Essai du blouson DXR Drizzle


Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour l’essai d’un blouson en cuir innovant, et fabriqué dans les matériaux les plus fins ! Innovant car étanche, oui oui, étanche. Et c’est une qualité que vous aurez bien du mal à trouver sur le marché actuellement pour un blouson en cuir de cette trempe (et ce n’est pas un jeu de mots). Je parle du blouson DXR Drizzle, un cuir à la coupe classique, haut de gamme, dont je vous détaille toutes les qualités dans les lignes qui suivent.

Cuir aniline

Pour fabriquer le blouson DXR Drizzle, plutôt haut de gamme, la marque DXR a choisi un cuir aniline. Si cette appellation ne vous parle pas, vous connaissez peut-être le nom de cuir nappa. Ce terme fait référence aux colorants utilisés dans le processus de fabrication. C’est un traitement de teinture spécial utilisé pour les peaux les plus fines. Un cuir bovin de haute qualité, si ce n’est la meilleure… Car aucun traitement de revêtement ne lui est appliqué ce qui rend visible la moindre imperfection comme les piqûres d’insectes, les cicatrices, les égratignures ou toutes autres imperfections.

En faisant quelques recherches sur les Internets, il s’avère que seulement 5 % des peaux sont sélectionnées pour devenir des cuirs aniline. DXR vous propose donc ce qu’il y a de meilleur en termes de qualité car oui, le cuir aniline se retrouve plus souvent dans l’industrie de la haute couture ou sur les sièges des voitures de luxe.

Et traitement pour l’étanchéité

Pour rendre son blouson encore plus exclusif, DXR a choisi d’y appliquer un traitement d’étanchéité ! Je dis bien « étanchéité », pas seulement « résistant à l’eau » sur une durée limitée et/ou sous une pluie fine comme le sont la plupart de nos blousons de cuir. Un vrai blouson waterproof, à l’épreuve des éléments liquides, au même titre qu’un vêtement de pluie dont il reprend d’ailleurs certaines méthodes de fabrication. Au-delà du traitement apporté au cuir pour le rendre étanche, chacune des coutures sont thermo-soudées. C’est à dire que l’on vient appliquer un ruban adhésif collé à chaud sur tous les points de passage des aiguilles. Cette technique permet de rendre le vêtement étanche à l’eau ainsi qu’à l’air, et de faire durer cette étanchéité dans le temps. En additionnant le traitement du cuir à la technique de thermo-soudure, on obtient un vêtement 100 % étanche, et pas seulement sur le papier…

essai du blouson DXR Drizzle

blouson DXR Drizzle, vrai blouson de cuir étanche

tester l'étanchéité du blouson de cuir DXR Drizzle

Le blouson DXR Drizzle en conditions réelles

Effectivement, c’est bien beau de promettre du rêve dans la fabrication et la description du produit… Mais le plus important, c’est le résultat que l’on obtient sur la route ! Alors, mouillé ou pas mouillé ?

Vous l’aurez sûrement deviné, le résultat est assez bluffant pour un vêtement de moto en cuir ! Le blouson DXR Drizzle vous coupe totalement de la moindre goutte du liquide tant redouté. Celui qui rend vos balades tout d’un coup moins agréables, qui vous donne envie de rentrer chez vous le plus rapidement possible (enfin pas trop, parce que maintenant ça « glissouille sévère« ), qui a la fâcheuse habitude de rendre votre trajet pour le boulot, tout comme la journée qui va suivre, exécrable… Que ce soit une pluie battante, vous savez ces hallebardes qui vous piquent au travers du pantalon ou des gants, ou l’averse, la grosse averse orageuse qui ne dure pas mais qui suffirait à faire déborder le canal du midi en quelques minutes… Bon ok, j’en fais peut-être un peu trop. Mais vous voyez tout à fait de quoi je veux parler !

Le blouson DXR Drizzle gardera ce qu’il recouvre à l’abri de toute humidité. En effet, « ce qu’il recouvre » car si vous n’avez pas prévu de pantalon aussi bien réalisé que ce blouson en cuir, de chaussures waterproof ou de gants étanches : eh bien, il y aura des parties de votre corps qui seront touchées par ce liquide insidieux !

Une doublure tout aussi innovante

Pour rajouter à ce confort indéniable que vous apporte un vêtement étanche, DXR a aussi pensé à vous tenir au chaud. Ce blouson DXR est en effet offert avec une  doublure en mode doudoune qui peut se porter seule. Son seul apport de chaleur est tout aussi efficace que l’étanchéité du blouson sous lequel elle prend place. Détail intéressant, et que je n’avais encore jamais vu sur une autre doublure ou autre vêtement de moto, cette doublure dispose d’un passage pour le pouce qui lui permet de parfaitement rester en place sans laisser le moindre courant d’air passer au niveau des manches. Encore une idée fameuse de la part des équipes DXR qui décidément, se démènent pour vous apporter les meilleures idées.

essai du blouson DXR Dizzle sous la pluie et sur bécane

que vaut le blouson DXR Dizzle sur bécane ?

