Retours sur le blouson cuir Helstons Yukon


Un blouson cuir bien doublé, étanche, résistant au froid et donnant un style bien rock and roll, c’est ce que Helstons nous raconte au sujet de son blouson cuir Helstons Yukon. Si vous voulez savoir si Helstons dit vrai, vous savez déjà que mes réponses se trouvent dans les lignes qui suivent.

Blouson cuir Helstons Yukon, le blase frenchy

Helstons, vous connaissez ? Nan !?

C’est pourtant la marque française dont je vous parle depuis déjà quelques articles, comme l’essai du Helstons Benji Fender ou celui du rafraîchissant Helstons Modelo Mesh. Au risque de me répéter, Helstons est une marque française d’équipements de protection pour motards stylés et exigeants. En effet, depuis une trentaine d’années, ces confectionneurs spécialistes du cuir abreuvent les rayons vintage de nos bouclards préférés.

Yukon, hommage aux caribous ?

À la première découverte de ce blouson, j’ai tout de suite tiqué sur son nom. Yukon… Ca me dit quelque chose… Mais quoi ? Une recherche sur l’Internet plus tard, et mon cerveau retrouve la mémoire. Le Yukon se situe au nord-ouest du Canada, c’est un territoire sauvage et montagneux voisin de l’Alaska. Niveau climat, au top, c’est 21°C. En période froide, ça caille bien à -20°C.

Mais quel rapport, me direz-vous, avec le blouson cuir Helstons Yukon ? Je n’en sais rien mais sachez que le Yukon est une destination parfaite pour un roadtrip en moto. Je vous invite à vous renseigner sur le web, ça a l’air bien fun si vous aimez la poussière et la caillasse.

L’asymétrie, c’est sexy

La première impression que donne ce blouson cuir Helstons Yukon est un mélange d’intérêt et d’interrogations. Pourquoi a t-il la fermeture zippée principale de travers ? Tout simplement, parce que l’asymétrie est un phénomène naturel, et que l’appliquer au design d’un blouson cuir révèle la nature de sa composition.

Stylistiquement parlant…

Composé de cuir et de coton, le blouson cuir Helstons Yukon arbore un style résolument old school. L’épaisseur des quatre fermetures zippées sur la face du blouson donne un aspect brut et massif à l’ensemble. Au bas du Yukon, 4 pattes de serrage, ornées d’une boucle chacune, viennent réduire l’entrée d’un filet d’air frais. Mais ces pattes affirment l’appartenance du style du Yukon à une autre époque…

Le col du Yukon tombe juste. Les épaules gaufrées et matelassées offrent un aspect moelleux et bien vintage. La patine au niveau des plis et des coutures ajoute du mordant à l’apparence de l’ensemble. On peut aussi remarquer que le blouson cuir Helstons Yukon est sobre dans ce coloris Dirty brown, ou Marron sale en français.

Finalement, Helstons a travaillé le cuir pour lui donner un style fripé-froissé un tantinet badass. De plus, une décoloration maîtrisée sur les bords saillants permet au cuir bovin de 1,1 mm de se parer de deux tons selon l’endroit.

En portant ce magnifique blouson Helstons, il n’y a pas de doute sur l’allure que vous aurez. Enfilez le blouson cuir Helstons Yukon et définissez vous-même votre dégaine : soit un style anciennement moderne ou contemporainement vintage. Dans tous les cas, ce cuir a la classe, et force est de remarquer qu’avec les blousons Helstons c’est souvent le cas.

Attention aux coutures

Vous vous méprenez, il ne faut pas faire attention aux coutures. C’est Helstons qui a fait attention aux coutures pour vous. Sincèrement, j’ai scruté la confection sous toutes les coutures, et c’est tout simplement parfait. Les empiècements de cuir sont découpés et assemblés avec précision. Pas de petits fils qui dépassent. Les parties matelassées sont rembourrées de manière homogène, et démontrent le talent et l’attention portée à la fabrication de notre protection. Bravo messieurs et mesdames les confectionneurs, c’est du super boulot.

Une seconde peau pour la bête

Si vous êtes toujours en train de lire cet article, c’est que vous voulez savoir ce qu’il se passe quand on roule en moto avec un blouson cuir Helstons Yukon sur le dos. Vous allez en avoir pour votre argent. Comment ça, vous n’avez pas payé pour lire cet article ?

Enfiler son blouson en cuir, de marque française, et s’approcher de sa monture thaïlando-anglaise, on en a déjà fait du voyage mine de rien. Dès que l’on ferme la large fermeture éclair de sa doublure puis celle de son blouson cuir Helstons Yukon, la sensation d’être paré pour l’aventure est réelle.

Au guidon de mon Street Twin rutilant, la position de conduite très légèrement en attaque pour un roadster néo-classique est super confortable. Le cuir se fait rapidement à votre morphologie si vous faites l’effort de lui laisser quelques centaines de kilomètres.

Protège-toi le cuir

Au-delà du confort qu’il apporte, de sa classe aussi naturelle qu’olfactive, le cuir est le meilleur ami du motard en cas de rencontre forcée avec le bitume. Sa forte résistance à l’abrasion en fait un ange-bovin-gardien ancestralement efficace.

Pour les amateurs fortuits de cascades, Helstons a rempli son Yukon d’une paire de protections pour les épaules et d’une paire de protections pour les coudes. De plus, une poche dans le dos du blouson accueille une dorsale. Le tout est amovible et homologué CE. Je vous invite fortement à ne pas essayer leur efficacité, faisons confiance à Helstons simplement. Merci pour vous.

