Le sac-à-dos-dorsale d’ERODE


ERODE, premier sac à dos protecteur

Vous ne roulez jamais sans dorsale, mais aimeriez prendre un sac à dos. Vous avez besoin d’un sac à dos tous les jours, pour aller bosser ou pour partir en virée, mais ne voulez pas mettre votre sécurité entre parenthèses. Sac à dos ou dorsale, dorsale ou sac à dos… Cette indécision risque bien d’être du passé grâce à ERODE : premier sac à dos dédié à la sécurité du motard et du scootériste avec « dorsale » intégrée. On vous les présente aujourd’hui, ils viennent d’intégrer le Lab de Motoblouz.

ERODE : équipement de (haute) sécurité…

Sac à dos ou dorsale, dorsale ou sac à dos ? Julien Guéry en a eu marre de se poser la question, il voulait les deux. Le résultat s’appelle ERODE, premier sac à dos pour motard et scootériste avec protections haute performance.

On oublie l’indécision, désormais « la sécurité devient la règle, l’ergonomie le progrès, le style la vérité. »

Le sac à dos ERODE ne part pas le sac vide. Il intègre 1. Une coque protectrice en polycarbonate rigide (matériau que l’on retrouve sur certains casques) qui fait effet bouclier, réduit la force de l’impact et la dissipe autour de la colonne vertébrale. 2. Des plaques dorsales, directement intégrées dans le textile, qui jouent quant à elles le rôle d’amortisseurs. Elles absorbent et dispersent l’énergie des chocs.

Avec tout ça, le sac à dos ERODE dispose du marquage CE et répond à la norme NF EN 1621-2 de niveau 2. C’est tout ce que vous vouliez entendre ? Attendez la suite !

Le sac à dos ERODE prend la route

Et sac à dos ++

Oui, car il ne faut pas oublier qu’au-delà de la sécurité, ERODE cherche à décupler notre bonheur et notre confort, en misant sur la praticité et l’ergonomie.

Le sac à dos ERODE fait corps avec le conducteur, homme ou femme, pour ne pas entraver sa conduite. Il dispose ainsi d’une sangle sternale pour s’ajuster à toutes les morpho, et suivre le motard ou le scootériste dans tous ses mouvements. Son design a aussi été pensé pour se faire oublier : de belles courbes qui accroissent l’aérodynamisme du conducteur.

Style minimaliste, urbain, et engagé selon l’équipe, ce sac-à-dos-dorsale se veut surtout dans l’ère du temps, et faciliter la vie des conducteurs de deux ou trois-roues. Il est du coup équipé d’un cabas intérieur amovible et personnalisable (dispo en version Minimal, polyvalent, et en version Smart pour aller bosser) d’un volume de 18 litres. Il se veut aussi essentiel sur route qu’il est pratique à pieds. Le sac à dos ERODE est finalement étanche, robuste, et avouons-le plutôt stylé.

sac à dos ERODE

Qui se cache dans le sac à dos ERODE ?

ERODE est une start-up française, implantée à Lille. Elle a été créée par Julien Guéry, lui-même motard, confronté plusieurs années au besoin de disposer d’un sac à dos sans vouloir perdre de vue sa protection… Il a eu cette brillante idée en février 2016. Depuis ? De la recherche, en développement et en financement, histoire de créer un produit à la fois fiable et utilisable. Le brevet a été déposé en août 2019, et le produit peut depuis être confectionné et commercialisé. D’ailleurs, ERODE a intégré le LAB de Motoblouz : son arrivée sur notre site ne devrait plus tarder.

 

Partagez cet article

Mathilde Tay

Rédactrice indépendante depuis 5 ans, je suis motarde « dépendante » depuis 4 ans. Oui, je suis celle que l’on appelle parfois « sac de sable », celle qui prend des vidéos pendant que son mari se régale à moto sur les routes et sous le soleil de Californie. Fan des road trip en trail, je suis aussi fan des vieilles bécanes. Le rêve ultime ? Que mon mari voit enfin le potentiel séduction du side-car, ou rouler les mains sur le guidon d’une Triumph Speed Twin de l’âge de mon papa (1946)