Essai du chargeur de batterie Tecmate Optimate 6


essai chargeur de batterie tecmate optimate 6

J’utilise depuis plusieurs années le Tecmate Optimate 5 pour recharger mes batteries à court de jus, qu’il s’agisse de mon Sportster qui se fait vider la batterie par son alarme ou de mes voitures voire d’une camionnette. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que, malgré son aide précieuse, il manquait de fonctionnalités et de discernement entre une batterie 12v à plat et une batterie 6v en pleine forme. Pas top pour démarrer… Alors, quand on a cherché un testeur pour le chargeur de batterie Tecmate Optimate 6 ampmatic, je me suis jeté dessus !

Etant donné que le blog #Enjoytheride est destiné à la moto, j’essaie ici de rédiger exclusivement d’un point de vue d’utilisateur de deux-roues.

Optimate oui, mais lequel ?

Des Optimates, il y en a un sacré paquet. Alors pour vous aider à choisir, Loïc a rédigé un très bon article « Choisir son Tecmate Optimate » que je vous invite à découvrir. Cependant, si vous souhaitez l’utiliser pour d’autres domaines (caravaning, nautisme, aéronautique, chargeur de plusieurs batteries en simultané, motoculture, cyclomoteur), je vous invite à jeter un œil au site de Tecmate.

Attention : si votre moto est de marque BMW, Ducati, Triumph, MV Agusta ou Victory, l’achat d’un Optimate 4 version TM350 et d’un câble adapté au CanBus risque d’être nécessaire !

Chargeur de batterie Tecmate Optimate 6 ampmatic :
pourquoi choisir celui-là ?

Eh bien, parce qu’il est franchement bien évolué par rapport à ses jeunes frères. En effet, il reprend les avantages incontestables de l’Optimate 4 par rapport à l’Optimate 5. A savoir :

  • démarrage à basse tension (0.5V)
  • pulsations de réactivation

Et il ajoute ce qui a fait le succès de l’Optimate 5 : la possibilité de charger des batteries puissantes, soit 240 Ah.

Une tradition qui se perpétue

Tecmate ne cherche pas à révolutionner l’esthétique de son chargeur… Un boîtier bleu résistant à la pluie, à la neige, aux températures jusqu’à -40°C, un système de leds à décrypter à l’aide de la notice et surtout, la possibilité d’installer une prise rapide sur les cosses de la batterie. Je vous en parle ci-dessous.

maintient de charge sur le chargeur de batterie Tecmate Optimate 6

Une fois la batterie entièrement chargée, l’Optimate 6 se charge de maintenir la charge !

Deux modes de branchement : pinces ou prise rapide

Sur certaines machines, extraire sa batterie relève de l’opération chirurgicale (Moi ? exagérer ? Jamais !). Pour cette raison, Tecmate fournit une prise rapide à raccorder de manière permanente sur les cosses de la batterie. Cette prise rapide nommée « connecteur fixe étanche O-01 » est protégée de l’humidité par un capuchon étanche et des courts-circuits par un fusible. Après, où cacher cette prise sur votre machine ? Ça, c’est une autre histoire…

prise rapide pour chargeur de batterie Tecmate Optimate 6

La prise rapide protégée par son fusible peut rester branchée de manière permanente aux cosses de la batterie

Sinon, le branchement via les deux traditionnelles pinces est aussi envisageable. Autrement dit, pour faire simple : la prise rapide pour la moto, les pinces pour la voiture et la camionnette.

mode sauvetage pour les batteries

Cette batterie a besoin d’un bon sauvetage, mode que l’Optimate 6 a sélectionné

Chargeur de batterie Tecmate Optimate 6 : 9 étapes gérées intelligemment

Le chargeur de batterie Tecmate Optimate 6 peut cumuler jusqu’à 9 étapes pour sauver votre précieuse batterie que vous avez honteusement négligée.

