Test du blouson Furygan Genesis Mistral Evo 2


Essai du blouson Furygan Genesis Mistral Evo 2

Aaaaaaahh, les beaux jours reviennent ! Après un hiver long comme une soirée raclette pour un intolérant au lactose, voici enfin le douce morsure du soleil, les moustiques, les éblouissements, le rhume des foins et les séries d’éternuements dans le casque. Oui je sais, je ne suis jamais content. Mais avouez qu’il est plus facile de s’équiper convenablement pour la saison froide lorsqu’on est un « roule toujours », et que les mois chauds ne sont pas exempts de défauts. Le blouson Furygan Genesis Mistral Evo 2 de ce test vous promet de circonvenir à l’un des maux de l’été, et pas le moindre : la chaleur !

Non au triptyque tee-shirt / short/ claquettes !

Ceux qui, comme moi, sont des flippés de la sécurité a minima, et qui n’envisagent pas de circuler en deux-roues en tee-shirt/claquettes, se retrouvent fort dépourvus dans leur cuir tout mouillu dès les premiers assauts d’un soleil vengeur. Je défie quiconque circulant en ville, et devant s’arrêter tous les 150 mètres à un feu rouge, de ne pas maudire cette infâme période de Juin à Août. Période qui consiste pour nous, à cuire littéralement dans notre jus et à sentir le fennec mort à cause d’un blouson non adapté.

Car même si la protection en deux-roues est INDISPENSABLE, n’importe quelle interaction sociale sera remise en cause si les effluves qui émanent de vous incommodent vos congénères. On ne côtoie pas uniquement des motards et motardes aux nez aussi aguerris que les nôtres !

De nombreux équipementiers nous proposent donc de quoi nous vêtir en essayant d’allier deux concepts a priori antinomiques : le confort thermique par forte chaleur ET une protection efficace. Le truc bonnard, c’est que les modèles sont nombreux, les coloris sont variés et l’offre concerne souvent les hommes ET les femmes.

Un blouson Français, oui, Mesdames et Messieurs

L’équipementier français Furygan, qu’on ne présente plus (j’ai dit non, n’insistez pas), nous propose sa dernière mouture du Genesis Mistral. Une fois n’est pas coutume chez Furygan, ce blouson été homme est une modèle de sobriété. Sa discrétion lui permet de combler un maximum de profils et les couleurs proposées (noir, blanc perle, bleu marine et marron/ noir)  s’accorderont à vos goûts et/ou à votre monture.

Essai du blouson Furygan Genesis Mistral Evo 2

Le blouson Furygan Genesis Mistral Evo 2 est une modèle de sobriété.

Les plus malins d’entre vous choisiront la version la plus claire. Etant moi-même un âne bâté, j’ai choisi le noir.

Le blouson Furygan Genesis Mistral Evo 2 : du pur Furygan !

Pour les aficionados de la marque au chaton énervé (oui bon, la panthère, on ne va pas chipoter), on retrouve ses marques rapidement :

  • une coupe plutôt « fittée » (attention les bedaines et les gros bras de bûcheron)
  • des empiècements réfléchissants
  • logos noirs sur la version noire, sobres et efficaces
  • une finition impeccable
  • les fameuses coques de protections en D3O, véritables bienfaits de l’humanité.

Ces dernières présentes aux coudes et aux épaules vous permettent un port d’un grand confort. La souplesse du matériau et ses propriétés physiques lors d’impact sont des alliées précieuses du motard au quotidien.

Essai du blouson Furygan Genesis Mistral Evo 2

Bande réfléchissante et petit chaton bourru en ton sur ton.

Concernant la finition, tout est impeccable. Le blouson Furygan Genesis Mistral Evo 2 possède des petits détails rouges (surpiqûres, étiquettes discrètes, zip intérieur) ainsi qu’un connecteur de pantalon à pression bien pratique. Il dispose aussi de pressions pour réduire la largeur des manches.

Poches intérieures du blouson Furygan Genesis Mistral Evo 2

Poche intérieure avec zip rouge de toute botey !

Réglages du blouson furygan Genesys Mistral Evo 2

Réglage de biceps, ok !

Mais pas full option

Lorsqu’on passe en revue les caractéristiques du blouson Furygan Genesis Mistral Evo 2 et qu’on l’utilise au quotidien, pendant quelques semaines, on se dit que Furygan loupe de peu le carton plein.

La structure du blouson permet à l’air de bien circuler et n’entrave pas les mouvements du pilote. La coupe « fittée » donne même l’impression d’être dans un blouson assez protecteur, même si on est loin de la résistance à l’abrasion d’un bon cuir. Les panneaux de mesh qui donnent toute l’efficacité au blouson Furygan Genesis Mistral Evo 2 sont judicieusement disposés. Seules les épaules, la face externe des bras et la zone dorsale centrale sont en textile plein.

