Comment choisir son blouson de moto femme ?


choisir son blouson de moto femme

Avant de commencer, que l’on soit d’accord : hommes ou femmes, nous devons tous respecter et faire attention aux mêmes critères au moment de choisir et/ou d’acheter un équipement de moto, encore plus un blouson. Sécurité et visibilité, praticité, résistance des matériaux, il y a des éléments qui sont essentiels pour les femmes comme pour les hommes. Mais justement, face à cette catégorisation du genre « homme / femme » dans les rayons moto, y’a-t-il des éléments à prendre particulièrement en considération quand on est motarde ? Est-ce qu’une femme peut porter un blouson de moto pour homme par exemple ? On répond à vos questions pour vous aider à trouver votre prochain équipement.

A noter : le blouson, manteau ou veste, quel que soit le nom donné, est votre premier outil de protection. Après la maîtrise de votre bécane et votre conduite, bien sûr. Il est important de choisir son blouson de moto avec attention. D’autant plus qu’il s’agit souvent d’un équipement qui vous suit, de manière quotidienne ou plus ponctuelle, pour au minimum une saison. Le mien me suit personnellement depuis 3 ans, ponctuellement puis quotidiennement.

LE B.A.BA : les différentes catégories de blouson de moto

Appeler un chat un chat : veste, blouson, manteau ?

Cette première introduction est déjà un bon exemple, on emploie de la même façon les termes de veste, blouson, manteau. Pourtant, si ces différents termes existent c’est qu’ils comportent quelques petites nuances :

  • Le blouson de moto est le terme le plus commun, le plus courant. Polyvalent, le blouson de moto femme s’adapte à de multiples pratiques, peut présenter différents revêtements, et convient aussi bien à une motarde du quotidien qu’à une sportive ou amatrice des balades dominicales.
  • La veste de moto est quant à elle généralement en textile, plus longue, et technique / pratique. Le terme de veste s’adresse surtout aux motardes longue distance, aux adeptes de longs périples et d’aventures.
  • Le manteau est la version hivernale, tout simplement.

Textile ou cuir : quel revêtement choisir ?

Le fameux perfecto en cuir vs. le blouson textile dessiné pour la motarde, il y a vraiment deux écoles. Pour vous aider à choisir le blouson de moto femme qui vous convient, focus sur les avantages et inconvénients de chacun.

  • Le blouson en cuir : on le définit parfois comme toute saison mais attention, il se veut plutôt mi-saison. Le cuir convient lorsqu’il ne fait pas trop chaud (non respirant) et pas trop froid (pour les blousons de moto en cuir sans doublure). Il faut en prendre soin régulièrement pour que le cuir vieillisse bien et dure longtemps. Par contre, en parlant de vieillir longtemps, choisir le cuir c’est choisir un équipement qui dure. Sa longévité et résistance sont globalement supérieures aux blousons textiles. Aussi, son matériau offre par nature une sécurité supplémentaire.
  • Le blouson de moto pour femme en textile : ce matériau peut véritablement convenir à la saison et à votre pratique. Plus léger, plus polyvalent, il est aussi plus accessible côté budget. La veste textile est de manière générale moins chère que le cuir. Son principal inconvénient : son style. Face à un blouson en cuir, difficile de faire le poids. Pareil pour la longévité, les blousons de cuir ont une durée de vie en moyenne plus longue.

On distingue aussi désormais le Gore-tex, une matière textile plus résistante, particulièrement adaptée aux saisons froides (à l’hiver, précisément, et aux mi-saisons en fonction des régions).

Cuir ou textile ? Tout dépend aussi de votre pratique. Le blouson de cuir s’adapte particulièrement à la ville pour les trajets du quotidien ou pour sortir la bécane, et rouler en week-end. Pour le trail, le off-road, les voyages et les road-trips à moto, la vitesse… Les blousons en textile, respirants, légers ou tout simplement adaptés à la pratique sont plus recommandés.

Catégories de blouson, et univers de pratique

Justement, parlons catégories de blouson en fonction de votre univers de pratique. Car, comme on le disait, votre pratique de la moto conditionne totalement le type de blouson de moto femme à utiliser.

choisir un blouson textile urbain pour femme

Roadster

Que ce soit pour une pratique quotidienne ou occasionnelle, le blouson roadster est un blouson confortable avec des aspects pratiques. Il apporte une bonne sécurité, et se veut proche du blouson racing en termes de design (mais moins agressif).