  1. Démarrage basse tension tant qu’il y a au moins 0.5V dans la batterie
  2. Test (avant la charge)
  3. Pulsations de réactivation (on se croirait dans une série télévisée sur le monde hospitalier)
  4. Récupération Turbo
  5. OU récupération Ampmatic par impulsions
  6. Charge Ampmatic
  7. Optimisation Ampmatic
  8. Test après la charge (pour voir si la tension ne chute pas brusquement ce qui signifie la mort de la batterie)
  9. Entretien Optimate (Maintien de la charge)

Si vous voulez juste entretenir votre batterie, le chargeur de batterie Tecmate Optimate 6 applique directement les étapes 2, 6, 7, 8 et 9.

test du chargeur de batterie Tecmate Optimate 6

Pour éviter que vous ne vous posiez trop de questions, l’Optimate vous donne les durées minimales et maximales de chaque étape du processus.

Temps de charge variable

Eh bien oui, entre une batterie de camionnette déchargée et une batterie de moto qui doit juste être maintenue à la bonne tension, le temps de charge peut varier. Sur la notice, Tecmate indique une charge de 5Ah / heure. C’est ce que je constate en effet pour mes batteries de moto de 11.8 Ah, à savoir de 2h à 3h de charge. Ainsi, il faudra compter entre 40h et 48h pour une batterie de 200 Ah.

Le bon copain des batteries neuves

S’il est toujours recommandé de charger une batterie neuve avant de l’installer dans son véhicule, le chargeur de batterie Tecmate Optimate 6 présente l’avantage de préparer les batteries neuves en équilibrant la tension entre les cellules. Et ceci permet d’augmenter la durée de vie.

Résurrection de la batterie ? Ne croyez pas aux miracles…

La batterie de mon Africa Twin m’a lâché cet hiver. L’Optimate 5 la prenait pour une batterie 6v gonflée à bloc… Pas très pratique. J’ai alors voulu voir le verdict du chargeur de batterie Tecmate Optimate 6. Par sa lisibilité, à la fin du processus de charge, l’Optimate 6 m’a indiqué que la batterie ne délivrait plus que 61 à 80 % de sa capacité. Hop, au recyclage !

verdict du chargeur de batterie Tecmate Optimate 6

Après la charge, l’Optimate 6 m’indique qu’elle ne délivre plus que 60 % à 80 % de sa capacité initiale

Aspects pratiques pour un garage organisé

Afin de ne pas laisser traîner votre précieux achat au sol et l’abîmer, vous pouvez le fixer au mur à côté de votre machine. Autant le câble de raccordement sur secteur que celui qui se branche sur la batterie mesurent 180 cm.

Des options pour ceux qui le veulent

Si vous voulez une deuxième prise rapide, une prise allume cigare, une prise usb et j’en passe… Tecmate prévoit plein de petites options et gadgets à brancher sur votre prise rapide.

Attention : si vous utilisez une prise allume cigare, celle-ci continue d’être alimentée par la batterie même lorsque votre machine est à l’arrêt.

Voir la fiche produit

Aspects pratiques4.5
Facilité d'utilisation4.5
Catalogue d'options4.5
Fiabilité5

Mon avis : le chargeur Optimate pour ceux qui cherchent de la puissance et de la lisibilité

Vous voulez un chargeur qui donne des indications lisibles et qui peut servir pour votre moto et votre (grosse) voiture ? Alors le chargeur de batterie Tecmate Optimate 6 Ampmatic est celui qui vous correspondra le mieux. Il allie la puissance de l’Optimate 5 et la lisibilité de l’Optimate 4 et ça, on apprécie franchement. Un must-have dans votre garage !
4.7

Partagez cet article

Gab

Moi c'est Gab', depuis que j'ai obtenu le précieux sésame en 2013, je fais partie de ceux qui roulent quotidiennement à moto. Que ce soit sur mon Sportster par météo clémente ou sur mon Africa Twin pour affronter les conditions climatiques hostiles ou pour rider vers d'autres horizons. Egalement cycliste et parfois automobiliste, je prône le partage, la responsabilité et la sagesse collective sur la route. Quoiqu'il en soit, je recherche l'équipement sachant allier style, efficacité et protection.