EICMA : L’équipement du motard qui a attiré notre attention !


Airbag Ixon

Le salon EICMA de Milan n’est pas que le rendez-vous des constructeurs de Moto. Les professionnels de l’équipement moto en Europe s’y bousculent également. Donc autant vous dire qu’au fil des kilomètres d’allées et des hectares de stands, on a amplement trouvé de quoi nous faire baver d’envie… Petite sélection de l’équipement moto 2018 qui nous a le plus tapé dans l’œil !

Pinlock Overlay : Le soleil en toute transparence !

Pinlock Overlay

Le Pinlock Overlay, une lentille photochromique à fixer à l’extérieur de l’écran de votre casque

On connaît tous le lentille antibuée Pinlock. La marque néerlandaise tente de diversifier son offre en optique des casques moto avec une autre lentille : le Pinlock Overlay. Ce film photochromique, à fixer à l’extérieur de votre écran cette fois, présente la particularité de s’assombrir automatiquement quand la luminosité augmente. Quelques secondes suffisent pour passer du cristal au fumé sous l’action des UV émis par le soleil… Plus besoin de déployer votre écran solaire interne, ou d’enfiler vos lunettes de soleil : il se gère tout seul ! Le Pinlock Overlay se monte sur les ergots de votre lentille Pinlock.

Roof Boxxer Carbon : Le mythe renouvelé ?

Roof Boxxer 2018

Le casque modulable Roof Boxxer gagne des points avec son poids raisonnable

On ne présente plus le Roof Boxer, qui fête ses vingt ans ! Un incontournable du paysage motard que Roof décline dans une version haut de gamme baptisée Boxxer Carbon, déjà dispo sur Motoblouz. Changement le plus visible par rapport à son grand frère (toujours au catalogue au demeurant), l’apparition d’une calotte associant carbone et fibre de verre. Le gain de poids est sensible, avec 100 grammes de moins sur la balance, soit 1 550 grammes au total. Pas mal pour un modulable ! Roof annonce que le silence a été optimisé. Comme sur les autres modulables de la marque française, la mentonnière s’ouvre à 180°. Le Boxxer bénéficiant de la double homologation, vous pouvez légitimement rouler en configuration intégrale ou jet. On a hâte de le tester !

Gants Liberty Racer : Ils vous avertissent du danger !

Liberty Racer

Le prototype de gant moto connecté Liberty Racer qui vous avertit des dangers

Racer présentait sur son stand le fruit de sa collaboration avec Liberty Rider, l’appli soutenue par le Lab Motoblouz. Une fois connectés à l’app, les gants Liberty Racer dont nous avons manipulé le prototype vous signalent l’approche d’un danger. Une vibration sensible sur la face interne du poignet vous indique qu’il sera temps d’être vigilant dans un kilomètre. Trois LED vous aideront ensuite à évaluer la distance restante avant la zone concernée. Du coup, pas besoin de consulter un énième écran et donc de quitter la route du regard ! Les zones de dangers seront recensées par les autres propriétaires des gants, ainsi que par l’équipe de Liberty Rider, qui enregistrera au préalable les zones de danger fixes… Plus d’infos dans cet article détaillé !

Forma Air 3 : Étanches et respirantes

Forma Air 3 OutDry

La membrane des Forma Air³ OutDry, une nouvelle référence en étanchéité, respirabilité et confort

Par quel miracle les fabricants d’équipements parviennent-ils à rendre leurs produits à la fois étanches et respirants ? Le secret se cache dans la membrane anti-pluie, dont les dernières générations se montrent de plus en plus convaincantes. Ils sont plusieurs à nous avoir vanté les mérites de la membrane de chez OutDry, qu’on retrouve par exemple dans les Forma Air 3 (déjà dispo chez nous), des bottes plutôt légères et donc destinées à l’été. Plus souple et surtout plus microporeuse tout en restant aussi étanche que sa célèbre concurrente que je ne nommerai pas, elle vous assure un confort supérieur quand ça chauffe dehors. Le tout pour un budget généralement moindre… Bref, OutDry, une marque à considérer avec intérêt pour votre prochain équipement étanche 😉

Airbag Ixon : À porter sous votre blouson

Airbag Ixon

L’airbag Ixon, autonome, accessible et à porter sous votre blouson !