Touring et autres balades dominicales

Le blouson de touring ou tourisme est dans le genre ultra pratique. Il dispose généralement de grandes poches et permet de multiples réglages pour s’adapter à votre morpho et vous apporter un surplus de confort. Son petit plus : son niveau de protection, le blouson de touring a été conçu pour faire face à toutes les intempéries.

Pour les roule toujours, celles qui ne veulent pas s’enfermer dans une caisse à savon et préfèrent aller travailler en moto, le blouson touring est le plus adapté à votre pratique et utilisation.

Trail, on et off road

Cousin éloigné du blouson touring, celui pour l’aventure, la vraie, sera encore plus travaillé pour faire face aux intempéries. C’est l’équipement de la baroudeuse par excellence, l’aventurière postée sur sa moto pendant des semaines. C’est celui que l’on appelle plutôt veste de moto et qui dispose de matériaux élaborés comme le Gore-Tex pour faire face à toutes les conditions. La veste trail est ventilée, étanche, isolante… modulable finalement, et passe-partout. Elle est à la fois pratique et confortable.

Piste et vitesse

Amatrices de vitesse, on vous conseille de vous tourner vers un blouson racing conçu en cuir ou en textile, et dessiné justement pour votre pratique. Ce type de blouson dispose généralement de coques de protection externes ainsi que de larges zones élastiques pour ne pas entraver les mouvements du pilote. Certains blousons racing pour femmes intègrent également une bosse dorsale pour une meilleure pénétration dans l’air.

Enfin, on distingue aussi le blouson urbain qui est beaucoup plus discret que tous les autres univers précédemment cités. Ce blouson se la joue passe-partout et ressemble généralement à toutes les vestes que vous pourriez trouver au quotidien pour vous habiller. C’est du prêt-à-porter finalement offrant un surplus de sécurité pour enfourcher votre bécane !

Astuce : si vous débutez, Mesdames, on vous conseille d’opter pour un blouson textile, polyvalent et toute saison, le temps de préciser vos envies et votre pratique. Si vous savez déjà vers quel type de pratique vous êtes attirée, vous pouvez aussi vous orienter vers le blouson de moto femme adapté.

Comme les bons produits, la saisonnalité du blouson moto est importante

Un blouson d’hiver n’a pas la même utilité qu’un blouson de moto femme d’été. En été, le blouson de moto se veut respirant : il s’équipe d’aérations, ouvertures, matériaux légers et grandes zones de textile Mesh. Le blouson idéal sait se faire oublier, tout en apportant protection, voire un surplus de fraîcheur sur les routes.

En hiver, le blouson au contraire doit se faire bien présent (mais nous laisser une bonne liberté de mouvement). Il doit protéger du froid et des intempéries : il s’équipe ainsi d’une doublure thermique, doublure étanche, de matière déperlante… Tout dépend, c’est vrai, de la région où vous habitez ainsi que de votre utilisation.

A noter : pour un blouson d’été, n’hésitez pas non plus à vous renseigner quant au poids du blouson. Car s’il est intéressant d’opter pour un blouson aéré, un blouson aéré et léger sera plus agréable à porter qu’un poids mort sur les épaules.

Quelles sont les normes et obligations en termes de blouson de moto ?

Depuis 2013, il est obligatoire de disposer d’un blouson de moto conforme pour passer son permis moto. Les blousons de moto pour femmes, comme pour les hommes, doivent ainsi correspondre aux normes européennes et sont régis par la norme européenne EN 17092. Testés, ils doivent bien répondre, à l’impact, la vitesse d’abrasion, la perforation et le déchirement des matériaux.

