Essai bottes DXR Torkal


Pour mon premier test #EnjoyTheRide c’est de l’un des produits de la marque DXR dont je vais vous parler. En cuir microfibre synthétique, les bottes DXR Torkal.

En moto, avoir les pieds au sec, c’est plus sympa !

Si comme moi, vous n’habitez pas en « Sudie », cette moitié de la France qui ne connaît que très peu les situations de pluie, alors ce modèle typé « touring » et étanche est fait pour vous ! Ceci dit, si vous êtes « sudien » et que vous souhaitez venir visiter nos belles régions, alors les bottes DXR Torkal feront partie des must have de votre voyage.

Rouler sous la pluie fait partie de ces moments où vous appréciez encore plus l’efficacité de vos équipements, et le respect des promesses de leur fabricant (ou pas)… Si vous avez anticipé les trombes d’eau qui s’abattent férocement sur vous, depuis 200 km, alors vous remercierez votre veste, vos gants ou encore votre pantalon moto d’être aussi performants que ce que vous attendiez d’eux.

Dernièrement, ce sont les bottes DXR Torkal que j’ai ajoutées à cette liste de remerciements. Parce qu’elles ont su garder au sec ces deux pieds que j’utilise assez souvent en moto. Que ce soit sur la route ou dans les champs d’ailleurs.

Une membrane étanche (et respirante) vraiment étonnante et un triangle d’étanchéité présent sur le côté ouverture de la botte, et jusqu’en haut, font le job et remplissent le contrat. J’avais toujours les pieds au sec après un peu plus de 300 km. Au-delà, je ne sais pas, la pluie s’est (enfin) arrêtée…

Si j’insiste autant sur le chapitre de l’étanchéité, c’est parce que le critère est important quand il rentre en compte dans le choix d’un modèle de bottes.

Être droit dans ses bottes c’est bien, mais être bien dans ses bottes DXR Torkal, c’est aussi bien

Avant d’être droit dans ses bottes ou bien dans ses bottes, ou les deux, il faut les enfiler ! Et de ce côté là, les bottes DXR Torkal vont vous faciliter la tâche. Question ouverture et fermeture de la botte, on retrouve un solide mais classique grand rabat Velcro® sur le haut de la tige. Il est complété par un insert « strap » en gomme.

Mais là où se trouve l’originalité, c’est sur le système de serrage/desserrage avec boucle Micro-lock ATOP. S’il peut paraître un peu déroutant de prime abord, il est en fait très simple d’utilisation. Un clic vers l’arrière, je tire sur le rabat, et la botte s’ouvre amplement. Et autant de clics qu’il le faut pour serrer ou resserrer à votre convenance.

Le maintien est efficace et surtout, rien ne se desserre ensuite. Si le système est original, il faut voir comment il durera dans le temps. L’idée est bonne et l’utilisation plus rapide qu’une classique fermeture éclair. Pratique, si vous enfilez vos bottes au dernier moment sous les fameuses et féroces trombes d’eau.

Les bottes DXR Torkal sont typées « touring ». Et dans le mot « touring », il y a voyages au long cours, échappées belles, paysages sublimes, routes aux 100 000 virages… et il y aussi confort ! Être bien dans ses bottes, on y est !

Racing VS Touring

Habitué à porter des bottes plutôt « racing », il faut bien reconnaître que le « touring » c’est ma foi, fort agréable. Oui, les bottes « racing » offrent un super feeling des commandes. Soit. Quand il fait beau, sec, pas trop froid surtout, et en selle… En revanche quand il s’agit de mettre pied à terre pour jeter un œil aux sublimes paysages, le super feeling racing de chacun des petits cailloux qui jalonnent le sentier pour accéder au belvédère, qui ne paraissait pas si loin que ça, devient tout de suite moins super !

Attention, je ne dis pas que les Torkal sont des chaussures de randonnée. Mais grâce à une semelle plus épaisse, et aux zones à soufflets sur le coup de pied et le talon, elles sont bien plus confortables lorsque vous marchez. Sans pour autant retirer un bon feeling des commandes. La doublure intérieure en tissu respirant « Sandwish mesh » fait son office niveau confort. Et la membrane respirante permet à vos pieds de ne pas mourir asphyxiés.

Protection en toute discrétion

Revêtues d’un costume noir uni, les bottes DXR Torkal font dans la sobriété. Tant côté couleur que côté look, simples et sans fioritures.

En revanche, sous le costume se cache l’armure. Parce que c’est sympa d’avoir les pieds au sec et bien installés, il faut aussi savoir se protéger. Tibias et malléoles sont sécurisés par des renforts positionnés stratégiquement. La botte répond à la norme CE EN 13634-2015. Norme qui garantit sécurité et qualité en effectuant une batterie de tests de résistance aux chocs, à l’abrasion, à la perforation, et à la torsion entre autres. Des protections de sélecteur en caoutchouc renforcent le dessus de la botte. Pour résumer, votre sécurité et celle de vos pieds, celle de vos tibias ou celle de vos chevilles, est sous contrôle.

Etanchéité9
Confort8
Sécurité7
Facilité d'utilisation8.5
Look5.5
FInitions7.5

Mon avis : Vos pieds sont entre de bonnes mains

Faciles, techniquement réussies sans mettre de côté la protection et la sécurité, par rapport au confort, les bottes DXR Torkal sont en accord avec ce qu’elles proposent. Elles vous serviront fidèlement et loyalement, durant les mois qui séparent l’été du printemps. Sous la pluie comme dans le froid, vous pourrez vous reposer sur elles, vos pieds surtout ! En revanche, par de fortes températures, elles feront sûrement trop de zèle en vous tenant les doigts de pieds un petit peu trop au chaud. L’originale boucle Micro-lock ATOP, l’étonnante membrane étanche et respirante, un tarif placé, une finition sans reproche sont les principaux atouts de cette botte. Une alliée sérieuse pour les mois à venir.
7.6

Partagez cet article

facebook-profile-picture

Emeric

Futur moniteur Moto-École, je roule depuis maintenant plus d'une vingtaine d'années. Passionné, j'ai toujours attaché beaucoup d'importance à l'équipement, son utilité, son côté pratique, son efficacité en terme de protection, sa technicité et la qualité de sa fabrication. Je suis, aujourd'hui, très heureux de faire partie des rédacteurs d'#EnjoyTheRide et de pouvoir partager mon avis sur les produits que je testerai pour vous. Bonne route ! #RideSafe