Casques moto à réduction de bruit active : DAAL validé par Nolan


Même les casques les plus silencieux sont déjà trop bruyants à haute vitesse… Partant de ce constat, la startup norvégienne DAAL a planché sur un système audio s’appuyant sur la réduction de bruit active, qui abaisserait considérablement les nuisances sonores à l’intérieur du casque. Une technologie bientôt disponible sur certains casques Nolan !

À vitesse autoroutière, nos oreilles supportent un bruit ambiant pouvant dépasser les 110 décibels. Le niveau sonore d’une tronçonneuse à l’œuvre à 1 mètre de distance ! De quoi occasionner des désagréments (fatigue), voire de dégrader la qualité de l’audition…

La réduction de bruit active, vous connaissez ? Baptisé dans la langue de Shakespeare active noise control ou ANC, il s’agit d’une technologie qui permet d’annuler – ou tout du moins de réduire – le bruit ambiant.

système de réduction du bruit active DAAL

Mise en place du prototype du système de réduction du bruit active DAAL sur un casque Nolan N100.5

La réduction de bruit active, comment ça marche ?

L’isolation phonique passive, c’est à dire l’ajout de couches physiques réduisant la transmission du son vers l’intérieur du casque, s’avère difficile à mettre en place dans un casque. Sur ce type d’équipement, le poids et le volume comptent pour beaucoup dans la sensation de confort. On imagine donc mal une couche de 5 cm d’isolant phonique dense disposée tout autour du casque…

La réduction de bruit active offre une alternative légère et compacte à l’isolation de l’extérieur. Cette technologie s’appuie sur un dispositif émettant des sons qui tendent à annuler le bruit ambiant. Le son est une onde, qu’il est en effet possible de confronter à son « négatif », une autre onde en opposition de phase. Si elle se montre de puissance équivalente, la source de bruit initiale se verra ainsi fortement atténuée.

Un système de contrôle actif de bruit émet via deux haut-parleurs disposés en face des oreilles des ondes en opposition de phase aux ondes sonores du bruit ambiant. Ce dernier est capté par un micro externe, puis traité par un processeur spécifiques qui génère en temps réel le bruit opposé.

Nolan N100.5 avec le système antibruit DAAL

Une Ducati, excellent banc d’essai pour un casque à réduction de bruit !

Le système DAAL, spécialement étudié pour les casques moto

Sena présentait en 2015 un casque équipé d’une technologie de réduction du bruit ambiant, le Momentum Inc. Mais finalement, peu de modèles ont été distribués. À ce jour, seuls les casques audio hi-fi à réduction de bruit active tels que les modèles de chez Sony ou Bose se montrent efficaces pour vous couper de votre environnement sonore, mais dans un bruit ambiant modéré.

De son côté, DAAL affirme avoir étudié son système de réduction de bruit active pour qu’il soit efficace face aux contraintes rencontrées par le motard, autrement plus exigeantes que celles d’un open space ou d’un salon. Le tout sans interférer avec les sons importants de la circulation (sirènes, coups de klaxon, etc.) La startup norvégienne annonce ainsi une réduction de 10 à 15 dB des fréquences nuisibles du bruit.

Cette vidéo donne un aperçu de ce que ça donne (à regarder avec un casque !)

Some raw cut shots from our latest road test with the test driver switching the ANC (Active Noise Control System) on and off.

Road test of DAAL's Active Noise Control System in a motorcycle helmet.USE HEADPHONES WHEN LISTENING!

Publiée par DAAL Noise Control Systems As sur Mercredi 26 juin 2019

 

DAAL ajoute que sa technologie permettra d’écouter de la musique et de discuter en configuration intercom dans un plus grand silence. Une info qui intéressera ceux qui taillent souvent la route et qui rechignent à porter des bouchons d’oreilles.

Une collaboration avec Nolan dans les tuyaux, avec dispo courant 2020

Si la technologie semble au point, la forme qu’elle prendra reste incertaine. Kit mains-libres indépendant ? Option pour les kits mains-libres du marché ? DAAL préfère garder le silence à ce sujet, nous répondant simplement qu’elle espère « que son système soit compatible avec les casques et les systèmes de communication à l’avenir ». Vous avez dit mystérieux ?

S’il vous fallait une preuve de la crédibilité de sa solution, la voilà. DAAL vient de signer un accord avec Nolan. Le contrat ouvre un phase de collaboration entre les deux parties en vue de mettre en place le système de réduction de bruit active DAAL dans certains casques du géant italien. Objectif : une dispo sur le marché courant 2020.

Quelle forme prendra ce système ? Quels casques seront concernés ? À quel tarif ? On vous tient au courant dès qu’on en sait plus !

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.