Suivez-nous  :

Blouson Furygan Pro One, testé et validé par Thibaud, client Motoblouz


Essai du blouson Furygan Pro One

Premier test de produit depuis octobre dernier. Cette fois, le blouson en cuir Furygan Pro One. Un blouson à l’esprit sportif qui paraît simple au premier abord… Mais qui ne manque pas d’atout !

Ma commande validée, une fois de plus, Motoblouz me surprend dans la rapidité de livraison. Je choisis la disponibilité en point relais qui me permet d’être sûr de l’avoir à disposition en fonction de mon emploi du temps.

A l’ouverture du carton, une légère odeur de cuir se fait sentir, le temps de le déballer de sa couche de protection. Premier essai en statique avant de prendre la moto le jour même pour commencer l’essai en allant au travail.

Mais avant cela, il faut que j’installe une dorsale. Son absence vous laisse le choix d’installer celle que vous souhaitez (intégrée dans le blouson ou à bretelles) voire de prendre un gilet airbag équipé d’une dorsale. J’ai une dorsale DXR Back Protector de niveau 2 qui traîne. Je la plie légèrement pour qu’elle passe dans l’ouverture et elle trouve parfaitement sa place.

coupe ajustée pour le blouson Furygan Pro One

Le blouson Furygan Pro One à la coupe très ajustée (surtout avec le gilet Fury AirBag System)

Bien choisir sa taille

Je regarde le guide des tailles sur le site Motoblouz et sur celui du fabricant en parallèle, ce sont les mêmes. A l’aide de mon mètre ruban, je prends donc les mesures : 106 cm de tour de poitrine. Sur la fiche, ils indiquent qu’entre 105 et 112 cm ce sera du XL, ma taille habituelle quoi. J’ai même de la marge vu que l’on sort de la saison de la raclette pour entrer dans celle du barbecue.

Etant donné que fin mars / début avril, certains jours sont encore frais, je porte un bon sweat-shirt à capuche épais. Et, avec toutes ces couches ainsi que la doublure amovible, le blouson Furygan Pro One est trop juste. Bon, je vire rapidement cette doublure et je gagne quelques précieux centimètres, histoire d’avoir une aisance satisfaisante en mode conduite.

La longueur des manches est, elle aussi, tout juste bonne. Tout comme la longueur du buste, je n’aurais pas été contre 1 ou 2 cm de plus. Au pire, vu que les retours et échanges sont gratuits et rapides chez Motoblouz, j’aurais pu changer et prendre un XXL. Mais non, celui-ci me va quand même. Je continue avec ! En regardant dans les essais des autres rédacteurs, je m’aperçois que je ne suis pas le seul à trouver les tailles de chez Furygan un peu justes. J’aurais dû le faire avant. Mais bon, passer du XL au XXL pourrait m’occasionner un dommage psychologique d’amour-propre…

Par la suite, j’ai procédé à d’autres essais de taille. Une fois en tee-shirt et sans la doublure interne, le gilet Fury AirBag System de la même marque que j’avais testé sur ce blog passe, même avec les protections pectorales optionnelles.

essai du blouson Furygan Pro One avec le gilet airbag de la même marque

Essai du blouson Furygan Pro One avec le gilet Fury Airbag System

Blouson Furygan Pro One, le tour du proprio

Comment décrire le blouson Furygan Pro One ? Simple. Oui, je pense que c’est le bon mot. Pas de fioriture, juste l’essentiel.

Le cuir utilisé semble de très bonne facture, les coutures sont soignées et bien ajustées. Du pur Furygan. Autant, je peux « râler » sur les tailles mais au niveau qualité des matériaux et finitions, rien à dire.

Au niveau des poches, sur le descriptif, il est indiqué 4 poches. En fait non, enfin si, mais non au final. Je m’explique : il y a bien les 2 poches extérieures traditionnelles, et c’est tout. A l’intérieur, les 2 poches présentes sont en fait destinées en priorité aux protections pectorales optionnelles (les mêmes que pour le gilet airbag). Donc si vous n’utilisez pas ces protections, oui, cela fait 2 poches de plus. Mais si vous les utilisez… vous ne disposez que de 2 poches. Simple, non ?

Les manches sont bien ajustées en largeur ce qui évite les « flap flap » dus au vent. Préformées à une pliure naturelle au niveau des coudes, il est vrai que sur le véhicule, cela ajoute un petit côté plus confortable lorsque vous pliez les bras. Ces manches préformées associées aux empiècements en stretch et en cuir accordéon offrent une meilleure aisance et réduisent le poids total.

Autre petit plus, ce sont les bords des manches et du cou en néoprène qui sont bien agréables.

Emplacement des protections pectorales optionnelles sur le blouson Furygan

Focus sur l’emplacement des protections pectorales optionnelles

Les protections

Côté protections, ce blouson en cuir est doté d’éléments aux coudes et épaules en D3O de niveau 1. J’aime bien cette matière qui durcit à l’impact mais qui reste souple au quotidien. Comme précisé plus haut, une poche est prévue pour la dorsale, de même que les poches pour les protections pectorales, le tout en option.

manches préformées sur le blouson Furygan Pro One

Focus sur les manches préformées de ce blouson Furygan

Quelle saison pour ce blouson de cuir ?

Ou quel est l’usage de ce blouson Furygan en fonction de la météo ?

  • Comme vous le savez, en cas de pluie, le cuir n’est pas étanche. Il résistera quelques instants et finira par se gorger d’eau en cas de grosse averse.
  • Pour la pleine saison d’été, il risque d’être chaud, celui-ci ne disposant pas d’aération ni de cuir micro perforé.
  • Pour l’hiver, même si sa doublure semble efficace, je précise qu’il s’agit d’une doublure gilet sans manche. Lors de mes sorties par temps froid, l’air passe quand même à travers la fermeture éclair centrale et la présence de tissu stretch sur les avant-bras, bien que super agréable au niveau confort, laisse plus passer l’air que les parties en cuir.

Je le recommande donc pour les demi-saisons, d’avril à juin et de septembre à novembre.

Furygan Pro One - les empiècements en stetch et en cuir accordéon

Focus sur les empiècements en stretch et en cuir accordéon

 

Voir la fiche produit

Protection4.2
Coupe2.5
Souplesse4.6
Qualité / Finition5

Mon avis : un blouson simple et fonctionnel

Bien que le choix de la taille ne soit pas simple chez Furygan, ce blouson Pro One est correctement conçu. De bons matériaux et une finition au poil en font un blouson cuir sportif, digne de cette marque.
4.1

Partagez cet article

Thibaud

Amateur de gros roadsters et de routes à virages. La moto pour moi est un loisir, je l'utilise rarement en tant qu'utilitaire, je me balade souvent avec les copains ou en duo avec mon fils.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre