Batteries conventionnelles : Vente interdite dès février 2021


Et si je vous disais qu’une règlementation européenne destinée à décourager les terroristes va avoir une incidence directe sur les batteries de nos motos ? Ce n’est hélas pas une blague… À compter du 1er février 2021, la législation encadrant la commercialisation de certaines substances chimiques susceptibles d’entrer dans la composition des explosifs va se raffermir. Et parmi ces « précurseurs d’explosifs » comme on les appelle, on trouve l’acide sulfurique, également utilisé comme électrolyte de nos batteries moto.

Sauf s’ils disposent d’une licence spéciale, la vente d’acide sulfurique deviendra dès lors interdite aux particuliers.

Batteries conventionnelles : Plus dispos sur Motoblouz à compter du 1er février 2021

Batterie moto conventionnelle

Bye bye, petits bouchons jaunes…

Nous ne vendrons donc bientôt plus librement de bidons d’acide sulfurique depuis notre site web. Et par extension, nous ne serons plus autorisés non plus à commercialiser les batteries dites conventionnelles. Il s’agit des batteries moto livrées avec leurs doses d’acide (leur « pack acide » comme on dit dans le jargon). Des batteries avec ou sans entretien, à activer vous-même avant de l’installer sur votre 2 ou 3 roues.
Autrement dit, à compter du 1er février 2021, il faudra vous rabattre sur des batteries déjà pourvues d’acide et scellées, dites « prêtes à l’emploi », généralement plus chères. Voilà également une nouvelle qui risque de compliquer la tâche des amateurs de motos anciennes : pour certaines d’entre elles, les batteries scellées au bon format (comme les batteries 6V) n’existent pas, ou pas encore. Même constat pour ceux qui achetaient leurs batteries longtemps à l’avance, et les activaient en temps voulu.

La bonne nouvelle, c’est que nous nous séparons de tout notre stock de batteries conventionnelles et qu’il y a de très bonnes affaires à saisir d’ici février !

Voir nos batteries moto

Quelles exceptions ?

Dans les magasins Motoblouz, il restera possible d’acheter une batterie conventionnelle. Sous réserve cependant que le remplissage soit effectué à l’atelier, avant que la batterie vous soit remise en mains propres.

En ce qui concerne la fameuse licence qui rendra possible à son porteur l’achat d’acide sulfurique, nous n’avons pas d’information à son sujet à ce jour. Nous actualiserons cet article dès que nous en saurons plus.

Voir le Décret Européen 2019/1148 du 20 juin 2019 qui restreint la vente d’acide sulfurique (attention texte indigeste pour les non-initiés).

 

À lire également

Guide d’achat : Les batteries moto
Un guide pour mieux connaître, installer, utiliser et entretenir votre batterie moto. Bonne lecture, et gaffe aux courts-circuits !

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.