Plus que dans toute autre pratique motarde, le motocross implique de s’adapter au terroir. Eh oui, la nature du sol – plus ou moins sableuse, argileuse et limoneuse – influe directement sur le pilotage. Et sur le nettoyage de votre équipement à la fin de la session ! Voici nos conseils pour décrasser et redonner un coup de clean à votre équipement cross, de la tête aux pieds.
Nettoyer son casque motocross : Démontage en règle
En ce qui nous concerne, on vous déconseille d’opter pour le nettoyeur haute pression. Ok, c’est rapide et efficace, mais ça peut arracher certaines pièces collées, voire faire sauter la peinture. Si votre casque cross est chargé de saleté, évitez également de l’immerger complètement
Le mieux est de commencer par démonter tout ce qui est démontable, y compris les mousses intérieures si elles aussi sont sales. Puis nettoyez le casque, la visière, le filtre des ventilations avec une éponge auto détrempée d’eau froide ou tiède et décollez le gros de la terre.
Pour les mousses intérieures, lavez-les dans une bassine d’eau tiède additionnée de lessive pour textiles délicats, ou passez-les directement à la machine. Choisissez le cycle délicat et la température la plus basse possible. Le plus sûr reste quand même de consulter le guide utilisateur fourni par le fabricant pour vérifier que le lavage en machine n’est pas déconseillé.
Proscrivez l’adoucissant et le sèche-linge, nuisibles à l’intégrité des mousses et tissus.
Vous pouvez ensuite passer le casque et les accessoires à la lingette microfibre, l’outil miracle pour nettoyer les surfaces. Utilisez un produit nettoyant casque que vous utiliserez à l’intérieur comme à l’extérieur pour un résultat optimal.
Laisser le tout sécher à l’air libre, pas trop près d’une source de chaleur et à l’abri des UV si possible. Un flux d’air accélère vraiment le séchage.
Pour les mousses, compressez-les dans une serviette éponge pour absorber le plus gros de l’humidité, avant de les mettre à sécher avec le reste du casque cross.
Une fois l’ensemble des composants du casque bien sec, il ne vous reste plus qu’à remonter tout ça et à stocker le casque propre comme un sou neuf dans sa housse jusqu’à la prochaine sortie !
Nettoyer ses lunettes cross : Délicatesse de mise
Le masque cross est à nettoyer avec délicatesse, comme tous les accessoires optiques. On procède idéalement en deux étapes :
- Démontez l’écran et faites-le tremper pour détacher la saleté facilement. Lavez-le à mains nues pour éviter au maximum les rayures, avec un produit dégraissant doux comme du liquide vaisselle. Rincez ensuite abondamment. Faites-le sécher à l’air libre sans le frotter. Pour fignoler, s’il reste des traces d’eau sur l’écran une fois sec, vous pouvez utiliser une lingette nettoyante pour lunettes de vue.
- Trempez également le reste du masque dans l’eau tiède. Une brosse à dents recyclée peut aider pour ôter la crasse logée dans les recoins. Nettoyez bien le joint mousse en le pressant dans l’eau comme une éponge. Pour le séchage, utilisez une serviette éponge ou un tissu absorbant propre. Épongez au maximum les diverses mousses et la sangle élastique pour accélérer le séchage. Comme d’hab, celui-ci se passe à l’air libre, loin de toute source de chaleur et des UV.
Quand tout est bien sec, remontez le masque et rangez-le dans sa housse.
Nettoyer ses bottes cross : Huile de coude ou haute pression ?
Le nettoyage des bottes cross n’est pas sorcier. Mais le problème, c’est le séchage à l’intérieur. Il peut prendre du temps. Et qui dit humidité longue à s’évacuer dit aussi développement d’odeurs façon vieilles chaussures de ski… L’idéal, c’est donc de les mouiller le moins possible à l’intérieur. Et pour ça, le plus simple reste de les nettoyer à l’envers, semelle en haut, sur un support de nettoyage spécifique, ou à défaut sur un pied de parasol, un poteau de clôture, etc. Après quoi vous pouvez les arroser sans arrière-pensée pour enlever le gros de la saleté.
Le nettoyeur haute pression est très efficace, mais son jet puissant peut nuire à la durée de vie des bottes motocross. Faites appel à lui avec parcimonie et le cas échéant gardez vos distances pour limiter la force de l’eau…
Si vous pouvez, privilégiez plutôt le jet d’eau, même s’il faut frotter un peu avec une brosse douce. Quand vous avez bien dégrossi, vous pouvez passer au travail à l’éponge ou mieux, à la lingette microfibre, avec l’aide d’un produit de nettoyage aussi basique que du liquide vaisselle si besoin. Une brosse à dents complète bien l’attirail de nettoyage.
Petit truc de grand-mère, si le plastique est taché par la terre, employez un peu de vinaigre blanc dilué à ⅓ et frottez. Pour les plastiques blancs, vous pouvez tirer profit de l’action blanchissante de l’eau oxygénée.
Rincez bien et laissez sécher en ouvrant les bottes le maximum possible. Évitez toujours les sources de chaleur et les UV. Placez-les sur leur support de séchage, en plein courant d’air, vous verrez que ça sera efficace. Une fois sec, vous pouvez utiliser un désinfectant/désodorisant textile type Febreze pour garder l’intérieur de vos bottes sympa pour les narines à long terme.
Nettoyer sa tenue cross : Prélavage à la mano impératif
Si jamais votre tenue se montre très sale – chargée de terre ou de sable collés, par exemple – secouez-la au maximum. Ensuite, trempez-la dans une bassine. Laissez ça mariner une nuit et armé de votre plus belle brosse, frottez votre tenue et vos gants. C’est le meilleur moyen de désincruster la terre, en particulier si elle est argileuse. Celle-ci pourrait en effet tacher de façon plus ou moins durable les zones les plus claires (blanc, jaune fluo, etc.) de votre tenue. Et accessoirement, vous évitez de trop charger votre machine à laver d’un volume de matière que ses filtres et/ou sa pompe ne supporteront pas très bien à long terme.
Après ce rinçage musclé préalable, vous pouvez lui faire faire un petit tour en machine à cycle délicat (30°C max). Vous retrouvez après séchage à l’air libre (mais pas en plein soleil si possible pour éviter les décolorations) un maillot cross et un pantalon propres comme des sous neufs. Comme on le préconise parfois avec les jeans, un lavage tenue retournée est approprié. Idem pour le séchage : sécher votre tenue à l’envers, c’est moins l’exposer aux UV.
Notez que les gants peuvent subir le même traitement.
Merci à Romain pour ses conseils. Photos Team Honda SR Motoblouz, Florian Olivo, Jordan Andrews, Philip Myrtorp et Motoblouz
Aucun commentaire
Ajoutez le votre