Tuto Méca MX #7 : Changer ses pneus moto cross


Aujourd’hui, on vous explique comment changer ses pneus moto cross, avant et arrière, sans machine. Et découvrez ensuite, en vidéo, comment faire avec une machine (mais c’est beaucoup moins dur drôle).

De quoi a-t-on besoin pour changer ses pneus ?

  • De nouveaux pneus, bien sûr, avant et arrière
  • Une chambre à air de secours ou bib mousse
  • 3 ou 4 démonte-pneus
  • Un démonte-obus
  • Un set de clés
  • De la graisse type WD40 et crème de montage

Changer ses pneus moto cross étape par étape

Le mieux est de jeter un oeil à la vidéo tutoriel que vous a concocté Val’Racing. Ici, découvrez les étapes essentielles pour changer ses pneus moto cross, avant et arrière.

1. Démonter la roue

C’est la partie la plus facile. Vous devez desserrer l’axe de la roue pour le démonter, libérer la chaîne de sa couronne puis sortir la roue.

Faites bien attention à ce que vous démontez… Car forcément, vous devrez le remonter dans le sens inverse avec la nouvelle roue. Retirez aussi les entretoises. Normalement, ce sont les mêmes. Si ce n’est pas le cas, repérez bien laquelle va de quel côté.

Desserrez ensuite l’obus pour dégonfler la chambre à air. Retirez le bouchon de valve, desserrez le contre-écrou, et utilisez le démonte-obus pour enlever l’intérieur de la valve et libérez la pression. Desserrez ensuite le gripster.

2. Appliquer un produit gras sur le flanc

Pour bien procéder, placez votre roue à plat au sol. Appuyez pour décoller le pneu de la jante, et appliquez un produit gras entre le pneu et la jante sur tout le périmètre de la jante. Cela va vous faciliter le démontage de la roue.

3. Placer les démonte-pneus

Ok, c’est ici que la guerre commence. Pour changer ses pneus, il faut d’abord retirer le pneu de la jante… Et ce n’est pas la partie la plus simple. Placez 3 ou 4 démonte-pneus tout autour de la jante. Prenez la valve et le gripster comme point de repère pour bien placer les démonte-pneus.

Attention à l’état de vos démonte-pneus, pour ne pas abîmer ni la jante ni la chambre à air. On en a prévu une de secours au cas où, mais ce n’est pas une raison pour la crever !

4. Sortir le premier flanc du pneu

Faites levier une première fois avec un démonte-pneu pour soulever et faire sortir une partie du flanc du pneu.

Renouvelez ensuite l’opération, en vous décalant au fur et à mesure sur la jante, jusqu’à sortir l’intégralité du premier flanc. Retirez ensuite la chambre à air.

5. Sortir le pneu dans son intégralité

Redressez ensuite votre roue avec comme point de repère, le gripster au sol.

Placez un démonte-pneu entre le pneu et la jante sur le deuxième flanc. Faites levier pour sortir le pneu dans son intégralité. Attention : passage pas facile, vous pouvez vous aider d’un marteau pour frapper le flanc du pneu et l’aider à sortir.

6.  Vérifier chambre à air et jante

Avant de procéder au remontage, et de changer ses pneus moto cross, on va contrôler et nettoyer le fond de la jante. On va aussi remonter l’obus de la chambre à air, et la regonfler (ou la changer si vous l’avez crevée !).

7. Placer le premier flanc du pneu dans la jante

Placez la jante au sol, couronne vers le sol pour éviter de vous faire mal aux mains. Graissez le nouveau pneu avec, idéalement, de la crème de montage et placez le gripster dans le pneu.

Encore une fois, on va faire levier pour maintenant rentrer le pneu dans la jante. Placez le démonte-pneu et faites levier pour entrer un premier flanc du pneu dans la jante.

Le plus dur arrive : placez la valve de la chambre à air, et pour vous aider, mieux vaut jeter un oeil à la technique de Val en vidéo (difficile de vous l’expliquer par écrit).

8. Placer le 2ème flanc

Placez ensuite le 2ème flanc de pneu, en commençant par le gripster.

Une fois qu’il est en place, regonflez à nouveau votre chambre à air et croisez les doigts pour qu’elle ne soit pas crevée. Resserrez enfin le gripster.

9. Remonter la roue

Remontez la roue, comme vous l’avez démontée mais dans le sens inverse. Et faites de même avec l’autre roue.

Partagez cet article

facebook-profile-picture

Val'Racing

Né avec une clé de 13 dans la main droite, la mécanique moto est ma seconde nature ! Cette passion, je l'exerce sur les machines de cross, notamment sur les motos de Milko Potisek dont je suis le mécano officiel. Mon objectif : vous expliquer comment prendre en main l'entretien de votre bécane via mes tutos accessibles à tous ;-) Gaaaz et #EnjoyTheRide !