Essai des bottes Forma ADV Tourer pour femmes


Essai des bottes forma ADV Tourer

Qu’on se le dise, il n’est pas facile de trouver des bottes adventure / trail pour femme. Les bottes Forma ADV Tourer sont les seules proposées par Motoblouz. Clairement, je n’avais pas le choix.

Cela dit, ce choix limité s’est avéré parfait : ces bottes moto pour femmes sont sobres, hyper confortables, protectrices. Tout ce qu’on leur demande finalement (si vous voulez plus de détails, vous pouvez aussi lire la suite de l’article).

Enfin des bottes femmes… sobres

Choisir une paire de bottes pour femme n’est jamais facile. Franchement : pourquoi toujours ce besoin de mettre du rose, du talon ou des fleurs ? Ne peut-on pas, en 2020, créer des bottes pour femme qui ne donnent pas cette impression que la femme aime le rose, le fleurie, le chichi. Surtout sur une paire de bottes adventure, les gars. Une botte trail est une botte trail, elle n’a pas besoin d’avoir un genre en fonction qu’elle soit à destination d’un homme ou d’une femme. J’étais à deux doigts d’aller m’acheter des bottes chez les hommes, mais je fais du 36, et il y a rien de très poussé chez les enfants. BREF. Parenthèse-coup-de-gueule refermée.

Les bottes Forma ADV Tourer sont plutôt sobres. Dans le style baroudeur, avec un mélange de cuir pleine fleur huilé et de cuir suédé, et une semelle bien épaisse. D’ailleurs, il s’agit d’une semelle spéciale adventure riding/ touring en caoutchouc naturel selon la fiche produit. Intégralement noires… avec quelques impressions fleuries sur le côté intérieur et la petite notion « Lady » que l’on aurait pu éviter donc. Mais cela reste assez discret. Cela fait quasi un an que je les ai reçues et que je les porte pour nos long roadtrips et autres week-ends sur piste. Très honnêtement, je les préfère aujourd’hui bien sales et bien poussiéreuses, qu’au moment de la réception. Je pense donc qu’elles vont très bien vieillir.

semelles des bottes forma

Du confort en toute situation

Une fois l’aspect « esthétique » et rendu général survolé, je me suis empressée de les essayer car finalement, c’est notre principal crainte au moment d’acheter des bottes moto en ligne : sont-elles confortables ?

OUI. La réponse est oui, les bottes Forma ADV Tourer sont hyper confortables. Je me souviens les avoir testées, en piste, derrière mon fidèle acolyte dès les avoir reçues : aucun problème. Elles sont souples dès les premiers rides. Elles sont relativement souples aussi pour marcher. Mais ne vous attendez pas à pouvoir faire une rando de 2h/3h. Je ne pense pas avoir une démarche de RoboCop, j’ai parfois même l’impression qu’elles me donnent un peu d’élan comme une bonne paires de baskets. Elles sont top sur moto et à pieds donc.

bottes forma adv tourer en toutes situations

La seule gêne survient lorsqu’il fait chaud. Mes pieds ont tendance à gonfler, et j’ai l’impression que la botte se rétrécit (genre énormément). Ce qui les rend forcément, moins confortables. Apparemment, et selon la fiche produit, elles disposent d’un rembourrage intérieur en polymère avec mémoire de forme… Ce qui accroît peut-être ce sentiment d’être enfermée lorsque mes pieds gonflent. Mais souvenez-vous, j’avais le même souci avec mes demi-bottes Falco Dany. Je pense que je dois tout simplement me faire à l’idée que lorsque les températures grimpent et que le terrain devient difficile, mes pieds gonflent (mais je reste sexy puisque mes bottes sont fleuries).

