Essai des baskets TCX Vibe Waterproof


Avec le modèle « Vibe », la marque TCX se lance un défi plutôt compliqué : allier la souplesse de baskets moto aux normes de protection en vigueur, sur des chaussures utilisables par tous les temps. Pari tenu ? C’est ce que nous allons voir avec cet essai des baskets TCX Vibe Waterproof.

Dans le domaine du deux-roues motorisé, la marque TCX s’est entièrement spécialisée dans la réalisation de chaussures. Des petites, des grandes, de tous types, pour toutes conditions. Cette spécialisation leur permet d’exceller dans la réalisation de leurs produits, qui sont généralement d’une qualité exemplaire.

Ce modèle particulier est décliné en deux versions : AIR et WATERPROOF. Ce sont les baskets TCX Vibe Waterproof qui ont été testées ici.

Protection des baskets TCX Vibe Waterproof

Commençons par le point le plus important pour tout équipement moto : la sécurité.

Honnêtement, je me suis rarement senti autant confiant dans la protection que peuvent m’apporter de telles chaussures. Vues de l’extérieur, elles ne paient pas de mine. Mais une fois chaussées, on sait que l’on a affaire à du lourd. Chaque centimètre carré de notre pied est parfaitement maintenu, et il est presque agréable de taper sur les baskets TCX Vibe Waterproof pour constater la sécurité qu’elles nous confèrent.

En plus des inserts malléoles en PVC amortis sur l’intérieur, les baskets TCX Vibe Waterproof mélangent avec habileté de nombreux matériaux, dont les coutures présentent une résistance impressionnante. Nous avons affaire ici à un produit conçu pour durer dans le temps.

Notons également que ces chaussures offrent l’homologation CE.

Confort

Et puisqu’un équipement n’est jamais aussi efficace que lorsqu’il est réellement confortable, parlons-en !

Tout d’abord, la taille. En ce qui me concerne, elle est impeccable. Après la période habituelle nécessaire à ce que les chaussures se fassent à votre pied (comptez environ deux semaines), je ne remarque aucun appui indésirable sur mon pied. Que ce soit vers l’arrière, l’avant ou sur les côtés.

L’enfilage se fait en douceur grâce aux doublures particulièrement agréables. Le serrage des lacets donne une sensation un peu élastique, qui vous permettra une certaine liberté. Que vous préfériez être très serré et maintenu, ou au contraire un petit peu lâche, vous en aurez la possibilité. Vient ensuite la fermeture par velcro, d’une taille généreuse, qui permet de plaquer les lacets contre la chaussure afin d’éviter qu’ils se baladent. Je trouve cette dernière bien pensée, et le velcro en lui-même tient très bien.

Parlons maintenant un peu du confort sur la moto et lors de la marche à pied. Bonne nouvelle : les inserts au niveau du talon d’Achille remplissent très bien leur fonction. Et on n’a pas l’impression de se balader avec des chaussures de ski. La flexibilité vers l’avant est également satisfaisante.

Le seul point négatif à relever concernant le confort dépend de la température et de l’utilisation. Les baskets TCX Vibe Waterproof étant conçues avec une membrane entièrement étanche, elles sont forcément moins aérées que leur homologue « AIR ». Donc si vous comptez les garder toute la journée au travail, ou quelques heures en pleine canicule, elles vous laisseront certainement une impression trop étouffante au bout d’un moment. Mais pour une utilisation en mi-saison voire en hiver, elles sont parfaites. Chaudes, confortables et waterproof.

Enfin, la légèreté des baskets TCX Vibe Waterproof, malgré leurs considérables protections, est un réel avantage pour les longs trajets !

Design

Niveau design, nous sommes en plein dans le style d’une basket : légèrement typée, de manière sportive et élégante, avec quelques lignes rouges pour casser la banalité. L’assemblage des différentes matières vient relever le tout, offrant un assortiment de textures allant du brillant au mat, du synthétique rugueux au cuir doux.

Néanmoins, ce typage entre deux mesures pourrait ne pas convenir à tout le monde. Trop sportives pour certains, trop urbaines pour d’autres.

Malgré la discrétion des lignes colorées, je regrette tout de même le choix du coloris : ce modèle n’est disponible qu’en rouge.

Protection9
Confort9.5
Ergonomie9
Aspects pratiques8.5
Finition9
Rapport qualité/prix8.5

Mon avis : Une référence en baskets mi-saison

Je reconnais que la rédaction de ce test m'a posé certains problèmes, tant il a été compliqué de trouver de réels défauts à ces baskets TCX Vibe Waterproof. La preuve, je n'ai pas vraiment su en trouver ! Au final, nous avons là un savant mélange de tout ce que l'on recherche dans un équipement de protection : confort au top, protection soignée, finitions impeccables et conception pour tous temps. L'ensemble respire la solidité, et fait une fois de plus honneur au savoir-faire de TCX en matière de chaussures moto.
8.9

Partagez cet article

Valkried

Développeur web et photographe chevronné, ma troisième passion est bien sûr la moto, que je pratique avec une mini CBR 125 de 2008. Avec moi, point de virage penché à 60° ni de pointes à 200km/h en village, mais plutôt une tentative de conduite zen, sécuritaire, en respect des autres usagers.