Vidéo : Essai blouson Spidi Hard Track Pro


Dans cette nouvelle vidéo, je vous parle d’un blouson dual sport fabriqué par la marque Italienne Spidi : le blouson Spidi Hard Track Pro. Il s’agit d’un blouson haut de gamme, pensé pour un usage sur route et en tout-terrain. Je l’ai testé pendant un mois, sur environ 2 500 km, en touring et off-road. Le moins que l’on puisse dire est que je l’ai bien poussé à bout histoire de voir s’il mérite réellement ses galons de veste haut de gamme !

Côté style, un bon équilibre des couleurs et des matériaux

Au premier coup d’œil, on se dit que ce blouson est plutôt flatteur. Les pièces de cuir au niveau des bras et des épaules, qui lui donnent un style très cossu, viennent contraster avec le reste du blouson en nylon noir haute ténacité. Vous l’aurez noté, deux matériaux très résistants à l’abrasion. Ce style bi-matière est rehaussé par quelques touches de nylon blanc, des zones réfléchissantes et le logo Hard Track Pro de la marque. Vraiment soigné. Dernier détail sympa, la fermeture éclair centrale qui est d’une proportion assez atypique, et qui semble très costaud.

J’aime beaucoup l’équilibre des couleurs et des différents matériaux utilisés sur ce blouson : il lui donne un aspect très classe, en parfait accord avec un maxi trail comme mon Tiger Explorer.

Un point sur la protection ?

Avec le blouson Spidi Hard Track Pro, la marque italienne reste fidèle à sa réputation. Elle propose une protection de haut niveau :

  • Les protections amovibles Force Tech situées aux coudes et aux épaules (livrées de série) permettent d’absorber les chocs sur ces zones fragiles et exposées en cas de chute.
  • Un emplacement pour une dorsale, niveau 1 ou 2 de la marque, est prévu. Perso, j’y ai transféré la Spidi Back Warrior Evo Inside, une dorsale homologuée CE de niveau 2, assez grande et confortable.
  • Il est possible de fixer aussi une protection à la poitrine. Un atout qui permet de gagner en protection sur une zone souvent oubliée, et pourtant fragile. Pour ma part, j’ai transféré la Spidi Warrior Chest, une protection homologuée CE de niveau 1.

Tout ça mis bout à bout, on se rend compte qu’il est difficile de faire mieux pour un blouson adventure / touring ! On s’y sent véritablement en sécurité.

Le blouson Spidi Hard Track Pro, taillé pour toutes saisons

Le Hard Track Pro est un blouson moto toute saison composé de trois couches.

  • Une doublure thermique matelassée haute densité
  • Une deuxième doublure étanche et coupe-vent composée d’une membrane H2Out
  • Une membrane H2Out à l’intérieur même du blouson

Taillé pour toutes saisons, le blouson Spidi Hard Track Pro est aussi taillé à votre morphologie. Il est possible de régler en effet la taille aux niveaux des bras, des hanches et du col avec des scratchs.

C’est vrai qu’entre les réglages du blouson, et toutes les doublures, l’enfiler demande une certaine gymnastique. Mais c’est l’histoire de quelques jours. On prend vite l’habitude, et le fait d’avoir un blouson ajusté est vraiment très confortable.

Son petit plus : un blouson PRATIQUE

Le moins que l’on puisse dire est que le blouson Spidi Hard Track Pro est un blouson pratique. D’abord, on ne peut pas manquer les poches : 5 à l’avant, 1 transparente sur le bras droit, 1 à l’intérieur et 1 au dos. On peut transporter une sacrée quantité de choses ! La poche arrière est tellement grande que vous pouvez y ranger la doublure thermique et la doublure étanche. Plutôt pratique quand on ne veut pas embarquer de sac ou de top case. Entre nous, la poche transparente sur la manche droite est elle aussi super pratique : vous pouvez y ranger le bip du garage, et l’actionner sans le sortir de la poche et sans retirer les gants. Gain de temps assuré.

