Essai demi-bottes Falco Axis 2.1


Soyons honnêtes, le principe même de la demi-botte reste un mystère à mes yeux… En effet, si la botte apporte une protection optimale du pied et du tibia (ce qui la rend incontournable sur piste), les chaussures de moto de dernière génération, elles, allient sécurité, confort et look… De quoi en faire un must have dans le dressing des motards du quotidien ! Mais alors, que reste-t-il aux demi-bottes qui nous pousserait à les acquérir ? Après des mois passés à me questionner, l’essai des demi-bottes Falco Axis 2.1 devrait m’éclairer sur le sujet. Vous voulez m’accompagner dans cette nouvelle aventure? Suivez-moi, c’est parti !

Prise en mains : entre bonne surprises et détails qui fâchent…

Une fois le carton ouvert, on constate rapidement que les demi-bottes Falco Axis sont plutôt légères. Un bon point qui devrait se confirmer une fois en selle. On semble tenir ici un premier avantage de la demi-botte face à sa grande sœur. Passée cette première caractéristique, le tableau se gâte un peu.

En effet, sur le modèle essayé, j’ai constaté quelques défauts de finition. Rien de méchant. Mais pour un produit dont le prix se situe aux alentours des 140 euros, il est désagréable d’avoir à nettoyer les traces de colle et de dissolvant laissées par l’usine Falco au moment de l’emballage… Bref, oublions ce désagrément et reprenons la découverte de ces fameuses demi-bottes Falco Axis !

Confort et étanchéité, les demi-bottes Falco Axis nous gâtent !

Les demi-bottes Falco Axis 2.1 se veulent étanches : une bonne nouvelle pour le motard normand que je suis !
Pour parvenir à ses fins, le fabriquant italien a équipé son produit d’une membrane située entre la fermeture éclair et le pied. En plus de garantir une protection thermique exemplaire (que j’ai testé par 3/4 degrés… Et oui, les matinées sont fraîches actuellement !), cette paroi isole votre malléole de la fermeture pour accroître le confort.

Passons au revêtement intérieur. Celui-ci, en plus de donner l’impression de glisser le pied dans un véritable chausson, offre une bonne respirabilité. En effet, les températures clémentes de ce mois d’octobre m’ont permis de les essayer sous 25°C, et de leur attribuer ce bon point supplémentaire… Reste à prendre une bonne averse afin de vérifier leur étanchéité sous l’eau !

Les demi-bottes Falco Axis côté ergonomie

Tout d’abord, les demi-bottes Falco Axis taillent bien. En effet vous pouvez, sauf cas exceptionnel, partir sur votre pointure. Côté ergonomie, elles sont un peu épaisses. Rien de bien gênant mais, pour ceux qui aiment rouler avec le sélecteur à portée de botte – ce qui est mon cas – vous pourrez éventuellement avoir besoin de relever légèrement celui-ci. Dernier point, la semelle offre un profil et un revêtement qui les rendent hyper stables sur les repose-pieds. Ayant pu les essayer sur plusieurs parcours sinueux, j’ai apprécié le fait de pouvoir placer correctement le pied à la mise sur l’angle, sans crainte de le voir glisser.

Axis 2.1, sécurité 2.0 !

Afin de garantir une protection optimale à nos précieuses malléoles, Falco a pourvu ses demi-bottes Axis 2.1 de renforts en D3O. Disposant d’une mémoire de forme, cette matière est notamment utilisée dans la création de protections dorsales. Quand on sait qu’en cas de glissade, le pied reste souvent coincé entre la moto et le sol, on comprend l’intérêt d’avoir recours à ce genre de matériau !

En plus des éléments précédemment cités, les demi-bottes Axis sont équipées d’une sur-épaisseur en élastomère. Celle-ci permet de réduire les chocs potentiels sur cette zone fragile et difficile à consolider après une chute. Malgré tout, force est de constater que la botte reste supérieure à sa petite sœur en termes de protection, notamment au niveau du tibia.

Le style à l’italienne !

C’est un fait : les Italiens font partie des maîtres du bon goût et du style… Cela se vérifie dans le look des demi-bottes Falco Axis 2.1. En effet, la coupe est racée et l’aspect général est sportif. Falco a choisi de jouer sur les matières à l’extérieur de ses Axis. Entre le simili-cuir et les inserts plastiques mélangeant noir mat et noir brillant, le style est moderne et le produit valorisant. Seul l’intégration du logo de la marque et sa peinture grise argentée (qui semble faite de façon artisanale) dénote un peu avec l’ensemble…

Sécurité7
Confort9
Poids8
Ergonomie8
Look9
Finition6

Mon avis : à recommander aux amateurs du genre !

Les demi-bottes Falco Axis 2.1 sont fidèles à ce qu'elles proposent : du confort, une étanchéité bien maîtrisée par la membrane et un look alliant modernité et sportivité. Côté sécurité, un élément auquel j'attache beaucoup d'importance, les renforts en D3O font le job sans noircir le tableau côté ergonomie. De toute évidence, je ne peux que recommander les Axis 2.1 aux amateurs du genre ! Cependant, à titre perso, après plusieurs centaines de kilomètres avec les Axis au pieds, le positionnement des demi-bottes sur le marché me semble toujours aussi flou...
7.8

Partagez cet article

JBuzZzLightyear

Tombé dans le chaudron motard dès le plus jeune âge, je suis un amoureux des productions de la firme anglaise Triumph... Proprio d'un Daytona 955i et d'un Street Cup 900, je partage ma passion en photos sur Instagram sous le pseudo @Jbuzzzlightyear! Pour moi, la moto est une passion... Et qui dit passion dit partage! ;)