Essai du blouson cuir Furygan Raptor Evo 2


essai du blouson Furygan Raptor Evo 2 au look très racé

Malgré son nom de vieille espèce de dinosaure, le blouson Furygan Raptor Evo 2 a évolué, lui (comme son nom l’indique aussi). J’essaie pour vous l’évolution de ce blouson moto en cuir plutôt typé sport de la marque à la panthère.

Furygan est une marque française créée par Monsieur Jacques SEGURA en 1969, reprise aujourd’hui par David Segura, son fils, et basée à Nîmes depuis plus de 50 ans. Le logo que tout le monde connaît est une panthère. Aujourd’hui, je vous parle du blouson Furygan Raptor Evo 2. Oui oui, c’est bien la version 2 de l’évolution qui était déjà la version 2. Comment ça, je vous ai perdus ?! En gros, c’est la version 3.

Furygan, comme son nom le laisse suggérer, est à la base un fabricant de gants en cuir. Et cette connaissance du travail du cuir leur permet justement de réaliser tout un ensemble d’équipements liés à l’usage du deux-roues, dont notamment des blousons en cuir pour les motards.

blouson Furygan Raptor Evo 2 : la version 3 du blouson

En cuir de quoi déjà ?

Si vous suivez régulièrement le blog, vous savez que Loïc nous a déjà fait un bel article sur les cuirs. Pour ce blouson Furygan Raptor Evo 2, nous sommes sur le traditionnel cuir de vachette. Il est disponible en 3 coloris. Le classique noir avec les inserts de la marque en blanc, noir et inserts de la marque en rouge, et un noir avec inserts de la marque en rouge ainsi que de larges portions blanches. Il y en a pour tous les styles.

Composé à plus de 95 % de cuir, ce blouson Furygan possède des renforts en néoprène au niveau des poignets et du cou pour améliorer le confort. Des zones en Bi-Stretch sont habilement placées sous les aisselles pour une plus grande aisance. J’ai remarqué qu’une membrane étanche est aussi placée sous cette partie afin de renforcer l’étanchéité. Notez quand même qu’un cuir n’est pas aussi résistant à l’eau qu’un textile prévu pour affronter la pluie.

De multiples inserts en cuir accordéon sont disposés sur ce blouson Furygan Raptor Evo 2. Ils permettent une plus grande aisance, et permettent aussi à un gilet airbag de se déployer convenablement. D’ailleurs, soyez vigilant : d’ici environ 1 mois, vous devriez pouvoir lire mon essai du gilet airbag autonome et universel de seconde génération de chez Furygan.

dos du blouson Furygan Raptor Evo 2

La coupe et le look du blouson Furygan Raptor Evo 2

Très sportif, il ne lui manque qu’une bosse aérodynamique pour être qualifié « d’extrême ». Des sliders amovibles ont été placés au niveau des coudes. A vous de voir si vous êtes capable de les faire frotter comme un pilote de Grand Prix.

Au niveau du taillant, il est près du corps. A vous de voir si vous souhaitez qu’il soit plus ample. Pour information, je prends habituellement du XL pour 1,89 m et 90 kg. Une fois encore, j’ai pris cette taille qui me va bien… Mais si je rajoute un gros pull et le gilet airbag en plus de la doublure amovible et des protections pectorales, je suis trop engoncé. Alors oui, je suis d’accord avec vous, ça en fait du monde là-dedans.

Les manches sont très ajustées, ce qui permet de mettre sans effort des gants à manchette longue. La finition en néoprène est super confortable.

Au niveau du dos, un petit détail sur la finition a attiré mon attention : le logo de la panthère est en relief.

Sur l’ensemble du blouson Furygan Raptor Evo 2, des zones de cuir ont été travaillées avec un effet perforé. N’ayez crainte, c’est juste visuel : vous pouvez en effet contrôler le flux d’air entrant dans le blouson vous-même. Deux petits zips placés sur le haut des omoplates permettent de faire entrer de l’air frais. C’est simple mais pratique quand les températures commencent à monter sérieusement. A noter : deux zips de connexion montés sur élastiques sont prévus pour raccorder le blouson à un pantalon.

sliders aux coudes sur le blouson Raptor Evo 2

Les protections

Au niveau des protections, le blouson Furygan Raptor Evo 2 n’est pas en reste. La matière utilisée, le cuir, permet déjà une bonne résistance à l’abrasion. Rajoutez à cela les protections épaules et coudes en D3O. Les sliders sur les coudes ainsi que la coque en caoutchouc sur les épaules terminent la protection de base incluse dans le blouson.

En option, vous pouvez ajouter les protections pectorales LNR en D3O dans les poches prévues à cet effet. Une poche supplémentaire dans le dos permet d’accueillir une protection dorsale également en D3O si vous n’optez pas pour le gilet airbag.

différentes protections du blouson Furygan Raptor Evo 2

Airbag Furygan compatible

A propos du gilet airbag, juste une petite information en attendant l’article dédié. A la base, le blouson Furygan Raptor Evo 2 est compatible avec la première génération du gilet airbag de chez Furygan. Il se positionne en lieu et place de la doublure thermique amovible afin de ne faire qu’un avec le blouson.

Tout dernièrement, Furygan a fait évoluer son gilet airbag : en plus d’une dorsale de niveau 2 en D3O, il ne possède plus les 2 zips permettant de le solidariser avec le blouson. Pour autant, ce gilet est bien sûr compatible avec ce blouson comme tous les autres blousons des autres marques, grâce à l’accessoire Chest Connector offert.

Il se porte comme n’importe quel autre gilet airbag autonome sous le blouson. Et vous pouvez garder la doublure thermique si vous le souhaitez.

aérations sur le blouson Furygan Raptor Evo 2

Des reproches ?

Pour conclure, il y a-t-il des reproches à lui faire ? Non, pas à mon avis. Il faut avouer que Furygan a bien joué avec le Raptor Evo 2. De beaux morceaux de cuir, une finition exemplaire.

Si on chipote… J’aurais apprécié en plus des 2 zips de raccordement au pantalon, un ou deux petits liens permettant d’attacher rapidement le blouson à un jean via les passants de ceinture. Et une poche dédiée pour le rangement du téléphone. D’autant plus que la marque l’a déjà fait sur d’autres modèles. Une evo 3 en vue ?

Les autres prestations de ce blouson en cuir font bien vite oublier cet infime détail. Tout est pensé pour votre sécurité avec ses protections incluses et les autres, optionnelles.

manches en cuir et zip du blouson Furygan

 

Voir la fiche produit

Protection4.3
Coupe4
Souplesse4.5
Qualité / Finition4.8

Mon avis : un cuir résolument sportif et sécuritaire

Outre son look très typé sportif, le blouson Furygan Raptor Evo 2 est très axé sur la sécurité avec ses protections en D3O incluses et celles optionnelles. Etant compatible avec le gilet airbag, je ne vois pas comment faire mieux au niveau de la protection. La qualité des cuirs utilisés et la finition sans reproche sont tout à l'honneur de la marque.
4.4

Partagez cet article

Thibaud

Amateur de gros roadsters et de routes à virages. La moto pour moi est un loisir, je l'utilise rarement en tant qu'utilitaire, je me balade souvent avec les copains ou en duo avec mon fils.