Seul bémol : les fonds de poche en mesh ne sont pas étanches. Alors, il n’y a pas de problème quand il pleut quelques gouttes, mais sous une pluie intense… Attention à ce que vous y rangez. Ok, le blouson dispose d’autres poches étanches et une pochette supplémentaire est fournie pour le téléphone, mais il aurait été plus simple de toutes les étanchéifier.

Dernier élément : la possibilité d’intégrer une poche à eau avec un passant pour diriger et bloquer le tube vers la bouche. Jamais vu jusqu’à présent sur un blouson moto. Et il faut dire que c’est bien agréable de pouvoir boire en roulant, sans avoir à retirer tout l’attirail. Particulièrement utile en off-road d’ailleurs.

Vent, pluie, neige : le test climat !

Sur la route, c’est royal ! Le blouson Spidi Hard Track Pro est très confortable. Il offre une grande liberté de mouvements, et se fait vite oublier. Bien au chaud, même avec un pull et un tee-shirt, on ressent absolument pas le froid… même quand le thermomètre flirte avec le 0 et qu’il neige. Pareil sous une pluie intense, même après 45 minutes de route, rien ne bouge. Entre la membrane H2Out, le revêtement du blouson et la doublure H2Out amovible, il faut dire qu’on est bien équipé. Si vous ne connaissez pas le H2Out, c’est une membrane développée par Spidi, déja testée sur la veste Voyager 3. Etanche, elle est aussi résistante au vent, respirante, légère et flexible.

Bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller le tester en off-road. Avant de partir, j’avais pris le soin de retirer les doublures pour ne pas avoir trop chaud. Un vrai confort, même en tout-terrain, même pendant 120 km. Rien n’est passé au travers, ni la boue, ni l’eau.

Au vu des températures, je n’ai pas eu l’occasion de le tester en configuration été. Mais vu le nombre et la taille des aérations, je ne me fais aucun souci quant à ses capacités de ventilation. Je mettrai l’article à jour pour confirmer mes impressions au moment venu.

Le blouson Spidi Hard Track Pro, un pro de l’adaptation

Vous vous en doutez, je suis totalement conquis par le blouson Spidi Hard Track Pro. Il s’adapte à toutes les situations et à toutes les températures. Il dispose en plus d’une grande capacité d’emport, d’une finition excellente et d’un niveau de protection bien au-dessus de la moyenne des blousons dual sport.

Tout n’est pas parfait bien entendu. Mes deux reproches :

  • Il est vraiment dommage que toutes les poches ne soient pas étanches, cela aurait été un vrai plus !
  • Je regrette que la dorsale, le plastron et la poche à eau soient vendus séparément. Un pack toutes options aurait été le bienvenu.

Que ce soit pour aller au boulot tous les jours, partir en road trip ou encore faire une sortie off-road, le blouson Spidi Hard Track Pro s’en sort parfaitement ! A compléter, pourquoi pas, avec le pantalon toute saison Spidi Thunder, testé récemment.

Confort9
Agrément thermique9
Étanchéité8
Aspects pratiques8.5
Finition9.5
Protection9.5

Mon avis : Un vrai caméléon !

Parfait pour les motards qui roulent en trail et maxi-trail à la recherche d’un équipement polyvalent et haut de gamme, le blouson Spidi Hard Track Pro s'adapte à toutes les situations. Aucune condition météo ne lui fait peur, le tout avec le haut niveau de protection de la marque italienne.
8.9

Partagez cet article

Mr iMattheus

Motard roule toujours, tous les jours, en Triumph Tiger Explorer XCX sur le bitume et en Yamaha XT660Z Ténéré sur les chemins. Amateur de routes qui salissent les motos mais aussi Triumph fanboy sur les bords. J'adore tester de l'équipement moto ; le tout mis en scène dans des vidéos de bonne qualité :-)

Echangez avec notre communauté !

2 commentaire(s)

Ajoutez le votre
    • Mr iMattheus 3 mars, 2017 at 01:04 Répondre

      C’est vrai qu’il fait son prix mais je trouve qu’il les vaut vue les qualités de ce blouson.

      Je valide, TEX forever ! ^^

Ajouter un nouveau commentaire

Loading Facebook Comments ...