VIDEO : Essai du blouson Raylier Original


Loin d’être un simple blouson en cuir, le blouson Raylier Original est comme j’aime les tester, un mélange d’équipement moto et d’innovations. Il nous vient en plus d’une jeune start-up Française. Sa particularité ? Il dispose d’un système d’éclairage intégré pour augmenter votre visibilité sur route, de jour comme de nuit. Testé pendant 2 semaines, sur 1 000 km environ, j’ai dû ensuite m’en séparer… Mais ça m’a quand même permis de vous faire un retour d’expérience, bien complet !

Le blouson Raylier Original sous le feu des projecteurs LEDs

A première vue, nous sommes sur un blouson moto en cuir classique. Sobre, propre, efficace. Le blouson Raylier Original affiche un cuir patiné, des zips YKK gris, des boutons pression. La finition est sans reproche, et le cuir donne une impression de produit haut de gamme. L’intérieur dispose en plus d’une doublure amovible en polaire. Au niveau de la sécurité, l’Original est équipé de protections de niveau 2 aux épaules, coudes, et une dorsale est incluse de série.

Mais ce qui fait SA particularité, ce sont ses rangées de LEDs intégrées dans le cuir (via de fines découpes). 6 rangées plus exactement de LEDs blanches à l’avant et 6 rangées de LEDs rouges à l’arrière. Elles sont commandées par un bouton étanche qui se trouve sur l’avant-bras droit. Il permet d’allumer / éteindre le système d’éclairage, mais aussi de choisir parmi 3 modes

  • éclairage continu
  • éclairage en flash
  • et warning

Niveau connectique, tout se fait via un powerbank (batterie externe à glisser dans une poche intérieure) avec un connecteur USB classique. D’ailleurs question poches, pour finir sur les présentations, le blouson Raylier Original en compte 3 à l’extérieur, zippées, et 2 à l’intérieure (dont une pour le powerbank).

A l’usage ?

Pour l’enfiler, aucun problème. Le blouson Raylier Original profite d’une bonne coupe, et taille plutôt bien. J’ai personnellement pris du M, comme à mon habitude, et tout va bien. Il est dispo d’ailleurs du XS au 5XL, pour homme comme pour femme, en noir et en marron. Comme tous blousons moto, vous pouvez l’ajuster à votre morphologie grâce à des pattes de serrage aux poignets et aux hanches. Une fois éteint, personne ne se douterait de sa capacité à vous éclairer ! Même niveau confort, son système d’éclairage se ferait presque oublier. On ne sent pas de point d’appui particulier, ni le powerbank.

L’Original est un blouson en cuir, résultat : il est plutôt chaud / coupe-vent et peut se porter jusque 5°C environ, il ne dispose pas d’aérations particulières en cas de fortes chaleurs, et il est étanche (sous certaines limites et conditions). Par contre, les poches extérieures elles ne sont pas étanches… Si vous roulez sous la pluie, pensez à mettre portefeuille et téléphone à l’intérieur.

Concernant le système d’éclairage lui, il est bien étanche, pas de souci. Et de jour, il faut dire qu’il apporte un bon surplus de visibilité. Mention spéciale d’ailleurs pour le mode flash qui en inter-files vous fait presque passer pour les forces de l’ordre… Pour le coup, les voitures s’écartent bien ! Les LEDs sont suffisamment puissantes pour être perçues de jour, mais n’aveuglent pas les conducteurs alentours pour autant. De nuit, c’est encore mieux et on sent vraiment la différence. Vous êtes sûr de ne pas passer inaperçu que ce soit en mode continu ou flash. Il y a même un petit côté Tron stylé, et appréciable.

Entretien, autonomie, aspects techniques…

Côté autonomie, le système d’éclairage tient bien 8 heures. Il y a largement de quoi tenir la semaine pour les trajets maison-boulot ou une grosse journée de roulage. Le powerbank dispose quant à lui d’une capacité de 10 000 mAh, et se recharge grâce à un port USB-C. La vitesse de charge dépendra de la charge secteur.

Pour info : côté entretien, il faut considérer le blouson Raylier Original comme un cuir classique. Nettoyage à l’eau et petit coup de crème hydratante une fois par an.

Conclusion

Pour une première version, difficile de lui faire des reproches. Coupe sobre et efficace, bon confort, et surplus de visibilité de jour comme de nuit. Personnellement, je pense qu’il convient davantage aux propriétaires de motos non carénées : type roadster, sportive, néo rétro ou custom. Les motards qui évitent les conditions extrêmes, et roulent pour le plaisir. Le blouson Raylier Original apporte un vrai plus pour toutes celles et ceux qui ont un éclairage bas ou sont au niveau du champ de vision des automobilistes…

Pour les autres, les motards qui disposent de feux hauts comme sur un trail, d’une bulle comme sur une moto touring ou d’un top-case… Vous ne profiterez pas de la même visibilité auprès des automobilistes car les faisceaux seront malheureusement masqués par ces accessoires (comme ce fut mon cas). Il n’était pas parfaitement fait pour moi, et mon trail rehaussé, mais c’est une belle innovation qui a du potentielle. J’attends maintenant la version textile touring ou adventure !

Retrouvez ce produit chez Motoblouz

Style4
Confort4.5
Protection4
Etanchéité 3.5
Visibilité 4.5
4.1

Partagez cet article

Matt Adventure

Motard roule toujours, tous les jours, en Triumph Tiger Explorer XCX sur le bitume et en Yamaha XT660Z Ténéré sur les chemins. Amateur de routes qui salissent les motos mais aussi Triumph fanboy sur les bords. J'adore tester de l'équipement moto ; le tout mis en scène dans des vidéos de bonne qualité :-)