Suivez-nous  :

Wheels and Waves : Retour sur l’édition 2023


Les Wheels & Waves c’est un événement que j’adore, et où je me suis rendu pour la seconde fois consécutive cette année, pour la 12ème édition plus précisément.

Cette manifestation se déroulait du 21 au 25 juin entre la France et l’Espagne. C’est son point fort, l’idée est de ne jamais rester au même endroit et de bouger pour voir les différentes courses, shows et autres animations mais dont le point de ralliement reste le Village centrale et principale qui se trouve à la cité de l’Océan de Biarritz.

 

Crédit photo : Cyril Rouxel

Si j’aime particulièrement cet événement, c’est aussi parce que vous avez l’esprit de la moto mais aussi l’esprit lifestyle.

Les paires de Vans à gogo, les chapeaux de laine avec les petits bandants en soie, les veste à franges, les salopettes en tout genre et surtout les moto au look Scrambler ou café racer avec la planche de surf sur le côté … c’est ça le mord « Wheels and Waves ».

Pour vous plonger un peu dans cette nostalgie, le programme était le suivant : tous les jours, vous pouviez assister à l’ensemble ou une partie du programme proposé comme des contest de skate ou encore de surf, le mur de la mort « wall of death » (cet immense cylindre de bois haut de 5 mètres, avec, à l’intérieur, des motos lancées à toute vitesse roulant sur cette paroi verticale avec à leurs guidons des cascadeurs professionnels), des concerts, des stands, des exposants avec tout type d’activité, ou encore des constructeurs proposant des motos à l’essai.

Puis à chaque jour, un événement différent. De la compétition de skate au flat track en passant par la punk’s Peak qui est la course historique des Wheels and Waves, vous avez généralement de quoi ne jamais vous ennuyer.

 

Crédit photo : Wheels & Waves

Punk’s Peak – Sprint Race

C’est l’un des premier meeting attendu de l’événement. Dès le mardi, la Punk’s Peak vous permet d’assister a un réel spectacle.

128 pilotes sur une piste, allant de motos vintage à modernes, jouant de l’embrayage et de l’accélérateur sur 400mètres entre terre, mer et montagne.

Elément fondateur de Wheels and Waves, la célèbre Punk’s Peak, course historique de l’événement car créée dès 2013 lancera officiellement la 12e édition avec ses duels sur 400 mètres.
Homologuée par la FIM, les pilotes des 4 coins de la planète s’affrontent dans le cadre mythique du Mont Jaizkibel. L’occasion de voir des machines exceptionnelles préparées pendant de longs mois dans les ateliers. Ici, sensations garanties !

La remise de prix s’effectue dans le Village d’Hondarribia

Crédit photo : Wheels & Waves

 

WAW Vintage Rally

Ici, c’est le côté enduro de l’aventure.

Le jeudi 23 juin 202, c’était direction le « Bud Racing Training Camp » du côté de Magescq afin de voir le côté fun et « muddy » ! Quelques kilomètres de terre entre champs et forêt, des pilotes qui décollent, s’enlisent et mordent la poussière de cet enduro vintage où la seule bataille à livrer est celle contre soi-même. Une centaine de pilotes étaient présents et encore + de spectateurs. Les différentes catégories sont les suivantes : pre-1975, pre-1985, pre-1995. De quoi voir des motos vintage à souhait !

Crédit photo : Wheels & Waves

«Muddy Ladies and Gentlemen», c’est en gros ceux qui aiment la boue !

Enduro juste pour le fun sur des machines exclusivement pré-1995. Moment très attendu par les spectateurs et les concurrent(e)s aux look parfois improbables, l’enduro symbolise pleinement les valeurs de Wheels and Waves «chacun peut devenir acteur de l’évènement!». Ouvert à toutes et tous, le circuit de 6 kilomètres au coeur des Landes sera le théâtre d’une course contre la montre.

 

The Race of the Lords

Au même endroit et à la même date, TROTL a été organisé pour la première fois en 2022, en collaboration avec le célèbre atelier Mystic Mechanic Motorcycles, The Race Of The Lords est la nouvelle attraction signée Wheels And Waves.

L’idée c’est :

  • 1 aller/retour de 300 mètres
  • 1 U-turn
  • Des motos PRE-1950 uniquement !

Pas besoin de vous préciser que l’animation a déjà trouvé ses spectateurs … Vous en avez vu beaucoup vous des machines de ces années là qui ne sont pas dans un garages ou dans un salon à prendre la poussière ? Ici, interdit de faire de la figuration.

Les pilotes se livrent à une série de duels au sein d’une scénographie originale, en adéquation avec l’époque.Ambiance “The Wild One” garantie !

Crédit photo : Wheels & Waves

 

Artride Exhibition

Du 22 au 23 juin, sous certaines heures d’ouverture, vous pouviez vous rendre au Skatepark Biarritz à quelques minutes du village principal pour une exposition haute en couleur. On appelle cela « l’ARTRIDE ».

Crédit photo : Wheels & Waves

« Audacieuse, poétique, décalée, la création explose sous toutes ses formes ! Entre oeuvres majeures, visions radicales et savoir-faire oubliés, on se laisse embarquer par l’univers des artistes, on s’étonne, on découvre, on nourrit notre inspiration.