Pour autant, il est inutile de vous lancer dans une enquête à ce propos au moment d’acheter votre blouson de moto femme car s’il répond favorablement à la norme, il disposera d’une étiquette d’homologation avec logo CE et un pictogramme de motard. C’est aussi tout simplement indiqué sur les pages de tous les produits présents sur Motoblouz. Vous trouverez aussi la classe du produit, divisée ainsi :

  • Classe A : il s’agit du niveau de protection basique ; un blouson plus confortable mais adapté aux basses vitesses et aux situations qui présentent disons « peu de risque »
  • Classe AA : il s’agit du niveau de protection intermédiaire, affichant un bon compromis entre confort et protection
  • Classe AAA : le niveau de protection le plus élevé, le plus haut niveau de protection… cela peut se ressentir en termes de confort

A noter : ces trois niveaux de protection comprennent des coques, aux épaules et aux coudes. Coques de protection qui doivent elles aussi être homologuées.

comment bien choisir son blouson de moto pour femme ?

Une histoire de taille : comment choisir un blouson moto pour femme de taille adaptée ?

Pour commencer, on recommande toujours de prendre votre taille habituelle de manteau quand il est question de s’équiper à moto. Mais pour être sûre de votre choix, n’hésitez pas à prendre quelques mesures supplémentaires et à vous renseigner quant aux marques (qui peuvent tailler différemment).

1. Prendre ses mesures

On recommande ainsi de mesurer :

  • votre tour de poitrine, à l’endroit où le « thorax »* est le plus proéminent (*entre les seins finalement, là où la poitrine est la plus forte). Mesure à prendre avec soutien-gorge de préférence.
  • le tour de hanche (pas obligatoire mais nécessaire pour un blouson mi-long à long)

La longueur des manches et la longueur du buste ne sont pas toujours demandées, malheureusement. Cependant, si vous voyez que le blouson qui vous plaît dispose d’un guide de taille, n’hésitez pas à vous y référer. Peut-être proposent ils plus de mesures.

2. Se référer aux guides de taille

Sur Motoblouz, pour chaque produit, nous vous proposons un guide de taille. On ne peut que vous recommander de vous en servir pour découvrir les tailles réelles proposées par les marques… Je me suis vue prendre du XL pour une paire de gants alors que j’ai toujours cru devoir porter du S. Comme quoi ! N’hésitez pas à vous référer aux guides de taille, une fois les mesures de votre tour de poitrine et tour de hanche prises, pour trouver la taille de veste moto adaptée.

A noter enfin : un blouson, une veste ou un manteau de moto sera très rarement « fait pour vous ». Ce n’est pas du sur-mesure, comme n’importe quel vêtement, certaines formes et marques peuvent vous convenir, d’autres non. Nous sommes toutes différentes et n’avons pas les mêmes morphologies (malgré ce que peuvent penser certaines marques qui continuent à produire les mêmes « formes » de veste, voire de pantalon…)

Par contre, certaines marques mettent toutes les chances de leur côté pour s’adapter au mieux à votre morphologie en ajoutant des boucles aux hanches qui peuvent être resserrées / desserrées, des zips de fermeture aux manches et/ou poignets, des boutons pression pour resserrer la largeur au niveau des bras, etc.

3. Prendre en compte la typologie du blouson

Blouson racing, touring, en cuir ou en textile (l’élasticité du matériau), avec et sans doublure… ne taillent pas de la même façon. C’est donc un élément à considérer au moment de choisir le blouson de moto adapté. Aussi, en fonction de votre pratique, tous les blousons ne demandent pas le même ajustement. Si un blouson racing se veut très près du corps, le plus ajusté possible, on n’en demandera pas autant à un blouson off road, dessiné pour le trail.

Connaître les tailles en fonction des marques

Il est courant d’entendre que les marques italiennes taillent plus petit que les marques françaises, et les tailles américaines, plus grand. C’est donc un autre élément à prendre en compte au moment de choisir votre équipement : la nationalité de la marque. Aussi il y a des marques qui détaillent plus la taille et le design de leurs modèles. Comme on le disait plus haut, tandis que certaines vous proposent tour de poitrine et tour de hanches, d’autres vous proposent de mesurer en plus longueur des bras, largeur du buste, épaules… pour vous guider vers la taille de blouson pour femme la plus adaptée.

Un blouson pour homme est-il adapté pour une femme ?