Dans le Yukon, il fait froid

Si vous m’avez fait l’honneur de lire le paragraphe sur le territoire Yukon au Canada, vous aurez lu qu’il y faisait froid. Et bien sachez que le blouson Helstons est pourvu d’une doublure sans manche amovible dotée d’une membrane thermo-alu, sans doute pour que vous puissiez visiter le Canada au chaud.

J’ai donc essayé pour vous, de rouler dans le grand nord de la région lilloise en température négative. Vêtu de mon blouson cuir Helstons Yukon, de sa doublure amovible, de ma belle chemise en flanelle de bûcheron ainsi que d’un tee-shirt en coton des plus banals. Je peux vous affirmer qu’à -3°C à 90 km/h, le Helstons et ses sous-couches n’ont pas fait de miracle. J’ai donc quitté le périphérique pour rouler en ville où la température s’est adoucie autour des 3°C ou 4°C. À cette température, les frissons m’ont quitté et le ride est devenu plus agréable.

J’ai répété l’opération de nombreuses fois sur différents trajets, plus ou moins longs avec toujours une météo hivernale. Mon constat est simple, le blouson cuir Helstons Yukon est chaud en ville quand il fait plus de 5°C mais il faudra attendre les 10°C sur autoroute pour ne pas ressentir le froid à travers le cuir. Évidemment, ce n’est que mon humble avis, je suis peut-être frileux. Je vous parle de froid mais qu’en est-il lorsqu’il pleut ?

Dans ce Yukon, il ne pleut pas

Autant dans le Yukon canadien, il pleut souvent, autant dans le blouson Yukon d’Helstons nous sommes au sec. J’ai la chance incroyable d’être né et de vivre dans le nord de la France. Et dans le nord de la France quand on est motard, on n’a pas peur de prendre quelques mètres cubes d’eau sur la visière.

J’ai donc eu l’insigne honneur de porter fièrement mon blouson cuir Helstons Yukon sous la drache (c’est comme ça qu’on appelle la pluie dans le Nord). Helstons a pensé à moi et tous les potes motards qui roulent en moto classique sous la pluie. Helstons a donc ajouté une membrane étanche et respirante sous la peau en cuir du Yukon. Sans sourciller, elle est efficace. Le Yukon m’a gardé au sec malgré plusieurs épisodes pluvieux. Le cuir s’est très légèrement gorgé d’eau mais un séchage loin d’une source de chaleur n’a laissé aucun stigmate. Vous pouvez donc compter sur lui pour de brèves sorties sous la pluie.

Poche, poche, poche

Faisons l’inventaire des poches pour découvrir l’inventaire des choses que l’on peut transporter dans ce cuir français. Nous avons 3 poches zippées à l’intérieur ainsi que 2 poches à pression dans la doublure amovible, et 3 poches extérieures à fermetures éclair.

J’ai su y glisser deux grands smartphones, un portefeuille bien rempli, deux trousseaux de clés et un paquet de mouchoirs. Malgré tout ça, j’avais encore des poches libres. Autant dire que si le cœur vous en dit, il y a ce qu’il faut pour emporter tout ce qui rentre dans une poche.

Traverser la manche

Jusque là, le tableau est idyllique, ce blouson cuir Helstons Yukon touche la perfection du bout de la manche. Heureusement, je n’ai qu’un reproche à faire à ce modèle, mais c’est une constante dans les blousons en cuir et ça ne concerne pas que le Helstons Yukon.

Si comme moi, vous portez des gants à manchons longs en hiver, vous devez avoir la même problématique que moi. J’enfile mon blouson. J’ouvre en grand les zips parcourant mes avant-bras. Je fourre mes mains dans mes gants à manchons longs en écartant et en remontant au maximum les manches. Je serre le manchon et la patte de serrage de chaque gant. Je ferme le zip de chaque avant-bras tant bien que mal. J’ai les poignets serrés et là, il reste les pattes de serrage à pression à mettre à chaque manche. Bien sûr, là, plus moyen de fermer cette pression. Si vous y arrivez, il vous reste peu de chance de pouvoir tordre facilement la poignée d’accélération.

La cause est simple, un bourrelet de cuir se forme avec le soufflet de la fermeture présente à l’avant-bras. Ma solution pour garder des poignets libres de leur mouvement est de rouler en gants à manchons courts, mais de ce fait, j’ai froid aux avant-bras… Bref, c’est la seule remarque réellement négative que j’aurais à faire sur l’ergonomie des blousons en cuir en général.

Confort4.8
Isolation4
Aspects pratiques3.5
Style4.5
Polyvalence 4.5
Fabrication4.8

Mon avis : Helstons a signé, comme à son habitude, un blouson en cuir de haute volée

Son style à la fois original et singulier, mêle à la perfection l’allure rétro et la technicité des équipements de protection modernes. On se retrouve avec un cuir qui inspire confiance grâce à des finitions superbes et une confection impeccable. Ce blouson cuir ravira sans conteste les rouleurs réguliers, peu importe leur style de bécane. Je vous invite à vous faire plaisir et à vous offrir ce blouson en cuir de marque Française. Profitez-bien de vos moments sur votre moto, prenez soin de vous et roulez couverts !
4.4

Partagez cet article

Monsieur Marcin

Un motard qui aime les bons mots autant que les belles motos. Un "Roule Toujours" que ce soit avec sa prépa sur base de Triumph Street Twin ou son Triumph Tiger 800 XCX parée pour le OffRoad. Il aime tous les styles de motos, tant que c'est pas d'origine et que ça a du couple, beaucoup de couple. Tout en contradictions, il aime tout ce qui est hightech mais son domaine de prédilection c'est la moto classique, vintage et custom. Son objectif, vous aidez à faire le bon choix !