Ixon présentait à Milan sa vision de l’airbag moto. Et on doit bien avouer qu’on a trouvé cette nouveauté en phase finale de développement plutôt alléchante ! D’abord, l’airbag Ixon se montre autonome, et pour autant, son prix de vente devrait rester accessible. Et puis cet équipement de protection se portera sous le blouson, même assez fitté dixit la marque bourguignonne. Plus de problème d’esthétique, et pas besoin de résister à l’abrasion, du coup. Mis au point par In&Motion, le module électronique détecte la chute et déclenche le gonflage en moins de 50 ms avec l’aide de trois capteurs. Celui-ci s’avère démontable pour une charge et des mises à jour régulières plus aisées. Aleix Espargaro et Bradley Smith l’ont mis à l’épreuve en MotoGP, tandis que 500 testeurs comme vous et moi l’ont porté le temps  d’affiner les réglages pour un usage sur route… Plutôt convaincant, non ?

Caberg Levante : Champ de vision sans concession

Caberg Levante

Casque modulable Caberg Levante, un champ de vision extra haut !

Regardez-moi la taille impressionnante de cet écran… Spectaculaire, non ? Avec une hauteur hors norme, l’écran du casque modulable Caberg Levante promet un angle de vision vertical plutôt sympa, pas si loin de celui d’un jet (82° d’ouverture, nous dit-on chez Caberg). Le tout sans faire de concession à la protection puisque que le Levante profite d’une calotte en fibre tricomposite et bénéficie lui aussi de la double homologation, sans charger la mule côté poids – environ 1 500 grammes. En dépit de son gabarit hors norme, l’écran est doté d’une lentille antibuée Pinlock, indispensable pour qui roule en toutes conditions. Un écran solaire rétractable complète cette dotation. Un casque modulable qu’on imagine parfait pour les commuters, ou pour les voyageurs qui veulent profiter du paysage !

Gaerne GP1 Evo : Serrage par câble

Gaerne GP1 Evo

Les bottes racing Gaerne GP1 Evo et leur système de serrage Boa

Gaerne revisite sont haut de gamme racing. Voici les bottes Gaerne GP1 Evo, qui améliorent une recette qui a déjà fait ses preuve. Outre le nouveau soufflet sur le cou de pied, c’est surtout le système de serrage par câble Boa qui a attiré notre attention. S’il n’est pas nouveau (Sidi s’en est fait le spécialiste dans la botte moto piste), ce genre de système avec câble et molette pour serrer rapidement et efficacement un tour de mollet commence à fleurir chez nombre de fabricants. On pense par exemple à Rev’It avec ses Discovery OutDry, Icon avec ses Patrol 2 ou DXR avec ses Torkal. Une tendance qui gagne du terrain aussi bien sur piste que sur route ou sur chemins !

Blouson Furygan Coldmaster : Sus au froid !

Veste Furygan Coldmaster

Veste Furygan Coldmaster, testée par -15°C !

Avec un nom pareil, la veste Furygan Coldmaster veut s’imposer comme une référence en hiver. Son truc à elle, c’est de vous tenir chaud par grand froid. Et pour ça, la marque implantée à Nîmes a fait appel à une conception multi-couche pour vous isoler de l’extérieur. Parce qu’en emprisonnant l’air, on évite la fuite de la chaleur. Sous la membrane, la Coldmaster cumule trois épaisseurs : une première couche isolante, un film thermo-alu qui renvoie les infrarouges du buste et une strate d’ouate de Thermolite. Un sandwich pas très digeste mais certainement performant contre le froid. Pour ce qui est du terrain, le fabricant a lui-même testé sa veste pendant 850 km en Mongolie par -15°C, de quoi vous donner un ordre d’idée de ce qu’elle vaut.

AGV Sportmodular : Moins d’1,3 kg

Casque AGV Modularsport

Le casque AGV Modularsport, un modulable full carbone aux accents sportifs

Encore un modulable, mais pas n’importe lequel : un modulable haut de gamme AGV, le Sportmodular. Avec un nom pareil, on peut s’attendre à des prétentions dépassant ce qu’on peut attendre d’un casque purement routier. C’est bien le cas ! Grâce à une conception élaborée et à l’emploi de carbone, le AGV Sportmodular doit flirter avec le record du modulable de série le plus léger : 1 290 grammes ! Pour cela, il fait partie des rares modèles (avec notre Dexter Adron Carbon – #Fierté) à être équipé d’une mentonnière elle-même en carbone, la plupart étant en injecté. Compact, léger, bien ventilé et isolé phoniquement, le AGV Sportmodular devrait briller en usage mixte tourisme/sport. Un casque dont on a hâte de lire l’essai sur #EnjoyTheRide !

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.