On parle de blouson de moto femme vs. pour homme mais, soyons honnête, nous ne sommes jamais à l’abri de préférer une veste de moto destinée à l’autre sexe. Ce n’est pas parce que nous sommes des femmes que nous aimons toutes le rose, les fleurs, et les vestes ajustées. Il arrive souvent de préférer tel ou tel équipement davantage pensé pour un homme que pour une femme. Dans ce cas, est-ce qu’un blouson de moto pour hommes peut vous convenir ?

Ici, encore une fois, tout dépend de la marque, de la taille et des ajustements. Les blousons pour hommes sont pensés plus larges que ceux pour femmes. Mais si le modèle dispose d’ajustements à la morphologie (pattes de serrage, boutons pressions, velcro et zip de serrage), alors ça devrait aller. Jetez un œil aussi à la marque, et comme on le disait, à sa façon de tailler (grand, petit). Il n’y a aucune raison pour laquelle un blouson pensé pour les hommes ne pourrait pas nous convenir à nous, motardes.

choisir le bon blouson de moto pour femme

Avec ou sans doublure ?

Un blouson de moto porté avec doublure sera toujours plus « serré » qu’un blouson porté sans doublure. C’est donc un autre élément à prendre en considération… surtout qu’il n’est jamais agréable de se sentir trop serrée dans son blouson, encore moins quand il est question de conduire. On a plutôt envie d’être libre de ses mouvements.

Et tant que nous sommes sur les détails, n’oubliez pas non plus que le cuir a tendance à se faire, c’est-à-dire à se détendre. Un cuir un poil trop petit ? Ce n’est pas grave, au contraire !

6 critères pour bien choisir son blouson de moto femme

1. La protection

Il y a bien sûr les coques de protection de base aux épaules et aux coudes. Elles doivent disposer de la certification EN1621-1, et on les recommande de niveau 1 ou 2. Il y a ensuite la dorsale qui n’est malheureusement pas toujours livrée avec les blousons… Si ce n’est pas le cas, on vous recommande de vous en équiper car elle protège la colonne vertébrale des lésions les plus graves. Pensez à vérifier également les bandes réfléchissantes qui vous permettent d’être visible de nuit ainsi que leur emplacement sur le blouson. Un blouson de moto femme est en effet autant un équipement de protection que de visibilité, il est en quelque sorte la carrosserie du motard avec feux de signalisation intégrés.

Si les coques de protection, à l’intérieur, sont importantes, il en est de même concernant le matériau utilisé sur l’extérieur du blouson : il vous offre une protection contre l’abrasion. Mieux vaut éviter de se frotter au bitume. Comme dit plus haut, le cuir est un expert en la matière, si l’on peut dire. Et il faut dire que les matériaux textiles, étudiés depuis ces 20 dernières années, offrent de plus en plus de quoi faire le poids. Un conseil : optez si possible pour une maille avec un minimum de 500 D (pour deniers).

2. La pratique

Rouler au quotidien pour les trajets boulot maison ou partir à l’aventure, pour un an de road trip à moto, faire du motocross dans la boue et sur des terrains cabossés ou faire des petites balades le dimanche dans la région… Comme on le disait, votre pratique de la moto conditionne votre blouson. La pratique, l’utilisation, est le deuxième élément le plus important pour choisir votre blouson de moto femme. Sachez d’ailleurs que sur Motoblouz, les équipements sont aussi rangés par pratique.

3. La fréquence d’utilisation

Si vous souhaitez vous équiper pour les balades occasionnelles ou dominicales, vos besoins ne seront pas les mêmes que la motarde roule toujours qui enfourche sa moto, quelles que soient les conditions météo. D’ailleurs, le budget lui aussi sera différent en fonction de votre fréquence d’utilisation.

4. La taille et l’adaptation de la veste à votre morphologie

Pour nous, Mesdames, c’est un autre critère qui a son importance. Non seulement la taille, à choisir avec précaution en prenant vos mesures et en jetant un coup d’œil à « comment taille la marque » (si vous le pouvez), mais aussi les ajustements proposés par l’équipement qui vous permettront de régler le blouson à votre morphologie. Je pense ici aux pattes de serrage, élastiques, velcro et autres boutons pression permettant de resserrer ou au contraire, de vous apporter plus d’espace au niveau des biceps, des manches et poignets, de la taille, des hanches. En plus d’une meilleure adaptation à votre morphologie, il est aussi question d’une prise au vent moindre.