Sous les éléments

Pour tester le blouson DXR Drizzle dans les meilleures conditions, je l’ai reçu début novembre. Période qui, chez nous en Sarthe, est propice aux types de conditions dont je vous parle plus haut. Alors non, je ne suis pas sorti dès que je voyais l’eau pointer le bout de son nez. Cela dit, j’ai accompagné mes élèves durant plusieurs cours de circulation (oui, sur les journées les plus pluvieuses)… Notre système de formation répartissant les cours sur 4 sessions de quatre heures, c’était pour moi le meilleur moyen de passer du temps sur la moto sous les intempéries sans avoir la possibilité de me dire « allez, j’en ai marre je rentre« .

Je pourrais dire que chez #EnjoyTheRide on se mouille pour offrir les tests les plus poussés mais là, ce n’était pas le cas 🙂

Ces différentes sorties m’ont donc permis de rester longtemps sous plusieurs types de pluie et avec des températures ressenties bien inférieures à zéro. Et bien, croyez-moi, j’ai rendu jaloux la plupart de mes élèves… A la fois parce que j’étais toujours au sec et aussi, parce que le froid ne faisait pas vraiment ressentir ses effets. Je n’irais pas jusqu’à dire que j’avais chaud mais à aucun moment je n’ai eu froid. Et surtout, je suis toujours resté au sec ! Mes capacités à conduire en sécurité et confortablement n’ont donc pas été affectées.

un blouson testé sous toutes conditions

focus sur le blouson DXR Drizzle et sa doublure

Protection et confort

Maintenant que vous êtes au chaud et au sec, il s’agit de vous offrir un niveau de protection et de sécurité à la hauteur de celles contre l’eau et le froid. En plus d’un cuir d’une épaisseur de 1,3 mm, comme sur tous les vêtements moto de la marque, vous trouverez des protections aux coudes et aux épaules homologuées de niveau 2. Plutôt rares, car la plupart des autres marques proposent un niveau 1. Elles sont en plus ajustables en hauteur pour les rendre le plus confortable possible. Bien sûr, vous pourrez aussi ajouter la protection dorsale DXR Back Protector de niveau 1 ou de niveau 2.

Sur le plan du confort et des petites subtilités destinées à vous rendre l’expérience Drizzle agréable, le col se voit doublé d’un revêtement suédé qui évite toute irritation au contact du cuir. De nombreuses poches extérieures et intérieures sont également présentes sur le blouson, dont une très utile, la poche péage placée sur la manche gauche, ainsi qu’une poche portable. Enfin, le blouson dispose aussi de poches sur la doublure.

Un reproche ? Son poids peut-être… Mais c’est souvent le cas pour un blouson en cuir de qualité. Sa fermeture éclair principale n’est pas toujours facile à manipuler non plus mais ce ne sont là que des détails face aux nombreuses qualités du blouson DXR Drizzle.

doublure sous blouson DXR Drizzle

doublure du blouson DXR Drizzle

poche à l'intérieur de la doublure

le blouson DXR Drizzle offre de nombreuses poches utiles

le blouson DXR Drizzle dans les détails

le col du blouson DXR Drizzle

poches intérieures du blouson DXR

 

Voir la fiche produit

Protection3.5
Coupe4
Souplesse 3.5
Qualité / Finitions 4.8
Etanchéité 5

Mon avis : Etanche mais pas que !

Esmeralda, la cheffe de projet de ce produit a vraiment fait le maximum pour vous proposer un blouson haut de gamme et à la hauteur des prestations qu'il annonce. Parfaitement étanche, chaud et doté d'une finition qui ne souffre pas du moindre reproche. Performant face aux intempéries, il l'est également sur la plan de la sécurité avec ses protections de niveau 2. Il est aussi plein de détails qui facilitent le quotidien et rendent l'expérience Drizzle vraiment convaincante. Même côté tarif, il est bien placé pour les prestations qu'il propose. De plus, son style classique et discret vous permettra de rester "classe" une fois descendu de votre moto. Un produit qui, vous l'aurez compris, m'a plus que convaincu comme c'est souvent le cas pour les réalisations de la marque.
4.2

Partagez cet article

Emeric74

Enseignant la conduite Moto et Auto, je roule depuis maintenant plus d'une vingtaine d'années. Passionné, j'ai toujours attaché beaucoup d'importance à l'équipement, son utilité, son côté pratique, son efficacité en terme de protection, sa technicité et la qualité de sa fabrication. Je suis, aujourd'hui, très heureux de faire partie des rédacteurs d'#EnjoyTheRide et de pouvoir partager mon avis sur les produits que je testerai pour vous. Bonne route ! #RideSafe #MotoGpAddict