Essai des baskets DXR Gofast EVO


essai des baskets DXR Gofast EVO

Devenues incontournables dans une garde-robe de motard, les chaussures de moto ne cessent d’évoluer. Conscient du phénomène, DXR fait évoluer sa gamme en permanence. La marque m’a permis d’essayer la dernière génération de son modèle Gofast, les baskets DXR Gofast EVO, durant plusieurs centaines de kilomètres. Au fil de mes balades ou lors de journées de travail, rien ne leur a été épargné…

DXR : une marque née de l’expertise Motoblouz

C’est en 2008 que Motoblouz lance sa première marque propre sous le nom de Dexter. Dès le début de l’aventure, l’objectif est clair : les équipements devront être de qualité et disposer d’un haut niveau de protection. Le tout devra en plus s’afficher au prix le plus juste… Après quelques années, Dexter est rejoint par la marque DXR. Si la première se spécialise uniquement dans la création de casques, la seconde est en charge de l’habillement destiné à la pratique du deux-roues.

look racé pour les baskets DXR Gofast EVO

Look racé, prix placé, sans oublier la sécurité : DXR a mis le paquet au moment de concevoir les Gofast !

Soucieux de proposer des produits qui répondent aux attentes de ses clients, Motoblouz travaille selon un cahier des charges français. Ainsi, les collections sont dessinées puis étudiées dans les Hauts-de-France. Afin que le processus soit complet, les employés de l’entreprise (dont beaucoup sont motards) sont souvent mis à contribution… En effet, ce sont souvent ces derniers qui testent les pré-séries et valident certains choix techniques.

Look et sécurité : pari gagné !

On ne cesse de le répéter : en matière d’équipements moto le style occupe une place prépondérante au moment de l’achat. Ainsi, DXR a choisi d’offrir à la Gofast un design racé, dans la lignée des best-sellers de la catégorie.

Les baskets DXR Gofast EVO sont des baskets montantes qui offrent à vos malléoles une protection parfaitement adaptée à la pratique de la moto. Le serrage de l’ensemble s’effectue au moyen de lacets associés à des languettes scratchées situées au niveau de la cheville.

serrage des baskets DXR Gofast EVO par scratch

La bande scratchée vient sécuriser le serrage de la chaussure. Elle reprend le logo de la marque.

Le cuir microfibre est omniprésent dans la conception de la chaussure. La matière dispose d’une bonne résistance à l’abrasion, et son épaisseur donne un sentiment de sécurité. Les concepteurs ont mélangé des empiècements lisses et d’autres proches de l’aspect d’une fibre de carbone. Afin de garantir un bon vieillissement de l’ensemble, la marque a doublé les coutures extérieures. Ce choix technique renforce le style sportif de la basket.

jeu de textures sur les baskets DXR Gofast EVO

Jeu de textures et coutures doublées : DXR fait rimer style et solidité !

Ultime preuve du soin apporté par la marque au moment du dessin, l’intégration des logos au style général est proche de la perfection.

La finesse au service du feeling

Souvent plébiscitées pour le niveau de sécurité qu’elles offrent aux pilotes, les bottes peuvent pécher par le manque de liberté qu’elles permettent. Au contraire, les baskets DXR Gofast EVO tirent profit de leur dessin sportif pour proposer aux motards une aisance absolue une fois en selle.

Relativement effilée, la pointe de la chaussure permet de bénéficier d’une bonne dextérité lors du passage des vitesses. Malgré l’absence d’empiècement sur le dos de la Gofast, on ne ressent aucune gêne même après avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres. En effet, la marque a intégré une protection en caoutchouc à l’intérieur du revêtement. Le cuir synthétique ne présentait aucune usure après plusieurs centaines de kilomètres et devrait plutôt bien vieillir au fil des années.

aucune trace de sélecteur sur la chaussure DXR

Après plusieurs centaines de kilomètres, aucune trace de sélecteur n’est apparue sur la chaussure.

La semelle fait aussi preuve de finesse. Celle-ci est antidérapante et résiste aux hydrocarbures. Dans les faits, elle m’a semblé disposer d’un grip conséquent sur les repose-pieds et ne m’a jamais pris en défaut au moment de poser le pied à terre dans les stations-service couvertes de gasoil.

Confortables en route, appréciables à pied !

Plusieurs raisons peuvent pousser à investir dans une paire de chaussures de moto au lieu de se tourner vers les traditionnelles bottes. Si certains optent pour leur style passe-partout, d’autres privilégieront leur confort souvent supérieur.

Chez DXR, les ingénieurs ont certainement dû travailler de longues heures afin de proposer des produits à la fois confortables à moto ET capables de vous accompagner au quotidien. Pour preuve, cela fait bientôt deux ans que mes Santa Cruz m’accompagnent durant mes journées de travail ! Histoire de tester les baskets DXR Gofast EVO de la manière la plus complète, j’ai profité d’une sortie sur la Côte d’Albâtre pour mettre leurs qualités de randonneuses à l’épreuve.

La semelle fine et rigide participe au confort une fois à pied. En plus elle est résistante aux hydrocarbures!

La semelle fine et rigide participe au confort une fois à pied. En plus, elle est résistante aux hydrocarbures!

Après avoir parcouru la charmante ville de Veules-les-Roses en long, en large et en travers pendant plus d’une heure sous des températures proches des 30°C, le constat est simple : les Gofast sont de bonnes chaussures de marche. Malgré leur finesse, les semelles sont confortables, et elles isolent vos pieds des cailloux et autres irrégularités du sol. Les conclusions étaient les mêmes au moment de déambuler sur les galets de la plage de Fécamp. La tige haute permet à la cheville de rester dans l’axe du pied, sans donner la sensation d’entraver les mouvements.

Quid de la gestion des averses…

Pour être tout à fait complet, la seule question qui est restée en suspens concerne la gestion de la pluie… Contrairement aux légendes, il ne pleut pas toujours en Normandie et ce ne sont pas les 3 gouttes qui sont tombées durant mes semaines d’essai qui ont mis à mal l’étanchéité des baskets DXR Gofast EVO.

En revanche, en l’absence de membrane étanche au niveau de la languette et sachant que ces chaussures sont ventilées sur leur partie basse, je pense pouvoir m’avancer en disant que ces chaussures se situeront dans la norme au moment d’essuyer les averses. Ainsi, elles vous garderont au sec lors d’un crachin passager, mais il semble difficile de pouvoir compter sur elles si vous croisez un orage accompagné de pluies diluviennes…

Voir la fiche produit

Look4
Sécurité4
Poids4.5
Ergonomie4.5
Confort4.5
Finitions3.5

Mon avis : les DXR Gofast sont indéniablement bien dans leurs baskets !

Affichées au prix canon de 79,90 € au moment de mon essai, ces chaussures modernes et bien conçues vous offrent confort et protection sans négliger le style. Capables d’enchaîner les kilomètres de route, elles sont aussi de bonnes alliées au moment de déambuler à pieds. Définitivement, ces Gofast sauront trouver leur place dans votre garde-robe !
4.2

Partagez cet article

JBuzZzLightyear

Motard dans l'âme depuis l'enfance, j'ai longtemps rêvé de pouvoir prendre la route au guidon de ma propre machine! Après avoir possédé des roadsters, des sportives ou encore un café racer moderne, c'est au guidon d'un trail que je navigue pour des trajets professionnels ou lors de balades plus ou moins longues. Passionné de compétition motocycliste, je m'éclate à photographier mes pilotes favoris sur les circuits de France et d'Europe...