5. Le confort

Un élément bien plus important qu’on ne le pense. En effet, un manque de confort peut jouer sur la fatigue du pilote, et on sait tous que la fatigue est un ennemi de taille quand il s’agit de prendre la route. Ainsi, ne sous estimez pas le confort de votre futur blouson de moto femme.

C’est bien beau mais comment connaître le confort d’une veste avant de l’enfiler, allez-vous penser ? Vous devez faire attention à plusieurs éléments : à la taille, évoquée ci-dessus, ainsi qu’aux protections contre le froid (doublure et/ou isolation thermique) et contre la pluie, les éléments pour la ventilation du blouson (aérations, zones de tissus Mesh, ouvertures) et enfin, les zones élastiques pour une meilleure liberté de mouvement. Si la veste regroupe ces 4 éléments, elle sera forcément plus confortable.

6. La praticité

En fonction de vos besoins, et de l’équipement de votre moto (top ou side cases), vous pourriez avoir besoin de quelques poches… Toujours utiles ! Au-delà du nombre de poches, il peut être intéressant également de se renseigner quant à leur profondeur et/ou taille (mon blouson par exemple dispose de multiples PETITES poches… qui ne servent pas à grand chose finalement !) Pensez aussi qu’un blouson bien équipé vous permettra de vous passer de sac à dos par exemple et ainsi de voyager plus léger.

Parlons budget ?

Quand il est question de choisir un blouson de moto, pour femme comme pour homme, le budget est inévitablement un critère à prendre en compte (naturellement). Pourtant, il est toujours bon d’imaginer l’achat d’un blouson de moto comme un investissement sur le long terme.

Il sera toujours onéreux, plus onéreux qu’un simple blouson de ville, c’est certain ! Mais il en va de votre sécurité, sur votre moyen de transport, pour les prochaines années. Mettre moins d’argent dans son blouson de moto, c’est tout simplement en profiter moins longtemps et/ou faire l’impasse sur la sécurité, le confort, la praticité… Bref, tous les éléments évoqués ci-dessus. L’avantage est que la gamme des prix s’est largement étendue ces dernières années. Pour la pratique occasionnelle, vous pouvez trouver un équipement accessible qui vous offre à la fois style et sécurité.

L’esthétisme : oui, c’est important

Femme ou non ! Car je vous entends déjà : non, ce n’est pas car cet article se destine aux femmes que nous parlons ici esthétisme. L’esthétisme est un élément important pour certaines personnes, et pas pour d’autres. Les amateurs de belles bécanes sont en principe sensibles aux équipements de qualité, bien dessinés. Hommes et femmes confondus.

Les améliorations de ces dernières années sur les matériaux, les protections ainsi que sur les éléments de praticité ont permis de confectionner des vestes de plus en plus esthétiques et stylées. Dont l’esthétisme a tout simplement été travaillé. Avant, choisir une veste moto, c’était penser à sa protection en priorité… et tant pis pour le reste. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de choisir la protection et le style pour rester en adéquation avec votre bécane. Blouson moderne ou plus vintage, en cuir ou en textile, ajusté ou plus large, de différents coloris… La catégorie de votre blouson ainsi que votre pratique (touring, off road, sportive) jouent aussi sur l’esthétisme.

Vous devriez désormais disposer de toutes les cartes pour choisir votre blouson de moto femme avec soin. Aussi, sachez que sur notre site vous pouvez affiner votre recherche en fonction de la catégorie, la saison, le style, la matière… Et n’oubliez pas, votre blouson de moto femme est un équipement de protection qui vous suivra, au plus près, pendant des années !

bien s'équiper pour rouler en sécurité

Partagez cet article

Mathilde Tay

Rédactrice indépendante depuis 5 ans, je suis motarde « dépendante » depuis 4 ans. Oui, je suis celle que l’on appelle parfois « sac de sable », celle qui prend des vidéos pendant que son mari se régale à moto sur les routes et sous le soleil de Californie. Fan des road trip en trail, je suis aussi fan des vieilles bécanes. Le rêve ultime ? Que mon mari voit enfin le potentiel séduction du side-car, ou rouler les mains sur le guidon d’une Triumph Speed Twin de l’âge de mon papa (1946)