Suivez-nous  :

Demi-bottes DXR Combat, testées et validées par Alyson


Vous êtes à la recherche de vos prochaines bottes de moto et vous voulez quelque chose de beau, confortable et facile à enfiler sans y mettre tout votre budget shopping du mois ? Alors ne bougez plus, j’ai trouvé une pépite : les demi-bottes COMBAT signées DXR.

Bien choisir ses bottes est très important. Si elles sont trop petites, trop grandes, inconfortable ou que vous aviez prévu un usage avec celles-ci qui se révèle compliqué, vous allez passer un mauvais moment et ce n’est pas le but. Les bottes doivent non seulement offrir une protection optimale contre les éléments extérieurs et les accidents, mais elles doivent aussi être confortables pour de longues heures de conduite et éventuellement de marche si l’on se balade lors d’une étape pendant un road-trip par exemple.

J’ai profité des essais presse Honda France des nouvelles CB650R et CBR650R (afin de tester la nouvelle technologie « e-clutch ») pour mettre aux pieds les nouvelles demi-bottes DXR COMBAT. Une journée sous le soleil de Marseille et de son arrière pays où nous avons largement profité des virages et du paysage. C’est dans ce décor enchanteur que j’ai pris la route, équipée de bottes moto fraîchement reçues pour un essai sur le terrain. Je vous laisse donc découvrir mon ressenti dans les lignes qui suivent… Bonne lecture !

Design et caractéristiques

Tout d’abord ce qui m’a fait craquer, c’est son p’tit intérieur léopard. Assez original, ça change ! Puis le côté Rock’n’roll de la botte avec les deux zips de chaque côté. J’ai apprécié le fait que j’aurai pu les trouver dans une boutique de prêt-à-porter, sans penser une seule seconde que ce sont des bottes dédiées et homologuées à la pratique de la moto.

Elles existent en 2 coloris : le noir ou le marron. J’ai préféré la couleur noire car je change régulièrement de tenue et que ça passe avec tout. Mais le violet du léopard de celles en marron ont failli me faire changer d’avis. 😉

Je vous offre un aperçu par ici :

Dispo du 35 au 41, elles montent au dessus de la cheville, ce qui permet de cacher votre jean ou legging moto à l’intérieur. La semelle effet crantée rehausse la hauteur de la chaussure, sachant que le talon est déjà de 5cm. Ce n’est pas négligeable quand on sait que certaines d’entre vous cherchent à gagner quelques centimètres pour être plus à l’aise à l’arrêt sur la moto.

Pour terminer côté info pratique, je vous confirme que les chaussures taillent parfaitement. Je fais du 39 et j’ai pris du 39. Je ne suis pas serrée dedans, même très à l’aise. Et je peux même ajouter une paire de semelle en gel pour plus de confort. Pour celles ayant le pied large, pas d’inquiétude !

Le confort

Les demi-bottes DXR Combat sont conçues à 100% en cuir de vachette, ce qui offre une bonne solidité tout en gardant de la souplesse. Rien de plus désagréable que de porter des chaussures qui font mal aux talons, aux bouts des pieds ou dans lesquelles on se sent emprisonnés ! Ils sont forts chez Motoblouz, ils ont pensé à tout !

Une zone « flex » à été ajoutée à l’arrière du mollet pour plus de souplesse lorsqu’on a les pieds positionnés sur les cale-pieds de la moto. Parfait pour ne pas nous cisailler le mollet !

Il y a également un double zip à l’avant qui permet d’enfiler vos bottes en un temps record, même quand on a un jean qui prend de la place ou des mollets un peu larges.

Enfin, après une journée intense à rouler (puisque les essais presse ne sont pas une balade bucolique mais plutôt un périple qui me fait transpirer à chaque fois tellement le rythme pour suivre les fous du guidon est intense), je n’avais absolument pas mal aux pieds. J’ai même utilisé les demi-bottes DXR COMBAT pour prendre le train, à l’aller comme au retour, et cela ne m’a aucunement dérangé… 100% validées sur ce point !

Sécurité et protection

Bon on a validé le look et le confort, mais la sécurité dans tout ça, ça dit quoi ?

Afin de vous assurer un bon niveau de protection, elles sont certifiées selon la norme CE EN 13634 et ont obtenu le niveau 2222 IPA. Bon, en toute honnêteté, je n’y comprends pas grand chose à cela mais pour obtenir des certifications, elles passent des tests longs et compliqués… donc c’est bon signe :). Elles ont également comme élément non négligeable le double renfort au niveau des malléoles.

Etanchéité et résistance

J’ai eu la chance de rester sous un soleil de plomb toute la journée bien au sec. En revanche, mon petit hic se situerai sur ce point : elles ne sont malheureusement pas imperméables !

N’étant pas non plus composées de Gore-tex ou autre matière chaude, je vous conseille de ne pas porter ce modèle les jours de pluie ou de mauvaise météo annoncée !

Côté résistance, je n’ai pas assez de recul pour vous dire comment elles tiennent dans le temps. En revanche, je reviendrais d’ici quelques semaines sur ce point, c’est promis. Je peux simplement vous dire que la matière sélectionnée permet normalement une très bonne qualité et qu’après 300 kilomètres de moto, je n’ai pas de trace d’usure au niveau du sélecteur.

Un coup de cœur de plus

Ce n’est plus un secret : je suis conquise par DXR, la marque que développe Motoblouz. J’ai déjà quelques coups de cœur à mon actif comme le legging AGILITY ou les bottines AGATE

Mais là, ils ont dépassé tout produit. Je le met number one sur tous les points. Reste uniquement dans mes « je n’aime pas » le côté étanchéité en cas de road-trip et de pluie. Que ce soit pour une balade décontractée en ville ou une virée plus audacieuse dans les montagnes, ces bottes se sont révélées être un atout majeur pour nous motardes ! Sans compter que vous pourrez les ajouter à votre panier pour une centaine d’euros…

Alors, conquises ? Presque ? Manque plus qu’à regarder un bout de cette vidéo et je suis certaine que vous allez céder 🙂

Style5
Confort 4.6
Protection4.1
Facilité d'utilisation5

Mon avis :

Ces demi-bottes pour femme sont le parfait compromis entre style, sécurité et confort. Si vous aimez le fait de pouvoir utiliser vos chaussures même en dehors du contexte moto, alors croyez-moi : elles seront la nouvelle pépite de votre dressing !
4.7

Partagez cet article

Alyson Aigrain

Moi c'est Lily, vous me connaissez peut-être sous le nom de "Talons et Guidon". Passionnée par l'univers mécanique, j'aime écrire et présenter des chroniques sur ce sujet. Pilote et journaliste, je travaille pour divers médias comme Moto Heroes ou encore la chaine Lestream. Je suis également la créatrice de Ride Trippers et auteur du livre sur la moto au féminin Talons & Guidon.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre