Suivez-nous  :

Gants Rev it Kalahari, testés et validés par Charles, client et ambassadeur Motoblouz


essai des gants Rev'it Kalahari

Ça y est, c’est l’été ! Bon certes, un été 2023 assez varié, entre périodes de fortes chaleurs et passages pluvieux. On a donc besoin d’un équipement léger qui permet de bien rester protégé en cas d’accident et de pluie. Cela tombe bien car les gants qui font l’objet de ce test cochent, à priori, toutes les cases sur le papier. Revenons sur ces gants Rev’it Kalahari en détails !

Premier contact avec les gants Rev’it Kalahari

Dès leur sortie du sachet, la qualité des finitions saute aux yeux. Le cuir de chèvre est très agréable au toucher, les parties en TPR recouvrant le dos de la main et se prolongeant jusqu’au slider paume sont bien épaisses tout en restant flexibles, les doigts sont protégés jusqu’aux phalanges mais également aérés côté paume grâce à des petits trous et les coutures, apparentes, semblent bien exécutées. Apparentes car placer les coutures à l’extérieur permet d’améliorer leur résistance dans le temps, surtout en cas de fortes tensions. Quelques pièces en tissu Mesh « Air Stretch » blanc viennent apporter un peu de contraste avec le cuir noir… Et donnent un style bien particulier à ces gants Rev’it Kalahari tout en augmentant la surface d’aération. Le scratch est très satisfaisant à manipuler, l’ensemble respire la robustesse.

focus sur les gants Rev'it Kalahari

Ces gants Rev’it ont un gros côté scrambler néo-retro qui leur permettront de s’accorder à plusieurs styles de motards. On notera par ailleurs qu’ils ne sont pas le seul produit de la gamme Kalahari qui comporte également… des chaussettes ! Une gamme donc qui se spécialise dans l’habillage de nos extrémités à doigts. 

Alors, le style, c’est bien beau (et on ne va pas se mentir, ça fait un peu partie de ce qu’on attend de notre équipement)…. Mais ils donnent quoi, ces gants, une fois enfilés ?

Ils me vont (presque) comme des gants

Première surprise : ces gants Rev’it Kalahari taillent assez petit. J’avais d’abord pris du S (tour de main de 20,5 cm) qui correspond à d’autres gants dans ma panoplie mais impossible de rentrer mes deux mains dedans. J’ai donc dû passer au M qui me correspond bien mieux, le L aurait été un tout petit peu trop grand. Une donnée à garder en tête lors de votre achat.

Les gants Rev’it Kalahari étant donc assez serrés, la petite languette argentée à la base, est la bienvenue. Elle permet en effet de tirer aisément sur les gants pour les enfiler.

Les trous dans la paume de la main laissent effectivement passer l’air mais il s’agit surtout d’une aération passive de la main. Celle-ci étant la plupart du temps fermée pour agripper le guidon. Par contre, les zones en tissu Mesh sont assez légères et font bien leur job niveau aération. On regretterait presque qu’elles ne soient pas plus présentes… En revanche, pour la pluie, il y en a déjà bien assez ! Ces zones étant les plus vulnérables à l’eau. Ces gants ne tiendront pas longtemps en cas de grosse averse car, même si le cuir est imperméabilisé, plus l’eau s’infiltrera par les parties en Mesh, plus vous aurez les doigts mouillés. 

Tout cela rejoint mon avis général assez mitigé à propos de ces gants Rev’it Kalahari. Ils sont quand même assez étroits, les mouvements demandent plus de force que pour des gants classiques tout en cuir et au final, il y fait vite chaud. La quantité d’air qui pénètre à l’intérieur est limitée… Cependant, je ne peux pas laisser ces points totalement occulter les avantages de ces gants.

La protection avant tout

les gants Rev'it Kalahari portés

Si ces gants sont moins légers qu’attendu pour des gants d’été, ils n’en restent pas moins de très bons gants de protection. Homologués CE EN 13594:2015 1KP, le sentiment de protection est bien là ! La main est bien maintenue, et les jointures et les paumes équipées de renfort à base de coques, de cuir ou de TPR. Jamais je ne me suis senti trop peu couvert et c’est important de se sentir en sécurité sur la route.

Et le tactile, qu’en est-il ?

Petit bémol : ces gants sont annoncés tactiles mais je n’ai jamais réussi à obtenir de réponse de mon téléphone ou de ma montre. Non pas que je me serve énormément de ces appareils à moto mais je sais que ça peut être un critère d’achat important pour beaucoup. A noter que d’autres de mes gants sont également supposés être tactiles mais ne le sont finalement pas… Peut-être que l’aspect tactile intégré à ces gants est un aspect bien spécifique non compatible avec les protections d’écran ou autre. A part ça, ces gants font leur travail : protéger, et avec style.

 

Voir la fiche produit

Souplesse4
Confort thermique3
Facilité d'enfilage4
Protection5

Mon avis : des gants très efficaces si on oublie la saisonnalité

Pour résumer ces gants, je dirais peut-être que leur catégorisation "été" est leur talon d’Achille. Si on les considère comme des gants d’été, on pourrait être un peu surpris par leur étroitesse, leur manque relatif de souplesse et de fraîcheur. Mais si on les considère comme étant de mi-saison, ce sont des gants extrêmement efficaces, bien finis et avec un design original qui ne laisse pas indifférent. Ils sont devenus très vite mes gants principaux… jusqu’à cet hiver !
4

Partagez cet article

Aucun commentaire

Ajoutez le votre