Il est temps pour moi de tester le casque Dexter Eros Negan. Pour ceux qui ne connaissent pas la marque, il s’agit d’une des marques phares de Motoblouz : Dexter promet un excellent rapport qualité / prix, pour des produits qui répondent aux dernières normes d’homologation et fabriqués dans les mêmes usines que les grandes marques. Autant vous dire que j’étais agréablement surpris de la démarche… Mais une telle promesse place la barre assez haute quant à mes attentes. Les kilomètres parleront mieux que les promesses, alors, c’est parti ! Et vu la période hivernale en approche, je vais essayer de le pousser dans ses retranchements.
Un look incroyable pour le casque Dexter Eros Negan
La première chose qui m’a marqué lorsque j’ai déballé le casque Dexter Eros Negan, c’est son visuel incroyable et la vivacité de ses couleurs. Je dois avouer que je suis plutôt du style classique… Cela dit, pour ce casque, j’ai pris le parti de pousser le vice. En effet, il existe 2 coloris présentant le même graphisme, à la différence près que le noir / gris est bien plus « sobre » et passe-partout que le noir / vert. Je me suis dit que, tant qu’à avoir un zombie sur le casque, autant qu’il se voit bien ! Alors, j’ai choisi le plus tape-à-l’œil, et je suis vraiment content de mon choix (sachez d’ailleurs qu’il rend bien mieux que sur les photos).
Ajoutez à cela une coupe sportive et un spoiler qui vient accentuer son agressivité, il n’y a aucun doute : ce casque Dexter va faire tourner des têtes lors de mes sorties. Bon, j’adore le look mais le style ne fait pas tout. Il est temps de le mettre à l’épreuve !
Un casque à ce prix, est-ce vraiment confortable ?
C’est exactement la question que je me suis posée, car c’est la première fois que je porte un casque à moins de 100 €. Oui, vous avez bien lu ! A ce prix là, vu qu’il répond aux normes d’homologation ECE 22.06 /P (intégral), c’est généralement sur le confort que ça se joue… Mais je dois dire que, même si ce n’est pas le casque le plus « doux » que j’ai eu l’occasion de porter, il n’a pas non plus à se cacher dans sa housse.
Il est relativement léger avec ses 1550 g en taille M, ce qui est plus que raisonnable pour un casque intégral. Je n’ai ressenti que très peu de turbulences malgré mes trajets sur routes de campagne et autoroutes, en période automnale voire hivernale. Oui, je pense que 2h de route, un 20 décembre, par 2°C, on peut parler de temps hivernal, non ?
Côté insonorisation, il peut se révéler légèrement bruyant par grand vent à grande vitesse… Sans pour autant donner mal au crâne après 2h de route. Et disons que c’est plutôt un point fort pour un usage urbain voire interurbain, dans lesquels il révèle ses pleines capacités.
Il s’attache et se règle assez simplement grâce à son attache micrométrique très facilement manipulable avec des gants hiver. Je ne cache pas que je suis un adepte des boucles double D… Cela dit, le côté pratique et simple de la micrométrique, m’évitant de retirer mes gants à chaque arrêt photo, m’a plutôt séduit.
Il n’est pas non plus parfait côté confort. J’aurais par exemple aimé un accueil un peu plus doux, avoir une pression sur la jugulaire afin d’éviter qu’elle ne se balade en roulant ou encore, des aérateurs supérieurs un peu plus faciles à manipuler avec des gros gants hiver… Mais il reste agréable au quotidien.
Côté visibilité
Le casque Dexter Eros Negan est doté d’une large visière claire, prédisposée à recevoir un Pinlock (fourni), d’un cache-nez afin de limiter la formation de buée sur la visière ainsi que d’un écran solaire interne. Il a même prévu des cannelures pour les porteurs de lunettes.
Pour ma part, c’est la première fois que j’ai un casque avec un écran solaire interne et je n’ai pas encore l’habitude avec ce type d’écran. J’ai trouvé cela dit son utilisation très appréciable dans un cadre urbain, d’autant plus avec le soleil qui est bas en cette saison. Cela évite de devoir choisir entre la visière fumée qu’on ne peut pas utiliser à la tombée de la nuit ou des lunettes de soleil qui nous plongent dans l’obscurité totale en passant sous un tunnel.
Par temps froid, c’est un autre débat
Je suis cependant un peu plus mitigé quant à son utilisation par temps froid. Je vous l’ai indiqué précédemment, j’ai testé ce casque pendant un mois sur la fin d’automne, et la météo n’est pas tendre à cette période de l’année sous nos latitudes. Alors, entre la pluie et les températures avoisinant 0°C, j’ai eu tendance à me retrouver par moment avec de la buée sur l’écran solaire.
Je m’explique : lorsque je roule avec l’écran solaire baissé et la visière ouverte voire entre-ouverte, ça se passe plutôt bien. Il m’arrive d’avoir une légère buée sur l’écran solaire par moment mais je suis une vraie bouillotte… La buée part assez vite, et tout est cohérent.
En ville, quand je verrouille la visière par contre, la buée vient très vite se former sur l’écran solaire, ce qui me contraint de le relever. Je n’ai cependant aucune buée qui se forme sur la visière. Il est donc possible que j’ai mal utilisé la ventilation par manque d’habitude de ce système…
Si je devais être exigeant, j’aurais aimé voir un levier d’ouverture / fermeture de l’écran solaire un peu plus facilement manipulable avec de gros gants. C’est vrai qu’il n’y a absolument aucune difficulté avec des gants été mais j’ai eu un peu plus de mal avec des gants hiver.
Après un mois d’utilisation, l’heure du bilan
Ça fait maintenant un mois que je teste le casque Dexter Eros Negan et que je le pousse dans ses retranchements. Vents forts, pluie, neige, températures parfois négatives… Dans l’ensemble, je suis très agréablement surpris de ce casque.
Vous l’avez certainement compris, je le classerais probablement plus pour un usage urbain voire interurbain, et je pense qu’il saura révéler son plein potentiel au printemps voire cet été. Mais si vous décidez de sortir des bouchons pour aller vous dégourdir les roues à la campagne, il sera à même de vous accompagner dans votre périple.
Il a fait tourner des tête ! On m’a souvent interpellé en me disant qu’il était « stylé » et je peux vous assurer que je vais abuser de son visuel Zombie lors du prochain Halloween. Mais il a aussi réussi à me démontrer que ce n’est pas parce qu’on a un petit budget qu’on ne peut pas s’offrir un casque sympa qui fait le taf pour un usage quotidien.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre