Suivez-nous  :
Guide d'achat
Bien choisir son airbag moto

Bien choisir son airbag moto

L’airbag moto, on est de plus en plus nombreux à y penser. Avec un niveau de protection qui excède de loin ce que peuvent offrir de simples coques antichoc, cette nouvelle génération de protection a de quoi rassurer. Pour vous aider à y voir plus clair, Cédric – aka le moniteur hors des clous, a réuni toutes les informations essentielles à leur propos. Types d’airbags, technologies, normalisation, mais aussi inconvénients : après avoir lu ce guide, vous prendrez votre décision en connaissance de cause !

Les types d’airbags moto disponibles

Deux formats d'airbags moto cohabitent : le gilet airbag à enfiler sur ou sous le blouson, et l'équipement intégrant directement l'airbag.

Votre airbag, intégré ou externe ?

Le gilet airbag présente l’avantage de passer d'un blouson moto à l'autre sans souci. On trouve aussi bien des gilets à porter par-dessus son blouson qu'en dessous.

En contrepartie, les blousons, vestes et combinaisons cuir intégrant nativement un airbag s'utilisent de façon plus intuitive, sans avoir à enfiler deux équipements.

Intégré ou externe, le principe de l'airbag reste similaire : une ou plusieurs cartouches compressées relâchent leur gaz en quelques millisecondes après que la moto ait chuté ou percuté un obstacle.
Ce gaz vient remplir des coussins qui vont absorber une partie de l’énergie du choc qui arrive juste après, qu’il s’agisse du contact avec le sol ou un autre véhicule par exemple.

La disposition et le volume de ces coussins se montrent variables d’un modèle à l’autre, et ils seront plus ou moins couvrants. Les zones protégées restent pour autant le dos, le thorax, les clavicules et les cervicales. Pour les cervicales, c’est surtout en “bloquant” le casque et ainsi en limitant l’inertie due à son poids que l’airbag agit activement.

Un gilet airbag à porter par-dessus le blouson - Helite Turtle 2

Chacun ses spécificités

Un blouson avec airbag intégré - Dainese Smart Jacket LS

Certains airbags intègrent des protections dorsales ou thoraciques rigides de niveau 2 (Helite, Alpinestars, Dainese…). Leur objectif : assurer une meilleure diffusion de l’énergie d’impact et éviter la perforation en cas de contact avec un obstacle pointu (cale-pied, bordure, etc.).

En cas de déploiement, certains modèles peuvent se réarmer directement par vos soins à l'aide de cartouches de gaz de rechange.

Généralement plus haut de gamme et intégrés dans des vestes ou blousons, d'autres nécessitent un retour en atelier pour inspection et changement des éléments “consommables”. Il vous en coûtera généralement entre 100 et 200€ pour une intervention de ce type.