Textile et tissu mesh pour le blouson Furygan Genesis Mistral Evo 2

Un serrage de poignet très efficace et une bonne répartition Mesh/tissu plein

Une dorsale manquante

Tiens, parlons-en de cette zone dorsale. La poche destinée à accueillir cette protection optionnelle est grande. N’espérez donc pas y loger votre « dorsale à tout faire », celle qui migre de blouson en blouson avec zèle. Il faudra cette fois vous équiper de la dorsale adéquate. Contactez les moto-conseiller et conseillères de Motoblouz qui sauront vous proposer la meilleure solution. Du coup, en full D3O, vous gagnerez en souplesse sur la totalité des protections. Pas de regret puisque, de toute façon, la zone de la dorsale n’est pas en mesh. Vous ne perdrez que peu des capacités rafraîchissantes du blouson Furygan Genesis Mistral Evo 2.

Le prix du blouson étant relativement bas, on en voudra moins à Furygan pour cette omission. D’autant que, dans une optique de légèreté et d’aération optimale, les moins flippés d’entre nous feront probablement l’impasse sur cette, pourtant précieuse, protection.

Tout comme les poches

L’autre point négatif d’après moi (et la concurrence), c’est le nombre insuffisant de poches pour stocker tout mon bazar. En effet, le blouson Furygan Genesis Mistral Evo 2 ne possède que deux poches latérales (à l’intérieur doux, très agréable et plutôt rare) et d’une poche intérieure plutôt petite. Mon DXR Add’air (ancêtre du STREAM) est mieux fourni de ce côté.

furygan genesis mistral côté

tirette de zip, serrage côté, détail de finitions rouge: sobriété et efficacité

De même, les tirettes des zips sont courtes. Certes pourvues de mini ergots en caoutchouc mais assez peu manipulables avec des gants été.

La clim en deux-roues, comment ça marche ?

Pour faire simple : si l’air est frais, c’est lui qui vous rafraîchira en caressant votre épiderme via les centaines de trous du mesh qui constitue la grande partie du blouson. S’il fait chaud, c’est l’évaporation de votre sueur, permise par le passage de l’air sur votre peau, qui vous rafraîchira. Une sombre histoire d’échange calorique et de dépense d’énergie… Excusez-moi, il est loin le temps des cours de physique.

Pour rester très mathématique, on considérera l’équation suivante : au plus tu sues, au plus tu roules vite, au moins tu as chaud. Le pire, c’est que ça marche !

L’autre avantage du blouson Furygan Genesis Mistral Evo 2, c’est que contrairement à votre cuir, vous pouvez le laver à la main à 30°C. Avec un peu de désinfectant linge pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Ainsi, votre précieux et vous-même retrouverez votre fraîcheur printanière.

Un amour d’été

Certes, si ce blouson Furygan Genesis Mistral Evo 2 sera un compagnon de choix durant les mois les plus chauds, il ne vous accompagnera probablement pas le reste de l’année. En effet, ce blouson n’a pas les qualités d’imperméabilité nécessaires, ce qui est tout naturel au vu de sa destination. A mon sens, son prix plutôt doux est raisonnable même si l’on considère sa période d’utilisation relativement courte. Il vous durera plusieurs étés tellement sa qualité de fabrication est bonne.

Coupe4
Confort4
Poids5
Efficacité thermique5
Finitions4.5
Protection3.5

Mon avis : un blouson été discret et très bien fini

Le blouson été est, à mes yeux, indispensable dans toute garde-robe de pilote de deux-roues qui se respecte. Certes leurs qualités en matière de protection sont moindres qu'un bon cuir mais ils vous éviteront des déconvenues importantes en cas de chute. Et ils permettent un pilotage plus "sécur" dans de bonnes conditions thermiques. Le blouson Furygan Genesis Mistral Evo 2 possède l'ADN des produits Furygan habituels (D3O, finitions et design). Et sa capacité à faciliter l'évaporation de votre sueur est très bonne. Attention à la dorsale (de grande taille) qu'il vous faudra acquérir si vous voulez optimiser la protection de ce blouson.
4.4

Partagez cet article

Anthony

Passionné de moto et friand de tout ce qui touche à la culture motarde depuis l'adolescence, je ne suis pratiquant que grâce à la crise de la quarantaine. Je reste, pour le moment, scooteriste quotidien et par tous les temps depuis bientôt 4 ans. Je soigne mes trajectoires et pose le regard comme un vrai, pour le genou on verra plus tard!