Essai bottes touring Forma Galaxy WP


Le design s’invite parfois dans l’équipement du motard. C’est le cas avec les bottes Forma Galaxy WP, une nouveauté 2017 dont la marque italienne a confié le dessin à l’agence Albertdesign. Une agence qui n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle est spécialisée dans le design de produits sportifs, du vélo à l’équitation en passant par le ski. Et bien sûr la moto ! Le résultat, présenté au dernier salon de Milan, a le mérite de sortir des sentiers battus. Très modernes par leurs lignes tendues, mais dans le même temps conformes aux codes visuels de la botte routière, les Forma Galaxy WP ne font pas dans le consensuel. Mais un petit sondage dans mon entourage motard me confirme qu’elles ne déplaisent pas, bien au contraire.

Design et confort

Jérôme, responsable systèmes et réseaux pour Motoblouz, qui les a essayées pendant plusieurs mois, est de cet avis : « J’aime bien leur look. Elles s’inscrivent bien dans le style touring de mon équipement. Je trouve que les Galaxy vont très bien avec mon pantalon textile Bering, par exemple. »

Mais il en convient, ce qui a le plus séduit ce pilote qui sort régulièrement son Fazer pour venir au bureau (un peu moins depuis qu’il est papa !), c’est le confort : « Une vraie paire de chaussons, ces Galaxy, même sur longs trajets. Rien ne vient gêner les pieds, pas de couture rebelle, de pliure coupe-circulation ou de point dur. Et ce ressenti s’est vérifié dès la sortie de la boîte, pas besoin de rodage. »

Les Forma Galaxy WP, une conception originale

C’est sans doute la conception originale des Forma Galaxy WP qui est à l’origine de ce feeling bien agréable. Associant une bande de plastique rigide sur toute la hauteur de la tige pour maximiser la protection avec de larges (d’immenses ?) soufflets et une fabrication en cuir naturel, elles suivent les mouvements de leur propriétaire sur la moto sans broncher.

Attention, Jérôme ne parle pas de souplesse non plus : « j’ai plutôt l’habitude de rouler avec des baskets moto V’Quattro, qui sont devenues comme ma deuxième peau au fil des mois. Avec les Forma Galaxy WP, on se sent nettement moins libre de ses mouvements. Ce maintien sérieux a quelque chose de rassurant, il donne une impression de sécurité apaisante. Et puis ça ne gêne pas du tout les manœuvres des pieds : changer de vitesse ou freiner reste complètement intuitif ! »

Les pieds au sec quoiqu’il arrive

Un poil raides, les Forma Galaxy WP, alors. Peut-être à cause de leurs semelles double densité pas évidente à plier. Pourtant, Jérôme ne ferait plus machine arrière, il ne reviendra pas à ses baskets de sitôt. Principale raison d’une telle décision : « Les Galaxy sont super étanches ! Je n’ai jamais eu d’équipement aussi étanche d’ailleurs. Je me suis pris d’impressionnantes averses sans qu’elles ne percent jamais. Même quand mon pantalon a rendu la main et que je suis trempé, mes pieds restent toujours secs… » (Consultez notre guide d’achat bottes moto pour en savoir plus à ce sujet).

Voilà qui confirme les bonnes impressions au sujet de la membrane de la marque, le Drytex, mis à l’épreuve par MriMattheus en tout terrain sur les bottes Adventure, et par votre humble serviteur sur route avec les Forma Safari. Même constat en ce qui concerne le froid – assez mordant en ce début d’année. Il n’est jamais venu à bout du confort des pieds de Jérôme.

Rapides à enfiler, longues à user

Et l’enfilage ? « Pas de problème de ce côté-là, le zip est bien long, et les Forma Galaxy WP offrent assez d’ouverture pour que vous y glissiez vos pieds facilement. Par contre, moi qui ai l’habitude de porter mon jean à moto, j’ai quand même eu du mal à l’insérer à l’intérieur de la botte. Je dois donc faire attention à bien le replier pour éviter les points de pression une fois que la botte est fermée. Ils finissent par devenir gênants après quelques kilomètres. C’est sans doute la contrepartie d’une botte bien ajustée. » Ceux qui ne portent qu’un pantalon de moto ne seront pas concernés par ce petit désagrément.

En matière de durée de vie, le bilan est plutôt flatteur. Les 6 000 km hivernaux que Jérôme a infligés à ses bottes n’ont pas laissé d’autres traces visibles qu’un peu de saleté. Les Forma Galaxy WP semblent ainsi quasi neuves, comme vous pouvez le constater sur les photos. « À mon sens, elles valent largement leur prix. Leur étanchéité, leur facilité d’enfilage et leur confort mêlé de protection m’a convaincu. Au final, mes baskets moto, je ne les garde plus que pour les beaux jours ! » Autant dire qu’elles risquent de rester un moment au placard – Nord-Pas-de-Calais power !

Merci à Jérôme pour l’essai ainsi qu’à Max pour les photos

Protection7
Confort8
Étanchéité10
Ergonomie7.5
Aspects pratiques7
Finition9

Mon avis : Design tranché et confort GT

Les bottes Forma Galaxy WP répondront parfaitement aux besoins de ceux qui roulent longtemps à la mauvaise saison. Bluffantes sous la pluie, plutôt isolantes, elles vous impressionneront sur longs trajets, c'est certain. Le tout dans un confort satisfaisant, qu'une certaine raideur ne parviendra pas à trahir. Et puis, petit plus difficile à chiffrer, avec les Galaxy WP, vous avez de véritables objets design aux pieds !
8.1

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.