Suivez-nous  :

Blouson été Furygan Speed Mesh Evo 3, un allié incontournable pour l’été


Il y a un an, j’ai eu l’occasion de tester mon premier blouson cuir été et ce fut pour moi une véritable révélation. Alors quand j’ai eu l’occasion de tester le tout nouveau Speed Mesh Evo 3 de Furygan, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion.

Tout d’abord parce qu’il a un sacré look avec son cuir de vachette noir. Mais en plus parce qu’il a des inserts Mesh un peu partout, ce qui promet d’améliorer encore plus mon confort en été qu’avec mon cuir micro-perforé.

Alors c’est parti pour un test qui s’annonce très intéressant. D’autant que j’ai eu la chance de pouvoir le tester pendant cette période de fortes chaleurs.

Parlons technique, brièvement promis

Avec le Speed Mesh Evo 3, Furygan a fait un travail incroyable pour les motards qui roulent l’été et sous fortes chaleurs. Réussir à faire un blouson extrêmement ventilé et confortable par temps chaud, tout en gardant le côté sécuritaire grâce à sa certification EN1792-2:2020 AA, c’est tout bonnement incroyable.

Un tour de force probablement réalisé grâce à ses protections en technologie D3O®, son cuir de vachette résistant pour la sécurité, et ses larges inserts Mesh.

Assez parlé technique, on va rouler et voir ce que ça donne. D’autant que le livreur m’a également apporté le soleil et une bonne vague de chaleur (on dépasse quotidiennement les 30°C depuis plus de 20 jours).

Un sacré style

Comme évoqué précédemment, j’adore son look. Il est à la fois sobre, racé et élégant en full black. Ses finitions sont vraiment top avec des matériaux de qualité. Cela lui confère l’atout non négligeable de pouvoir être porté sur n’importe quel type de moto. Il fait à la fois « motard assumé » et « motard chill ».

Pourquoi vouloir une clim ? Prenez le Speed Mesh Evo 3

Bon Ok, j’exagère un tout petit peu, mais pas tant que ça. Pour être tout à fait transparent, le simple courant d’air sera ressenti, même à pied.

J’ai réalisé la majorité des photos du blouson par 30°C à l’ombre et je n’ai pas étouffé, ni fini trempé pendant les shootings. Ce qui révèle bien l’étendue des capacités des inserts Mesh.

Alors dès qu’on roule, ça devient le pied…

Pour tout vous dire, j’ai volontairement choisi de passer en centre ville et sur des routes limitées à 50 voire 30 km/h… Alors qu’il faisait plus de 35°C à l’ombre, afin de voir ce que ça donnait, et c’était vraiment confortable.

Pas confortable du genre « ça va, je suis trempé je vais survivre », confortable du genre « ah ah génial, je sens le vent sur mon torse et mes bras, c’est trop bien ».

Le seul endroit où j’ai ressenti une très légère moiteur, c’est au niveau de la partie extérieure de mes avant-bras, mais c’est tout à fait logique car c’est une zone à fort impact en cas de chute. Il y a donc les protections D3O® et aucun insert Mesh pour éviter les mauvaises surprises.

Je vous en parle par transparence, mais n’en tiendrai aucunement rigueur à Furygan. Je préfère rogner un peu sur ma ventilation si c’est pour améliorer ma sécurité.

Pour la petite anecdote, j’ai pris une très légère averse au tout début du test et la moindre goutte de pluie sera elle aussi ressentie. Mais c’est tout à fait normal au vu de ses larges inserts Mesh. Par contre, il sèche très rapidement.

Léger et confortable

Avec le Speed Mesh Evo 3, Furygan a pensé à notre confort.. En dehors de l’atout indiscutable de son excellente ventilation, le blouson est vraiment agréable à porter au quotidien.

Tout d’abord parce que sa souplesse lui permet de s’adapter à nos mouvements. Il est vraiment léger comparé à un blouson cuir classique, est est équipé de sangles de serrage pour un ajustement parfait au niveau de la taille. Autant d’atouts qui font qu’il se laisse très facilement oublier lors de la conduite.

Enfin, en plus d’être confortable, il est équipé de 4 belles poches (2 extérieures ainsi que 2 poches portefeuilles), ce qui nous permet d’y placer aisément notre téléphone ou nos papiers… Sans pour autant impacter la circulation d’air dans le blouson.

Pour être franc, je ne lui ai trouvé qu’un seul défaut mais qui, je pense, pourra très facilement être amélioré par Furygan à l’avenir.

A mon sens, ses poches de protection de coudes sont beaucoup trop souples, elles se déplacent donc lors de l’enfilage. J’ai fréquemment dû me battre pour replacer les protections afin de bien protéger mon coude.

J’ai tout d’abord pensé que je les avais déplacées ou mal installées, mais ce n’était malheureusement pas le cas. Les poches sont vraiment trop souples et se déplacent lors de l’enfilage, les protections se retrouvent donc un peu en dessous de mon coude.

Cependant, on arrive à les replacer en se secouant un peu et en les poussant. Une fois bien en place, elles ne bougent plus du tout.

Prenez la route en toute sécurité

En plus d’un cuir de vachette résistant, le Speed Mesh Evo 3 est fourni avec des protections D3O® au niveau des épaules et des coudes, ainsi que des coques externes sur les épaules. Il est également conçu pour accueillir une dorsale Furygan FULL BACK D3O® EVO de niveau 2 (non fournie) ainsi que des protections pectorales Furygan LNR D3O® (non fournies), idéal si vous souhaitez augmenter votre sécurité.

Je vous vois venir : « Oui mais les inserts Mesh c’est pas aussi résistant que le cuir » (en tout cas c’est ce que je me suis dit).

Je vous l’accorde tout à fait. Cependant Furygan a bien étudié la chose, car les inserts Mesh sont intelligemment répartis. En cas de chute, les zones les plus exposées (selon la certification EN 17092) ne sont pas – ou très peu – recouverts de Mesh.

Je pense notamment aux parties des coudes et avant-bras extérieurs qui sont full cuir, et au dos, qui n’a que de très petits inserts Mesh mais qui seront compensés par la dorsale en cas de chute.

Le mot de la fin

Le Speed Mesh Evo 3 est clairement un vrai blouson été et j’ai eu l’énorme chance d’avoir pu le tester sous cette grosse vague de chaleur. Cela m’a permis de bien prendre le temps de le pousser dans ses retranchements et me rendre compte de ses capacités incroyables.

De la sécurité, de la ventilation extrêmement poussée, une légèreté et un confort à toute épreuve… En somme, s’il n’y avait pas ce souci avec les protections qui glissent lors de l’enfilage, je dirais que ce blouson est parfait pour l’été.

Confort4
Protections4.5
Confort thermique5
Qualité / finitions4.5

Mon avis : Un des meilleurs blousons été que j'ai testé

Ce blouson est tout bonnement incroyable. En plus d'être estampillé avec la certification AA qui lui confère un niveau de protection très élevé, il est extrêmement ventilé grâce à ses inserts Mesh, ce qui rend la conduite par forte chaleur vraiment agréable, aussi bien sur autoroute qu'en zone à 30 km/h. Grâce à Furygan il n'y a plus aucune excuse pour rouler sans protection.
4.5

Partagez cet article

Kévin

Plus connu sous le nom de "Ridertech", je suis motard depuis le plus jeune âge, je suis tombé dans la marmite après avoir découvert le Qr50 tout minot. Gros rouleur toute saison avec près de 10000km chaque hiver, je crois qu'on peut dire que j'ai le virus. J'aime découvrir de nouveaux produits, les tester en conditions réelles et partager avec la communauté motarde.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre