Essai des demi-bottes Icon Superduty 5


Avec les demi-bottes Icon Superduty 5, la marque Icon nous propose une mise à jour de leur excellent modèle de 2010, les Superduty 4. Ces dernières étant de véritables mastodontes, il leur fallait trouver un nouveau style plus discret, plus souple, tout en conservant l’excellente qualité qui a fait leur renommée. Ce pari ambitieux sera-t-il tenu ? C’est ce que nous allons voir !

Un design propre, épuré et discret

Fer de lance de la marque Icon, le design est systématiquement soigné. Avec une association de formes et de détails très équilibrée. Ces chaussures moto présentent des nuances de noir et de gris, dans un style très urbain et moderne. A l’opposé de chaussures typées racing, plus ou moins tape-à-l’oeil, les demi-bottes Icon Superduty 5 se veulent discrètes et naturelles.

Personnellement, c’est typiquement le style de chaussures qui me convient pour des petits trajets : aller-retour du domicile au travail, passage en courses… Avec la possibilité bien sûr, de les garder longtemps aux pieds sans que ce ne soit dérangeant. Les matériaux utilisés sont principalement du cuir et du nubuck. Cette discrétion, ce côté passe-partout, est vraiment appréciable. Et concrètement, je les trouve vraiment très jolies.

Confortables et sécuritaires

Mais au-delà de l’esthétique, qui ne résulte que d’un jugement subjectif, le plus important reste l’aspect sécuritaire. Et à ce niveau, les demi-bottes Icon Superduty 5 en ont dans le ventre !

La semelle comporte trois couches distinctes :

  • une pour l’adhésion au sol,
  • une pour l’absorption des chocs,
  • et une pour le confort de l’utilisateur.

La couche anti-adhésive est une réussite. Même sur du verglas (ou lorsqu’il s’agit de courir après un bus dans la gare routière d’Aix-en-Provence en pleine averse, ce qui revient à peu près au même), elles ne glissent pas du tout. La couche d’absorption fait bien son travail en absorbant les diverses vibrations de la moto. Mais leur potentiel étant réellement démontré qu’en cas d’accident, je n’ai pas été jusque là pour en parler objectivement !

Toujours au niveau de la sécurité, on retrouve une languette réfléchissante sur l’arrière dont la largeur se révèle très pratique pour enfiler les chaussures. Enfin, une doublure renforcée s’est vue greffée à l’avant, afin de limiter considérablement l’abrasion. Des protections sont également présentes sur les chevilles, et le talon a été renforcé.

La fermeture s’effectue à la fois par un velcro et par un laçage. Tous deux respirent la solidité et la qualité, rien à redire dessus.

À l’utilisation…

Les demi-bottes Icon Superduty 5 sont réellement confortables. Le renfort sélecteur pourvu de petits ronds aux propriétés adhérentes est l’un des plus efficaces que j’ai testé jusqu’à présent. Il ne gêne en rien la flexion du pied, ce qui est un excellent point. D’ailleurs, les demi-bottes en elles-mêmes sont particulièrement souples, flexibles et légères, sans compromis sur la sécurité et la solidité. J’ai également beaucoup apprécié l’aération de celles-ci, sans incidence sur leur capacité à garder nos pieds au chaud.

Pour en finir sur le confort, une petite note pour les personnes de petite taille comme moi : la semelle étant assez haute, c’est un réel avantage si vous avez du mal à poser un pied bien à plat au sol !

Demi-bottes Icon Superduty 5, presque parfaites

Malheureusement, la perfection n’existant pas à ce prix, les demi-bottes Icon Superduty 5 ne font pas exception. Mais les rares défauts que j’ai pu dénicher font peine à voir dans la balance face aux qualités.

Bien que ces demi-bottes Icon soient très confortables et bien taillées, elles mettent un certain temps à s’adapter au pied pour de la marche. Comptez deux semaines minimum en les portant souvent. Aussi, même après cette période, ne comptez pas dessus pour partir en randonnée. Mais en même temps, ce n’est pas vraiment pour cela qu’elles sont faites ! Si vous ne comptez pas marcher avec, mais bien rester sur la moto, aucun souci de ce côté.

La seconde imperfection est leur absence d’imperméabilité. Cependant, je tiens à nuancer ce point, car elles sont à la fois chaudes et résistantes au vent, et peuvent tout de même vous garder au sec par temps de petite pluie. Notez que j’ai pu passer toute une journée dans la neige avec, sans que mes pieds ne soient mouillés !

Protection8.5
Confort8.5
Ergonomie9
Respirabilité9
Design10
Finitions9

Mon avis : Une discrétion de ninja

Conçues pour allier discrétion, design efficace et sécurité, les demi-bottes Icon Superduty 5 sont pour moi une réussite. Clairement pensées pour l'utilisateur, Icon nous propose ici une superbe mise à jour du précédent modèle, alliant souplesse, style urbain et protection.
9

Partagez cet article

Valkried

Développeur web et photographe chevronné, ma troisième passion est bien sûr la moto, que je pratique avec une mini CBR 125 de 2008. Avec moi, point de virage penché à 60° ni de pointes à 200km/h en village, mais plutôt une tentative de conduite zen, sécuritaire, en respect des autres usagers.