Tuto #18 : Comment installer une protection de phare SW Motech ?


Aventurier motard ou fan de Trail ? Alors, vous connaissez sans doute les risques pour vos optiques… Les cailloux et autres projectiles rencontrés hors des sentiers battus, laissent quelques traces et surtout des impacts. Pour éviter de changer d’optique régulièrement, vous pouvez installer une protection de phare sur votre moto. Voyons comment dans l’atelier.

Comment installer une protection de phare sur sa moto ?

  1. Pré-monter les vitres de protection
  2. Installer les supports de protection sur votre moto
  3. Clipser la protection de phare sur les supports

Et rouler sans prendre le risque d’abîmer vos optiques.

Pourquoi installer une protection de phare ?

La protection de phare vient protéger l’optique des impacts de cailloux, ou autres, sur chemins et routes de campagne. Si vous êtes adepte du trail, il faut savoir qu’installer une protection de phare est bien plus économique que de changer d’optique à chaque impact.

La marque allemande SW Motech a justement conçu des vitres de protection en plexiglas qui viennent créer une double épaisseur sur le phare. Malheureusement, ces vitres de protection ne sont pas (encore) homologuées pour la route. Il faudra donc monter et démonter la protection en fonction de votre terrain de jeu.

Installer une protection de phare, étape par étape

1. Pré-monter les vitres de protection

Commencez par pré-monter les protections : il faut installer les plexiglas sur les supports, et les visser. 12 vis au total. C’est assez simple, mais pour ne pas vous tromper dans le sens du montage, on vous conseille de commencer par visser les plexi sur le support central. Puis montez les arceaux sur le côté des plexi. Autre chose : pour ne pas abîmer les plexi, évitez de les serrer trop fort. Ils ne bougeront pas, pas d’inquiétude ! Terminez en plaçant les 4 silentblocs.

2. Installer les supports de protection sur votre moto

On va remplacer les vis existantes de vos optiques par les vis de votre kit de protection de phare SW Motech. Ces vis sont en effet dotées de petits tétons qui permettront de clipser facilement les protections. Et de les monter / démonter à tout moment. Commencez donc par dévisser les anciennes vis de l’optique, puis vissez les nouvelles pièces avec tétons.

3. Clipser la protection de phare sur les supports

Avant de clipser votre vitre de protection sur le phare, veillez à graisser légèrement la pièce (téton de vis). Ainsi, la plaque se clipse plus facilement, et cela évite l’usure prématurée de ces pièces en caoutchouc. Une petite couche suffit. Clipsez enfin la plaque de protection. Et le tour est joué.

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Nico

Rouler à moto, c'est cool, mais ce que je préfère, c'est mettre les mains dans le cambouis ! Depuis que j'ai ouvert mon premier moteur, la passion ne m'a plus quitté, et j'ai toujours un coffret à douilles sous la main... Chez Motoblouz, je suis l'expert question mécanique, et je transmets mon savoir dans une série de tutos vidéo.