Essai des baskets TCX Boots Blaze


La partie externe est garnie de cuir synthétique

Vous recherchez de nouvelles baskets moto confortables et sécurisantes, autant pour la petite balade que pour une utilisation quotidienne ? Attendez, j’ai peut-être ce qu’il vous faut : les baskets TCX Boots Blaze !

TCX Boots : des pointures sur le segment

Ok, je vous l’accorde, elle était facile. Mais je suis sérieux ! Créée en 1999, TCX Boots (Oxtar à l’époque) se soucie de proposer des produits prenant soin du style propre aux marques italiennes, tout en assurant la sécurité de son porteur. Il suffit d’ailleurs de se rendre sur le site Internet de la firme pour se rendre compte que la sécurité est leur ligne directrice. De plus, leurs gammes se destinent à chaque type d’utilisation.

Le chaussant : élément de sécurité important à la durée de vie réduite

Quand on roule chaque jour de la semaine pour aller bosser (au point de laisser la bécane se reposer le week-end), le premier équipement à rendre l’âme est bien souvent le chaussant et ce, malgré le soin apporté. Cela s’explique par les projections d’eau mêlées à tout ce que l’on peut retrouver sur la chaussée et les sollicitations lors des passages de vitesse (d’où l’importance du renfort sélecteur). Sans oublier : la marche.

24/7 : pour nous, les Roule Toujours, mais pas que !

Du coup, TCX Boots propose une gamme destinée aux utilisateurs quotidiens de deux-roues motorisés : la gamme 24/7. Bon, je ne vais pas vous expliquer le nom de la gamme… Bref, on retrouve dans cette gamme quatre styles prédominants : baskets au look sportif, baskets au look décontracté, chaussures un peu plus chics et une gamme plus féminine. Hey relax hein, si elles vous plaisent mais que votre utilisation est essentiellement pour la balade, c’est possible aussi… Tant qu’elle n’est pas trop longue !

gros plan sur les baskets TCX Boots Blaze

La partie externe est garnie de cuir synthétique

Donc le confort au quotidien, ça donne quoi ?

Tout d’abord, ces baskets TCX Boots Blaze s’enfilent très facilement. Prenez votre taille de chaussures moto habituelle, en principe, il n’y aura pas de mauvaise surprise à ce niveau-là. Pour les retirer, il faudra cependant desserrer les lacets. Ceux-ci sont d’ailleurs courts pour éviter de s’accrocher là où il ne faut pas. Pour les immobiliser, une bande Velcro se situe sur la tige.

velcro sur baskets TCX Boots Blaze

Un rabat velcro retient les lacets courts

Les baskets TCX Boots Blaze sur route

Les baskets TCX Boots Blaze se laissent porter naturellement et procurent un excellent feeling sur les commandes. On monte les rapports, on les baisse et on freine sans mauvaise surprise. Sur la partie externe du talon, on retrouve quinze trous destinés à aérer votre pied en roulant. Un excellent point l’été, un mauvais en hiver, et un sentiment d’absence d’étanchéité…

baskets TCX Boots Blaze pour la saison estivale

Bien aérées, les TCX Blaze se veulent plutôt estivales, mi-saison

Chaussettes basses s’abstenir

C’est l’été, il fait chaud, on met des chaussettes basses et fines. Et bien non, pas possible : la languette et la tige font très mal à la longue (2 heures, me concernant). Il faut donc prévoir des chaussettes un peu plus hautes mais franchement, elles sont tellement bien aérées que la transpiration reste limitée.

À l’arrêt

Les baskets TCX Boots blaze se montrent agréables à porter au quotidien, que ce soit pour la marche limitée ou au bureau. Si votre travail vous oblige des déplacements en voiture, les TCX Boots vont se montrer limitées dans cet exercice, notamment sur les boîtes manuelles. Quoi qu’il en soit, pour plus de confort à l’arrêt (et toujours à cause de la languette), je n’hésite pas à desserrer au maximum la bande Velcro destinée à immobiliser les lacets. Comme toutes chaussures, il faut le temps qu’elles s’assouplissent.

24/7 par temps sec uniquement…

Impossible de savoir si les baskets TCX Boots Blaze sont reconnues comme étant étanches. Au premier coup d’œil, je dirais que non. Et bien à l’essai, je confirme que non, non et non. Donc 24/7 oui, mais plus pour ceux qui laissent la voiture au garage pour se déplacer par temps sec. Je vous rassure, d’autres produits de la gamme 24/7 de TCX sont estampillées Waterproof.

Sécurité

Ces baskets TCX Boots sont homologuées selon la norme EN 13634 : 2017. Et présentent un score plutôt honorable pour des baskets :

  • Hauteur de tige : 1 / 2 (normal pour une basket, me direz-vous)
  • Abrasion due à l’impact : 2/2
  • Perforation due à l’impact : 2/2
  • Rigidité transversale de la chaussure : 1 / 2

Dans l’ensemble, les Blaze sont plutôt rigides, notamment grâce à des renforts au talon, à la pointe et aux renforts de malléole. À cela, ajoutons la présence d’éléments rétro-réfléchissants au niveau du talon et une semelle présentant un grip respectable sur sol humide.

bon grip pour les baskets TCX Boots Blaze

Si la semelle semble simpliste, le grip sur bitume est excellent

Look et finition

Quand on regarde les baskets TCX Boots Blaze, aucun doute possible : il s’agit bien de baskets conçues par une firme italienne. L’aspect général est soigné, les empiècements sont bien réalisés et les finitions sont très bonnes. On retrouve sur la partie externe un cuir synthétique facilement lavable et sur la partie interne un cuir suédé.

look et finition des baskets TCX Boots Blaze

La partie interne est garnie de cuir suédé

 

Voir la fiche produit

Protection4
Confort3.5
Finition4.5
Etanchéité0.5
Grip semelle3.8
Facilité d'enfilage4

Mon avis : l'été en toute tranquillité

Vous aimez sortir la moto quand il fait beau, quand il fait doux voir chaud, que ce soit pour faire fi des bouchons, pour le plaisir ou autre... Les baskets TCX Boots Blaze sont là pour vous. On les enfile sans souci, on peut les garder une journée entière, on peut marcher avec, on ne crève pas de chaud même avec des chaussettes hautes pour ne pas massacrer ses chevilles et le tout en totale sécurité. Seul bémol, préférez vos bottes quand il pleut !
3.4

Partagez cet article

Gab

Moi c'est Gab', depuis que j'ai obtenu le précieux sésame en 2013, je fais partie de ceux qui roulent quotidiennement à moto. Que ce soit sur mon Sportster par météo clémente ou sur mon Africa Twin pour affronter les conditions climatiques hostiles ou pour rider vers d'autres horizons. Egalement cycliste et parfois automobiliste, je prône le partage, la responsabilité et la sagesse collective sur la route. Quoiqu'il en soit, je recherche l'équipement sachant allier style, efficacité et protection.