Lieu d’expression, la parole sera donnée à des artistes du monde entier issus de l’univers de la moto, de la photo, du street art, du custom, de la peinture, faisant de l’exposition un lieu unique de communion largement médiatisé. »

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’y rendre et vous propose donc de regarder ici quelques photos très jolies de tout ce que vous pouviez admirer.

El Rollo

Haaaa nous y voici … Il s’agit de l’un de mes événements préférés aux Wheels, et pour plusieurs raisons.
La première c’est que « El Rollo »  se déroule à l’hippodrome de San Sebastian en Espagne (le samedi).
C’est donc une super bonne raison d’organiser un ride entre amis en passant par des petites routes magnifiques entre mer et montagne, sur la route de la corniche, en passant par un petit restau proposant de bons tapas avec des Ramon y Queso par exemple.

Stop sur le route de la corniche avec ma moto du week-end,

une Honda Seven Fifty préparé par « The Gentlemen’s Speedshop »

 

Mais du coup, il s’y passe quoi la bas ? Le « dirt track » ça vous parle ? SI je vous parle d’une centaine de pilotes venus du monde entier afin d’affronter la piste brûlante transformée en arène… Des pilotes qui tournent sur un anneau et balaient la terre dans une furie de bruit et de poussière. De la glisse, des sessions de quelques tours pour la victoire, des motos de catégorie PRE-1950, PRE-1975, PRE-1990 et « Inappropriate »… On adore bien souvent cette journée !

Crédit photo : Wheels & Waves

Le Village – Cité de L’Océan

Pour finir, comment ne pas vous présenter le village… C’est finalement presque ici que j’ai passé le plus de temps. Il est l’âme du festival, là ou tout se passe, ou les spectateurs se rencontrent. Tout prêt de la mer, il y règne une ambiance singulière, entre musique, sunset et bruits de moteurs… Les concerts, le skate Park, les contest de prépas moto, les barbiers et coiffeurs, les food truck aux allures américaines, les exposants … On s’y sent bien.

 

Quelques photos d’ambiance de l’événement ==>

Crédit photo : Cyril Rouxel

Crédit photo : Cyril Rouxel

Crédit photo : Cyril Rouxel

Crédit photo : Cyril Rouxel

Cette année, pour ma part, voici les stands qui ont attiré mon attention et que j’ai particulièrement aimé.

Comme vous pouvez vous en douter si vous suivez mes aventures, j’ai été faire un tour du côté de chez Eudoxie.

Retrouvez Camille, Caroline et Anastasia, c’est toujours un plaisir. Entre Ride moto Guzzi le vendredi matin avec toutes les nanas de la bande, concert et karaoké le samedi, puis la bonne ambiance sur le stand … comment passer à côté ? Toujours un moment sympa puis l’occasion de prendre une bonne dose de shopping avec leur collection incroyable aux allures rock’n’roll et féminine à la fois.

Direction le Ride Moto Guzzi avec la team Eudoxie, équipée en DXR 

Dans le lot des équipements féminins, j’ai également pu croiser Charlotte, la créatrice de Wildust Sisters, que j’adore ! Un look bohème chic sur une moto, c’est possible. Si vous ne connaissez pas cette marque et que vous aimez les allures de Palmsprings ou encore Miami, c’est par la-bas !

 

J’ai également passé un peu de temps sur les stands des constructeurs motos comme Triumph Motorcycles avec leurs éditions chromes toujours splendides, les motos Guzzi ou j’ai pu essayer la V100, Brough Superior avec des motos toujours plus surprenantes les unes que les autres, ROYAL ENFIELD ou encore un de mes préférés (et par forcément celui qu’on attend le plus dans un événement comme ça) : Honda France. Et oui, avec son contest et élection via QR code de la moto la plus stylée, tous les pays d’Europe et d’ailleurs ont répondu présents : Portugal, Australie, Angleterre, Allemagne, etc… mais surtout vous pouviez découvrir « Tokyo », la moto nait de la collaboration folle entre Honda moto France et Grems industry ! Une merveille?

Même un DAX Von Dutch était à gagner sur place. De quoi trouver de belles réalisations artistiques et d’en prendre plein les yeux.

  

 

J’espère que cet article vous a plu et peut-être donné envie de vous rendre ou vous rendre à nouveau à Biarritz en 2024.

Crédit photo : Cyril Rouxel

Merci à Cyril Rouxel, photographe présent sur l’événement, pour toutes ces jolies photos !

 

>>REGARDER LE REELS RECAP DE L’EVENT<<

Partagez cet article

Alyson Aigrain

Moi c'est Lily, vous me connaissez peut-être sous le nom de "Talons et Guidon". Passionnée par l'univers mécanique, j'aime écrire et présenter des chroniques sur ce sujet. Pilote et journaliste, je travaille pour divers médias comme Moto Heroes ou encore la chaine Lestream. Je suis également la créatrice de Ride Trippers et auteur du livre sur la moto au féminin Talons & Guidon.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Exit mobile version