Elles peuvent donc perdre en confort par fortes chaleurs. En cas de fortes fraîcheurs cela dit, elles restent hyper confortables. On aurait presque envie de les garder tellement elles peuvent tenir chaud. Je viens d’ailleurs de voir que les zones avant et arrière du mollet sont rembourrées, d’où le confort et la chaleur. En cas de pluie (jamais testées encore), elles disposent d’une membrane tubulaire en DRYTEX. Honnêtement, rien qu’à l’aspect, je fais entièrement confiance à cette membrane. Je vous dirais ce qu’il en est si je rencontre de la pluie sur mon chemin.

utilisation et essai des bottes adventure forma

Les bottes Forma ADV Tourer, formées pour la piste (et l’aventure)

Passons enfin à ce qui nous intéresse vraiment : que valent les bottes Forma ADV Tourer sur piste ou du moins, sur route ? Je ne me suis jamais sentie autant en sécurité.

Max et moi avons l’habitude de nous jeter dans le sable… Heureusement, jusqu’à présent, nous ne sommes jamais tombés ailleurs que dans le sable, donc la chute reste douce. Avant ces bottes Forma, je levais tout le temps les jambes sur terrain difficile pour éviter qu’au moment de tomber la moto ne coince mes pieds, et ne me blesse. Avec les Forma, j’avoue ne plus ressentir le besoin de lever les jambes. Ce qui, si vous conduisez votre propre moto, est plutôt rassurant ! Conduire les jambes levées, je n’ai jamais vu ça. Aussi, je me suis déjà retrouvée au sol (ou plutôt, au sable) avec le pied coincé entre la moto et le terrain : aucun problème, pas d’hospitalisation immédiate.

Il faut dire qu’elles sont plutôt bien armées pour affronter le terrain (ou la route) : elles sont relativement hautes, et couvrent bien la cheville et une partie du tibia. Elles disposent en plus de protections en TPU moulé et injecté aux chevilles et aux tibias. Il y a également un protège sélecteur en polyuréthane, et enfin il y a une protection en (je ne sais quel matériau) au niveau de la boucle. A moins de 200 €, je pense qu’elles sont top au niveau de la protection.

bottes forma

Enfilage / défilage

C’est peut-être leur seul « léger » défaut. Ces bottes Forma ADV Tourer sont équipées d’une boucle puis de deux velcro (dont un qui se replie dans un passant). J’avoue que j’ai toujours un peu de mal à bien fermer la boucle. Pas parce qu’elle s’avère trop dure, mais comme si quelque chose empêchait sa parfaite fixation. Je ne sais pas d’où cela vient, mais je m’y prends toujours à 2-3 fois pour bien fermer la boucle et entendre ce « clic » rassurant. Pour autant, et pour ce qui est d’entrer et sortir le pied de la chaussure, ça va. Max n’est pas toujours obligé de m’aider à enlever mes chaussures après un trail d’une journée… Et les mettre n’est jamais très redouté.

boucles et fermetures bottes forma

 

Voir la fiche produit

Protection4.8
Confort4.5
Esthétique4.3
Etanchéité 4.8
Praticité 4.3

Mon avis : un choix "forcé" mais jamais regretté

Comme je le disais, je n'ai pas vraiment eu le choix : les bottes Forma ADV Tourer étaient le seul modèle adventure, sobre et accessible sur Motoblouz. Mais elles sont parfaites (ou quasi parfaites) ! Confortables, plutôt sobres et esthétiques, bien finies, et surtout, je pense qu'elles vont m'accompagner encore quelques années. Je leur fais confiance et n'ai pas peur de les emmener partout avec moi. Et c'est l'essentiel.
4.5

Partagez cet article

One Month One Ride

Max est un passionné-passionnant de motos. Moi, Mathilde, je suis passionnée par les voyages (et par la bouffe). C’est en duo (ou trio avec la Super 10) que nous avons décidé de partir vivre et rider sous le soleil de Californie. Histoire de découvrir le pays, la culture… et les merveilles culinaires américaines. Alors c’est en duo qu’on vous résume ici nos folles… ou plutôt nos terreuses, ensoleillées, et merveilleuses aventures. Suivez-nous aussi sur Insta.