Essai du blouson DXR Tanner


Blouson DXR Tanner

C’était il y a quelques semaines, direction mon concessionnaire pour tester le nineT Urban GS. Une néo-rétro parfaite pour tester le blouson DXR Tanner. La marque de Carvin nous gâte d’une magnifique pièce avec ce blouson mi-saison en cuir, que j’ai choisi en couleur cognac pour l’occasion (il est également disponible en gris foncé). Retour sur plusieurs semaines d’essai avec ce cuir au look vintage.

Blouson DXR Tanner : un cuir unique pour un saut dans le temps

Comme à chaque fois, je suis bluffé par la qualité de fabrication des produits DXR. Conçu en cuir de buffle souple, ce blouson continue d’embaumer mon armoire de son odeur caractéristique deux mois après le premier déballage. Son aspect vieilli et ses coutures d’époque lui confèrent une apparence vintage qui fait son effet. Je suis tombé sous la charme des détails sur l’ensemble de l’épaule. Magnifique !

Efficace sur un deux-roues, le blouson DXR Tanner peut très bien se porter en mode piéton à condition que ses 2,4 kg (avec doublure amovible et sans dorsale) ne vous effraient pas.

blouson DXR Tanner : un blouson moto vintage

La qualité des coutures du blouson DXR Tanner est irréprochable

Pratique et confortable, le vintage au goût du jour

Un effort particulier a été appliqué sur son confort. Le col est renforcé avec une mousse en néoprène et la doublure intérieure en Mesh limite les frottements désagréables aux coudes et poignets. En cas de température basse, une doublure thermique amovible qui protège aussi bien le buste que les bras, vous tiendra bien au chaud. L’été n’étant pas encore bien installé pendant mon essai, je l’ai gardée tout le temps. Le blouson DXR Tanner a supporté des températures allant de 10 à 25 degrés sans défaillir. Seul bémol, je ne suis pas sûr de le porter en cas de fortes chaleurs, le manque d’aération le rendra trop chaud à supporter.

Détails et finitions du blouson DXR Tanner

Détails et finitions du blouson DXR Tanner

Côté pratique, on retrouve pas moins de 8 poches. 4 poches à l’avant, 1 poche au bras gauche et 3 poches à l’intérieur qui sont reprises dans la doublure. On ne manque pas de place pour fourrer ses affaires : portefeuille, téléphone, bip, et il reste encore de la place 🙂

Poche de téléphone du blouson DXT Tanner

Les connaisseurs de la marque auront reconnu ce clin d’œil vintage pour la poche de téléphone

Un choix de taille délicat

Pour le choix de la taille, j’ai opté pour un M qui convient parfaitement pour mes 1 m 80/75 kg sachant que j’opte habituellement pour du L. Pour moi, aucun souci de coupe ou de taille. Mais les retours d’autres acheteurs conseillent d’opter pour une taille en plus.

Comme nous sommes dans le vintage, les réglages sont rudimentaires : pressions à 2 niveaux aux coudes et à la taille. Il vaut mieux être attentif lors du choix de la taille (disponible du S au 3XL).

Mais DXR n’a pas oublié pour autant quelques éléments pratiques comme la patte de connexion pour le passant du pantalon en bas du dos (toujours avec un bouton pression) ou le revers qui remonte bien haut pour vous garder protégé même avec le blouson entrouvert.

Manche du blouson DXT Tanner

Du cuir piqué dans la manche, mais un réglage rudimentaire

Vêtement certifié CE à la réglementation UE 2016 /425, on se sent dans ce blouson DXR Tanner comme dans une enveloppe protectrice. L’épaisseur du cuir n’y est pas pour rien. Ajoutez à cela des protections homologuées CE SAFEMAX aux épaules et aux coudes, et vous obtiendrez un cuir qui vous gardera en sécurité sur la route. Il y a aussi un espace pour une dorsale non fournie (hauteur 38 cm, largeur 27 cm).

Blouson DXR Tanner, un vrai faux vintage ?

Vue de dos sur le blouson vintage DXR Tanner

Le gros point fort de ce blouson DXR Tanner reste sont look. La couleur Cognac fait son effet, et toute l’épaule matelassée donne un toucher très agréable. Un vrai coup de cœur !

Finitions5
Style5
Aspects pratiques4
Sécurité3.5
Protection thermique3
Confort3

Mon avis : un style rétro ravageur !

Vous cherchez un blouson qui s'accorde à votre vieille meule ? Sans lésiner sur les petits détails modernes (doublure, nombreuses poches, zones confort, etc) et sur les normes de sécurité, le blouson DXR Tanner au style vintage est un vrai coup de coeur !
3.9

Partagez cet article

meuhsli

Créateur en 2013 du blog La poignée dans l'angle, j'ai enfourché ma première moto il y a une bonne dizaine d'années, de la 50cm³ au gros cube. Je roule aujourd'hui en S1000R, que ce soit pour des trajets moto-boulot-dodo ou de longues balades dominicales, seul ou en duo. Enjoy the ride !