Essai du casque Nolan N100.5 Plus


essai du casque Nolan N100.5 Plus

Si comme moi, tu n’avais jamais entendu parler de Nolan, figure-toi que c’est le nom d’un type qui nous vient du pays voisin, l’Italie. En vrai, il s’appelle Lander Nocchi. Ouais, plutôt classe comme nom. Et puis un jour, il a dû délirer sur les casques moto au point d’en créer sa propre marque en 1972. Aujourd’hui, il ne fait que ça, un vrai spécialiste. Et j’ai justement eu à tester le casque Nolan N100.5 Plus.

Ok mais encore…

En bref, c’est un casque en polycarbonate Lexan, matière qui serait très qualitative en termes de protection, mais qui n’en fera pas un des plus légers. Il pèse environ 1600 g, la base. Mais quand tu as goûté aux casques en fibre de verre… Tu sens la différence !

Le casque Nolan N100.5 Plus est modulable, équipé d’un écran avec un large champ de vision et un double écran solaire. Perso, je ne l’utilise jamais, mais peut-être que toi tu aimes.

casque Nolan N100.5 Plus avec écran solaire

Allez, arrête ton blabla : raconte !

Ok, ok ! T’enflamme pas tonton, j’arrive. Alors à première vue, le casque Nolan N100.5 Plus semble être de très bonne facture. Vu le prix, je ne te parle pas d’un casque entrée de gamme. Il a l’air plutôt robuste et c’est plaisant, tout particulièrement sur un casque modulable. Ras-le-bol de ces casques pseudo-modulables qui ne s’ouvrent qu’à moitié, et qui ne s’ouvrent même plus du tout après quelques mois d’utilisation. Voire, ça devient un casque bol ! Tu vois ce que je veux dire…

Avec le casque Nolan 100.5 Plus, ce problème a peu de chance d’arriver. A moins que tu aies tendance à jeter ton casque contre un mur quand tu es énervé. Après, moi ça ne m’est jamais arrivé.

essai du robuste casque Nolan N100.5 Plus

Ergonomie et confort du casque Nolan N100.5 Plus

Le casque Nolan est livré avec un Pinlock déjà monté. Si tu n’as jamais roulé avec un Pinlock sur ta visière, crois-moi, ça va te changer la vie ! Plus un pète de buée quand tu roules à la fraîche, c’est fini tout ça. D’ailleurs, la visière est crantée et quand tu l’ouvres, tu sens que c’est de la bonne came et qu’elle a peu de chance de te rester dans les mains. La mentonnière elle, s’ouvre très facilement grâce à un mécanisme double action qui évite aussi toute ouverture accidentelle. J’ai trouvé ça étrange au départ, et puis une fois en route, j’ai trouvé ça plutôt smart et facile d’utilisation.

Il existe deux entrées d’air, au menton et sur le front, puis une sortie à l’arrière du crâne. On est en hiver, difficile de te dire si tu transpireras ou pas l’été prochain lors de ton prochain trip vers ton camping préféré.

Tiens, que je n’oublie pas : ce casque est particulièrement adapté aux crânes ronds. Le mien étant ovale, ça commence à me taper sur le front après une heure de route.

gros plan sur le casque Nolan N100.5 Plus

Design

J’ai choisi le modèle « Metal » mais ce casque existe dans de nombreux coloris. Il y en a pour tous les goûts… ou presque.

Plutôt pas mal ce côté intégral typé un mini poil GT, tout en étant soft et passe-partout. Je te vois venir… Oui, quand la mentonnière est ouverte, tu as un peu l’air d’un bleu. En même temps, c’est souvent le cas avec les casques modulables. Et avec le micro du kit N-COM qui ressort, j’te raconte pas… « Vos papiers s’vous plaît ! »

design du casque Nolan N100.5 PLus

Kit N-COM

J’y pense en parlant de micro. Le casque Nolan N100.5 Plus est compatible avec le kit de communication N-COM, aussi testé. Moi qui n’étais pas forcément pour l’idée d’avoir la fameuse dent-bleue qui te brûle les neurones collée à la tête… Je peux te dire que j’ai vite changé d’avis ! C’est le pied de rouler avec de la musique, oh oui. Je m’attendais à une qualité de son ne cassant pas trois pattes à un canard, mais ça n’est vraiment pas si pire. Allez, calme-toi, je te vois déjà en train de t’imaginer à écouter du Johnny sur le Col de la Bonette.

Au téléphone, ça marche aussi très bien, je suis très étonné du son que reçoit l’autre personne au bout du fil. Il n’entendra aucun bruit parasite en dessous des 90 km/h, visière ouverte. Visière fermée, tu peux y aller les yeux fermés aussi. Ou pas.

D’ailleurs, le kit se monte assez facilement mais avec délicatesse. L’intérieur du casque est complètement démontable et lavable, ce qui te permet d’installer aisément le kit N-COM.

kit N-COM testé avec le casque Nolan N100.5 Plus

Conclusion

Super casque, de bonne facture, plutôt joli et confortable. Le casque Nolan 100.5 Plus est un modulable que tu pourras bourlinguer encore et encore, je pense. Évite quand même de le jeter contre un mur. Et puis, comme pour tout casque, prends en compte la forme de ton caillou !

Voir la fiche produit

Look 3.8
Confort3.5
Ergonomie4
Robustesse4.5

Mon avis : j'en veux +

Super casque, de bonne facture, plutôt joli et confortable. Découvrir la came de Nolan est une belle surprise, je demande qu'à en voir plus !
4

Partagez cet article

Sylvain

Débuté la moto en Inde il y a quatre ans, je me suis rapidement retrouvé à faire le tour du sous-continent puis à revenir en France avec une ancienne Royal Enfield. La mouche m'a piqué, je suis devenu un accroc du road trip moto. Depuis mon retour en France, je me suis mis au trail avec actuellement un Ténéré de 1990. Je crois que j'aime ce qui n'est pas tout jeune...