Essai blouson ventilé femme IXS Andorra


Rouler à moto en plein cagnard, un vrai cauchemar ? Pas si vous avez opté pour un blouson ventilé comme le IXS Andorra. Ce blouson taillé pour les motardes, madame l’a testé sous les tropiques pendant plusieurs mois. Et vous allez voir que l’investissement en vaut la chandelle !

Voici une veste textile, taillée pour les motardes, parfaitement adaptée aux chaleurs estivales. Alors que l’été pointe son nez, ma copine et moi-même avons décidé de ne pas l’attendre et de filer sous les tropiques. Nous poursuivons depuis plusieurs mois notre road-trip entre Thaïlande, Cambodge et Laos, où nous devons composer avec des températures caniculaires et des taux d’humidité qui augmentent encore fortement le niveau de température ressentie.

Hors de question pourtant de faire l’impasse sur la sécurité, nous roulons donc convenablement équipés. Les conditions sont ainsi parfaites pour que ma passagère préférée teste pour vous ce blouson d’été.

Mesh-amment efficace *

Pour éviter les coups de chaud par fortes températures, la meilleure solution reste le blouson textile équipé de larges panneaux de mesh. Une technologie qui a fait ses preuves en matière d’aération et qui permet aux motards de rester au frais. Le blouson Andorra d’IXS en est largement pourvu sur le buste, le dos, ainsi qu’au niveau des bras. Diablement efficace, le concept permet d’évacuer la chaleur du corps tout en bénéficiant des flux d’air pour le rafraîchir.

Comment ça thaï ? **

Plusieurs milliers de kilomètres parcourus ont convaincu ma passagère de la qualité de ce blouson, respirant, souple et confortable. Pas de surprise lors du premier essayage, prenez-le à votre taille habituelle et tout ira bien. « Une seconde peau qui sait se faire oublier, sans négliger le style ».

Et niveau style, c’est vrai qu’il est très joli cet IXS Andorra. Cintré, il épouse le corps aussi bien en mode piéton qu’en position de pilotage. Il est de plus possible d’ajuster le serrage au niveau des coudes ainsi qu’aux hanches pour un confort optimal. Au niveau des poignets, un zip associé au traditionnel velcro permet de concilier parfaitement les manches avec les gants, et ce quelle que soit votre religion (les gants en dessous ou par dessus la veste !)

Le blouson IXS Andorra, pratique juste comme il faut

Côté pratique, deux poches extérieures fermées par fermetures éclair accueilleront les clés de contact de votre machine, ou tout ce que vous voudrez y glisser. A l’intérieur, une troisième poche avec zip fera l’affaire pour un porte-feuille ou bien les papiers de la moto.

Une seconde poche interne dédiée au téléphone portable complète la capacité d’emport très appréciable de ce blouson. Enfin, un zip de raccordement à un pantalon est prévu. Un détail fort pratique pour les motardes qui souhaiteraient ajuster parfaitement le haut avec le bas.

Les finitions sont d’excellente qualité, et puisqu’il s’agit d’un test « longue durée », notons que plusieurs mois d’utilisation quotidienne dans des conditions éprouvantes n’ont nullement mis a mal ce blouson. Nous n’avons pu identifier de fragilité particulière, aucune faiblesse aux niveau des coutures, pas le moindre petit fil qui souhaiterait se faire la malle…

Même en été, pensez sécurité !

Si les panneaux de mesh permettent une ventilation optimale des parties du corps exposées aux flux d’air, les zones exposées en cas de chute (hanches, épaules, coudes, poignets… ) sont conçues en Polyoxford 500D. Ce tissu se montre également léger, mais diablement résistant a l’abrasion.

Le blouson IXS Andorra intègre de plus des protections amovibles pour les épaules et les coudes. Ces éléments sont certifiés EN 1621-1:2012 et prennent leur place naturellement, exactement là où ils doivent se trouver pour une efficacité maximale en cas … d’impondérable.

Un emplacement est également prévu pour équiper cette veste d’une protection dorsale interne, en option (mais fortement recommandée). Question visibilité, des inserts rétro-réfléchissants sont intégrés de manière très esthétique : discrets pendant la journée, ils vous rendent parfaitement visibles de nuit.

Des désagréments ? On cherche encore…

Nous avons bien tenté de trouver des points négatifs au blouson IXS Andorra, afin d’équilibrer ce test et d’y faire figurer quelques points d’amélioration. Mais en vain ! Ma copine a eu beau dérouler mentalement les milliers de kilomètres parcourus jusqu’ici, à la recherche du moindre désagrément, comparant ce blouson avec les différentes vestes typées été ou hiver qu’elle a pu porter par le passé, mais rien ne vient mettre à mal sa satisfaction.

 

*Pardon pour ce jeu de mot, je… j’ai honte.

** Mon dieu, mais qu’est-ce qu’il m’arrive ?

Confort4.5
Confort thermique5
Protection4
Look5
Finition5
Serrage4.5

Mon avis : Un très bon rapport qualité-prix

Un blouson très bien conçu, confortable, parfaitement adapté aux grosses chaleurs. Plus qu'un simple équipement de sécurité, nous avons avec le IXS Andorra un vêtement qui sait rester féminin et agréable à porter. Pas d'effet "Robocop" malgré la présence des éléments protecteurs. Un blouson d'un très bon rapport qualité-prix, tant le niveau de finition du produit se trouve habituellement à des tarifs supérieurs.
4.65

Partagez cet article

Cédric Bret

Baroudeur de petite et longue portée, j'avoue une préférence pour les bécanes tâchées par la boue des grands espaces. De nombreux périples au compteur, souvent dans des contrées exotiques, à la rencontre des gens du cru !