards ont eu la vie sauve grâce à l’application.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l’application, rendez-vous sur le blog Liberty Rider.

Une application qui rassure le motard et ses proches

Mais ce n’est pas tout ! L’application donne aussi la possibilité aux motards qui le souhaitent de partager leur trajet avec les personnes de leur choix afin que ces derniers puissent les suivre en direct. Le temps de votre roulage, ils peuvent vous géolocaliser précisément sur une carte. Rassurant, et pratique pour estimer votre heure d’arrivée, par exemple !

GPS, roadbooks, gant connectés…

L’équipe de Liberty Rider continue de développer l’application et d’affiner l’algorithme jour après jour. Mais ils ne comptent pas s’arrêter là ! En 2018, un GPS spécial motard a vu le jour. Equipé de 3 modes de conduite, il permet aux motards de faire varier le niveau de sinuosité de leur trajet. Pour répondre aux attentes des amateurs de belles balades, une plateforme roadbooks a également fait son apparition sur l’application. Recensant plus d’un millier de balades à travers toute la France, la plateforme roadbooks de Liberty Rider dispose d’un véritable atout : une fois sélectionnés, les roadbooks se lancent directement dans le GPS Liberty Rider. Liberty inspire les motards, les guide et les protège ! Que demander de plus ?

Les Liberty Racer, des gants connectés devraient également voir le jour dans le courant de l’année 2019. Avertisseur de dangers sur la route, de virage dangereux et autre fonctions communautaire, le principe reste le même : assurer la sécurité du motard. Plus d’infos ici.

Une team de motards derrière Liberty Rider

Implantée à Toulouse, la startup Liberty Rider compte aujourd’hui 20 personnes qui oeuvrent pour la sécurité des motards chaque jour. Motards, conjoint, fils ou soeur de motards, tous sont sensibilisés à la cause qu’ils défendent.

Téléchargez l’application n°1 des motards dès à présent

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.